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Salière du service Demidoff, d'une paire avec OA 12165 2

1817 / 1819 (1e quart du XIXe siècle)
Lieu de création : Paris
OA 12165 1
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 560
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 12165 1
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Odiot, Jean-Baptiste-Claude (Paris, 08/06/1763 - Paris, 23/05/1850), Orfèvre
Cavelier, Adrien-Louis-Marie D'après

description

Dénomination / Titre
Titre : Salière du service Demidoff, d'une paire avec OA 12165 2
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; salière
Description / Décor
Le plateau rectangulaire est porté par quatre griffes de lion s’achevant en feuille d’acanthe et rinceaux. La tranche du plateau est ornée de palmettes, rosaces et rinceaux rapportés. Au centre, sur un piédestal mouluré, se tient une statuette de femme inspirée de la Vénus Médicis ; elle retient une écharpe, dont un pan voile sa nudité et qui vole au-dessus d’elle en manière d’anse. De part et d’autre, les porte-salerons, ornés de godrons à la base, sont gravés d’une frise de feuilles de vigne.
Armoiries du comte de La Chapelle (1830-1914), qui achète le service sans doute en 1863, en relief sur le piédestal.

Un service de table est commandé par le comte Nicolas Demidoff (1773-1828) à l'orfèvre Jean-Baptiste-Claude Odiot en 1816. L'ornemaniste Adrien-Louis-Marie Cavelier (1785-1867) est chargé des dessins.
Des pièces du service sont présentées à l'exposition des produits de l'industrie de 1819 par Odiot, qui obtient une médaille d'or.
Inscriptions
Poinçon :
Fabricant (J.B.C.O., un soufflet de forge) (au revers et sur la doublure)
Moyenne garantie (sur le bord de la base, sur le piédestal, sur la doublure)
Paris, argent, 1809-1819, 1er titre (au revers, sur la base du piédestal, sur la doublure)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Profondeur : 9,4 cm ; Diamètre : 7 cm (doublures) ; Poids : 1,266 kg ; Hauteur : 24 cm ; Largeur : 21 cm
Matière et technique
Matériau : vermeil = argent doré

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Restauration (1814-1830) (Occident->époque contemporaine)

Date de création/fabrication : 1817 - 1819
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Précision origine : Nicolas Demidoff (1774-1828) ; son fils, Anatole Demidoff (1812-1870) ; probablement vendu à la maison Hancock en 1863, et acheté par Joseph-Xavier-Alfred de Morton, comte de La Chapelle (1830-1914) ; vendu en 1914 à un « gentleman » anglais ; ensemble dispersé à la vente à New York, American Art Association, Anderson Galleries, 15 décembre 1928 ; legs de Mme Audrey B. Love, par l’intermédiaire de la Foundation for French Museums, 2005.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du conseil : 26/01/2005
date de l'arrêté/décision : 17/02/2005
date de comité/commission : 17/02/2005
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 560 - Claude Ott, Accès réservé

Index

Mode d'acquisition
Lieux

Bibliographie

- Dion, Anne, Orfèvrerie française du XIXème siècle. La collection du musée du Louvre, Paris, Somogy - Louvre éditions, 2011, p. 208-216, n° 103
Dernière mise à jour le 22.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances