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Bas-relief : enseignement

1516 / 1521 (1er quart du XVIe siècle)
Lieu de création : Italie
Lieu de provenance : monument funéraire de Girolamo et Marc Antonio della Torre
MR 1711 ; OA 9092
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 513
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 1711
Autre numéro d'inventaire : OA 9092
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Riccio dit aussi , Riccio, Briosco Andrea (Trente, 1470 - Padoue, 1532)

description

Dénomination / Titre
Titre : Bas-relief : enseignement
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor
Huit bas-reliefs représentant la vie, la maladie et le séjour parmi les bienheureux de Jules de la Torre, noble de Vérone

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Epaisseur : 4,5 cm ; Largeur : 19,8 cm ; Hauteur : 37,3 cm
Matière et technique
Matériau : bronze ((FRX, 2009 : Pb 4.3 %, Sn 5.4 %, Sb 1.0 %). Au revers, gravé dans la cire, verticalement IHS. Frappé dans le métal : 88)
Technique : techniques métal

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1516 - 1521
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie (Europe)
Lieu de provenance
monument funéraire de Girolamo et Marc Antonio della Torre (église->San Fermo Maggiore)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Exécutés pour le tombeau de Girolamo et Marcantonio Della Torre, Vérone, église San Fermo ; saisies de l'armée française en Italie, confirmées par le traité de Tolentino, 1796 ; transférés au Muséem en 1797 ; installés par Charles Percier dans les deux vantaux de porte de la Salle des Fleuves du Musée Napoléon (actuelle salle des Cariatides) ; démontés après 1850 pour être présentés au département des sculptures ; transférés du département des sculptures à celui des objets d’art en 1938.
Mode d’acquisition
saisie napoléonienne
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1797
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 513 - Salle des Médailles

Bibliographie

- Malgouyres, Philippe, De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre Editions ; Mare & Martin, 2020, p. 161-171, 278-280, n° 42
- Rinascimento e passione per l’antico. Andrea Riccio e il suo tempo, Trente, 2008, p. 48, 129, 332, n° 94
- Andrea Riccio, Renaissance Master of Bronze, New York, 2008, p. 272, 287, 290
- Pope-Hennessy,John Wyndham, Italian renaissance sculpture, Londres, 1971, p. 86
- Planiscig, Leo, « Per il quarto centenario della morte di Tullio Lombardo e di Andrea Riccio  », Dedalo, XII, 1932, 901-924, p. 923
- Planiscig, Leo, Piccoli bronzi italiani del Rinascimento, Milan, 1930, p. 18
- Planiscig, Leo von, Die Bronzenplastiken. Statuetten, Reliefs, Geräte und Plaketten, Vienne, 1924, p. 23
- Planiscig, Leo von, Venezianische Bildhauer der Renaissance, Vienne, 1921, p. 118, ill. 123
- Bonaparte a Verona, Venise, 1997-1998, n° 190

Expositions

- Rinascimento e passione per l'antico. Andrea Riccio e il suo tempo, Trente (Italie), Castello del Buonconsiglio, 05/07/2008 - 02/11/2008
- Rinascimento e passione per l’antico. Andrea Riccio e il so tempo, Trente (Italie), Castello del Buonconsiglio, 01/01/2008 - 31/12/2008
- Bonaparte a Verona, Verone (Italie), Museo di Castelvecchio, 01/01/1987 - 31/12/1988
Dernière mise à jour le 12.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances