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Bas-relief : funérailles

1516 / 1521 (1er quart du XVIe siècle)
Lieu de création : Italie
Lieu de provenance : monument funéraire de Girolamo et Marc Antonio della Torre
MR 1715 ; OA 9096
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 513
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 1715
Autre numéro d'inventaire : OA 9096
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Riccio dit aussi , Riccio, Briosco Andrea (Trente, 1470 - Padoue, 1532)

description

Dénomination / Titre
Titre : Bas-relief : funérailles
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor
Huit bas-reliefs représentant la vie, la maladie et le séjour parmi les bienheureux de Jules de la Torre, noble de Vérone

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 37,4 cm ; Largeur : 50 cm ; Epaisseur : 4,5 cm
Matière et technique
Matériau : bronze (FRX, 2009 : Pb 4.5 %, Sn 7.4 %, Sb 0.6 %. La tête de l'homme au premier plan à gauche a été restaurée en 1811 par Jacob-Desmalter ; elle est fixée par un écrou. Frappé dans le métal : 86. Au revers, incisé dans la cire au niveau de la frise du tombeau IHS)
Technique : techniques métal

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1516 - 1521
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie (Europe)
Lieu de provenance
monument funéraire de Girolamo et Marc Antonio della Torre (église->San Fermo Maggiore)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Exécutés pour le tombeau de Girolamo et Marcantonio Della Torre, Vérone, église San Fermo ; saisies de l'armée française en Italie, confirmées par le traité de Tolentino, 1796 ; transférés au Muséem en 1797 ; installés par Charles Percier dans les deux vantaux de porte de la Salle des Fleuves du Musée Napoléon (actuelle salle des Cariatides) ; démontés après 1850 pour être présentés au département des sculptures ; transférés du département des sculptures à celui des objets d’art en 1938
Mode d’acquisition
saisie napoléonienne
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1797
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 513 - Salle des Médailles

Bibliographie

- Malgouyres, Philippe, De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre Editions ; Mare & Martin, 2020, p. 161-171, 278-280, n° 42
- Bormand, Marc ; Paolozzi Strozzi, Beatrice (dir.), Le corps et l'âme. Sculptures italiennes de Donatello à Michel-Ange, 1460-1520, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2020; Milan, Castello Sforzesco 2021), Paris, Louvre éditions, Officina Libraria, 2020, p. 264-265, n°76
- Andrea Riccio, Renaissance Master of Bronze, New York, 2008, p. 288, 290, 292
- Toderi, Guiseppe ; Vannel Toderi, Fiorenza, Placchette secoli XV - XVIII nel Museo Nazionale del Bargello, Florence, 1996, p. 133
- Planiscig, Leo von, Andrea Riccio, Vienne, 1927, p. 310, 388, 479
- Planiscig, Leo von, Venezianische Bildhauer der Renaissance, Vienne, 1921, p. 117, 120, ill. 123 ; 127
Dernière mise à jour le 12.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances