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Théière du service Demidoff

1817
Lieu de création : Paris
OA 12166
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 560
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 12166
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Odiot, Jean-Baptiste-Claude (Paris, 08/06/1763 - Paris, 23/05/1850), Orfèvre
Cavelier, Adrien-Louis-Marie D'après

description

Dénomination / Titre
Titre : Théière du service Demidoff
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; théière
Description / Décor
La théière est ornée, sur une face, d’un bas-relief montrant Bacchus accroupi, couvert d’une peau de bête et tendant une grappe de raisin à une panthère dont il tient une patte, et sur l’autre face, d’une Léda allongée avec un cygne, une draperie flottant au-dessus. L’encolure est ciselée d’une frise de rinceaux de vigne, de roseaux et de dauphin, identique à celle du pot-à-oille. L’anse en nacre, coupée par une bague à fleurettes, se raccorde par des attaches à feuilles d’eau. Le couvercle plat est sommé d’une prise en cygne sur un nid de feuilles et de fleurs.
Armoiries gravées sur le couvercle.

Le 15 février 1817, Odiot fournit au comte Nicolas Demidoff (1773-1828) un service à thé en vermeil à manches de nacre, comme l'attestent les archives de la maison Odiot.
Inscriptions
Poinçon :
Fabricant (J.B.C.O., un soufflet de forge) (à l'intérieur du couvercle et au revers)
Moyenne garantie (au revers, à l'intérieur du couvercle et au bord du pied)
Paris, argent, 1809-1819, 1er titre (au revers et à l'intérieur du couvercle)
Signature :
J.B.(TE).C.(DE) / ODIOT (à lintérieur du couvercle et au revers)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Profondeur : 15 cm ; Poids : 1,314 kg ; Hauteur : 17,5 cm ; Largeur : 28 cm
Matière et technique
Matériau : vermeil = argent doré
Matériau : nacre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Restauration (1814-1830) (Occident->époque contemporaine)

Date de création/fabrication : 1817
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Précision origine : Nicolas Demidoff (1774-1828) ; son fils, Anatole Demidoff (1812-1870) ; probablement vendu à la maison Hancock en 1863, et acheté par Joseph-Xavier-Alfred de Morton, comte de La Chapelle (1830-1914) ; vendu en 1914 à un « gentleman » anglais ; ensemble dispersé à la vente à New York, American Art Association, Anderson Galleries, 15 décembre 1928 ; legs de Mme Audrey B. Love, par l’intermédiaire de la Foundation for French Museums, 2005.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du conseil : 26/01/2005
date de comité/commission : 17/02/2005
date de l'arrêté/décision : 17/02/2005
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 560 - Claude Ott, Accès réservé

Index

Mode d'acquisition
Lieux

Bibliographie

- Dion, Anne, Orfèvrerie française du XIXème siècle. La collection du musée du Louvre, Paris, Somogy - Louvre éditions, 2011, p. 208-218, n° 104
Dernière mise à jour le 22.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances