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Bas-relief : Champs-Elysées

1516 / 1521 (1er quart du XVIe siècle)
Lieu de création : Italie
Lieu de provenance : monument funéraire de Girolamo et Marc Antonio della Torre
MR 1718 ; OA 9099
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 513
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 1718
Autre numéro d'inventaire : OA 9099
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Riccio dit aussi , Riccio, Briosco Andrea (Trente, 1470 - Padoue, 1532)

description

Dénomination / Titre
Titre : Bas-relief : Champs-Elysées
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor
Huit bas-reliefs représentant la vie, la maladie et le séjour parmi les bienheureux de Jules de la Torre, noble de Vérone

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 37,5 cm ; Largeur : 49,8 cm ; Epaisseur : 4,9 cm
Matière et technique
Matériau : bronze (FRX, 2009 : Pb 3.8 %, Sn 4.2 %, Sb 0.5 %. Trois restaurations de 1811 par Jacob-Desmalter : l'une pour la trompette de la Renommée, et deux ailes des âmes (aile gauche de celui qui joue de la lyre et aile gauche de celui de profil qui danse) ; une petite réparation sur l'extrémité de l'aile droite de la renommée. Frappé dans le métal : 89)
Technique : techniques métal

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1516 - 1521
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie (Europe)
Lieu de provenance
monument funéraire de Girolamo et Marc Antonio della Torre (église->San Fermo Maggiore)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Exécutés pour le tombeau de Girolamo et Marcantonio Della Torre, Vérone, église San Fermo ; saisies de l'armée française en Italie, confirmées par le traité de Tolentino, 1796 ; transférés au Muséum en 1797 ; installés par Charles Percier dans les deux vantaux de porte de la Salle des Fleuves du Musée Napoléon (actuelle salle des Cariatides) ; démontés après 1850 pour être présentés au département des sculptures ; transférés du département des sculptures à celui des objets d’art en 1938
Mode d’acquisition
saisie napoléonienne
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1798
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 513 - Salle des Médailles

Bibliographie

- Malgouyres, Philippe, De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre Editions ; Mare & Martin, 2020, p. 161-171, 278-280, n° 42
- Andrea Riccio, Renaissance Master of Bronze, New York, 2008, p. 289, 290
- Martineau, Jane ; Hope, Charles (dir.), The Genius of Venice (1500-1600), cat. exp. (Londres, Royal Academy of Arts, novembre 1983 - mars 1984), Londres, Royal Academy of Arts : Weidenfeld and Nicolson, 1983, S 18
- Weihrauch, Hans R., Europäische Bronzestatuetten, Brunswick, 1967, p. 500
- Enking, Ragna, « Andrea Riccio und seine Quellen », Jahrbuch der Preußischen Kunstsammlungen, 62, 1941, 78-107, p. 89, 92
- Planiscig, Leo von, Andrea Riccio, Vienne, 1927, p. 393, 479
- Planiscig, Leo von, Venezianische Bildhauer der Renaissance, Vienne, 1921, p. 121, 123, 139, 141, ill. 129

Expositions

- The Genius of Venice (1500-1600), Londres (Royaume Uni), Royal Academy of Arts, 01/01/1983 - 31/12/1983
Dernière mise à jour le 12.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances