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Bas-relief : Renommée

1516 / 1521 (1er quart du XVIe siècle)
Lieu de création : Italie
Lieu de provenance : monument funéraire de Girolamo et Marc Antonio della Torre
MR 1717 ; OA 9098
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 513
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 1717
Autre numéro d'inventaire : OA 9098
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Riccio dit aussi , Riccio, Briosco Andrea (Trente, 1470 - Padoue, 1532)

description

Dénomination / Titre
Titre : Bas-relief : Renommée
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor
Huit bas-reliefs représentant la vie, la maladie et le séjour parmi les bienheureux de Jules de la Torre, noble de Vérone

Caractéristiques matérielles

Matière et technique
Matériau : bronze (FRX, 2009 : Pb 4.0 %, Sn 6.1 %, Sb 0.8 %. Le modèle ou le relief a été cassé en deux et réparé au revers par des pièces coulées ?. Au revers, gravé dans la cire, au centre, à gauche de la Renommée, verticalement : IHS. Frappé dans le métal : 90)
Technique : techniques métal

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1516 - 1521
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie (Europe)
Lieu de provenance
monument funéraire de Girolamo et Marc Antonio della Torre (église->San Fermo Maggiore)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Exécutés pour le tombeau de Girolamo et Marcantonio Della Torre, Vérone, église San Fermo ; saisies de l'armée française en Italie, confirmées par le traité de Tolentino, 1796 ; transférés au Muséem en 1797 ; installés par Charles Percier dans les deux vantaux de porte de la Salle des Fleuves du Musée Napoléon (actuelle salle des Cariatides) ; démontés après 1850 pour être présentés au département des sculptures ; transférés du département des sculptures à celui des objets d’art en 1938.
Mode d’acquisition
saisie napoléonienne
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1798
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 513 - Salle des Médailles

Bibliographie

- Malgouyres, Philippe, De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre Editions ; Mare & Martin, 2020, p. 161-171, 278-280, n° 42
- Rinascimento e passione per l’antico. Andrea Riccio e il suo tempo, Trente, 2008, p. 129
- Andrea Riccio, Renaissance Master of Bronze, New York, 2008, p. 46, 47, 301, n° 30
- Krahn, Volker, Bronzetti veneziani : Die venezianischen Kleinbronzen der Renaissance aus dem Bode-Museum, Berlin, 2003, p. 110
- Panofsky, Erwin, Hercules am Scheidewege und andere antike Bildstoffe in der neueren Kunst, Berlin, Logos, 1997, p. 166
- Mariacher, Giovanni, Bronzetti veneti del Rinascimento, s. l., 1993, n° 69
- Landais, Hubert, Les Bronzes italiens de la Renaissance, Paris, 1958, p. 44, 113, X
- Planiscig, Leo von, Andrea Riccio, Vienne, 1927, p. 396, 397, 446, 448, 453, 454, 479
- Planiscig, Leo von, Venezianische Bildhauer der Renaissance, Vienne, 1921, p. 121, 124, ill. 130
- Butterfield, Andrew, « Sacred furor : Riccio and antiquity », The New Criterion, mars-09, 15-19, p. 17

Expositions

- Andrea Riccio : Renaissance master of bronze, New York (Etats-Unis), The Frick Collection, 15/10/2008 - 18/01/2009
Dernière mise à jour le 12.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances