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Coupe couverte du service Demidoff, faisant partie d'une paire avec OA 12164

1817
Lieu de création : Paris
OA 12163
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 560
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 12163
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Odiot, Jean-Baptiste-Claude (Paris, 08/06/1763 - Paris, 23/05/1850), Orfèvre
Cavelier, Adrien-Louis-Marie D'après

description

Dénomination / Titre
Titre : Coupe couverte du service Demidoff, faisant partie d'une paire avec OA 12164
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; coupe
Description / Décor
La doucine du plateau rond est ceinte d’une frise de palmettes et fleurons. Deux figures féminines ailées, dos à dos, coiffées d’un chignon, un genou à terre, supportent la coupe. La coupe est bordée d’un bandeau avec des rinceaux de vigne, entre lesquels apparaissent des roseaux, des dauphins et des têtes avec ruban et raisins. Le couvercle, simplement bruni, est sommé de la même graine en grenade que le pot à oille.
Armoiries de Joseph-Xavier-Alfred de Morton, comte de La Chapelle, qui achète le service sans doute en 1863.

Un service de table est commandé par le comte Nicolas Demidoff (1773-1828) à l'orfèvre Jean-Baptiste-Claude Odiot en 1816. L'ornemaniste Adrien-Louis-Marie Cavelier (1785-1867) est chargé des dessins. Quatre coupes sont livrées le 5 décembre 1817.
Des pièces du service sont présentées à l'exposition des produits de l'industrie de 1819 par Odiot, qui obtient une médaille d'or.
Inscriptions
Poinçon :
Fabricant (J.B.C.O., un soufflet de forge) (sur le couvercle, au revers des cinq doublures, au revers du plateau, à l'intérieur de la coupe)
grosse garantie (sur le plateau)
Paris, argent, 1809-1819, 1er titre (sur le couvercle, sur les cinq doublures, au revers du plateau)
Signature :
J.B.(TE) C.(DE) / ODIOT (sur le plateau)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 38,8 cm ; Poids : 9,81 kg (dont couvercle : 0,814 et doublure : 0,694) ; Diamètre : 30 cm
Matière et technique
Matériau : vermeil = argent doré

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Restauration (1814-1830) (Occident->époque contemporaine)

Date de création/fabrication : 1817
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Précision origine : Nicolas Demidoff (1774-1828) ; son fils, Anatole Demidoff (1812-1870) ; probablement vendu à la maison Hancock en 1863, et acheté par Joseph-Xavier-Alfred de Morton, comte de La Chapelle (1830-1914) ; vendu en 1914 à un « gentleman » anglais ; ensemble dispersé à la vente à New York, American Art Association, Anderson Galleries, 15 décembre 1928 ; legs de Mme Audrey B. Love, par l’intermédiaire de la Foundation for French Museums, 2005.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du conseil : 26/01/2005
date de comité/commission : 17/02/2005
date de l'arrêté/décision : 17/02/2005
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 560 - Claude Ott, Accès réservé

Index

Mode d'acquisition
Lieux

Bibliographie

- Dion, Anne, Orfèvrerie française du XIXème siècle. La collection du musée du Louvre, Paris, Somogy - Louvre éditions, 2011, p. 208-214, n° 102
Dernière mise à jour le 22.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances