Numéro d’inventaire
RFML.AG.2021.11.1, Recto
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Bonaparte à cheval
Description / Décor
Commentaire :
En 1802, après la Paix d'Amiens, il se rend à Paris avec une douzaine d'académiciens. Durant ce séjour parisien de quelques mois (22 août - 4 octobre) il a fait la connaissance de Dominique-Vivant Denon et de François André Vincent ; il semble qu'il se soit montré plutôt favorable aux idées d'un musée universel et peu critique envers les saisies d'œuvres d'art par les armées françaises. Il a brièvement rencontré le Premier consul au Salon, où il exposait une version de son tableau La mort sur un cheval blanc (Death on the pale Horse), qu'il a ainsi pu présenter directement à Bonaparte. Robert C. Alberts, auteur d'une biographie de référence, très documentée, précise qu'il a exécuté à Paris quelques croquis de Bonaparte et de son attelage (Robert C. Alberts, Benjamin West. A Biography, Houghton Mifflin Company, Boston, 1978, p.270), sans évoquer la moindre intention d'un tableau. Deux dessins de cette série sont identifiés à la Pierpont Morgan Library qui conserve un fonds important de dessins de l'artiste (Portrait de Bonaparte, inv. 1970 .11 :85 et La calèche de Bonaparte, inv. 1970.11 :86). Ce modeste croquis proposé en don, apparu en vente publique à Londres en 1979 avec l'attribution à Benjamin West, pourrait donc faire partie de ce petit corpus. L'artiste aurait pu assister à une revue des troupes cour du Carrousel et voir ainsi Bonaparte à cheval - comme son compatriote le peintre académicien Joseph Farington (1747-1821), qui séjournait à Paris en même temps que lui, et qui a décrit avec enthousiasme ce spectacle dans son journal.THE NAPOLEONIC WORLD, Nassau County Museum of Art, Roslyn, New York, January 28 -April 29, 2001, p. 24, reproduit.
Marie-Pierre Salé, notice n° 87 dans Acquisitions 2020-2021, La Revue des musées de France, Revue du Louvre, 2022-2, p. 38.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,292 m ; L. 0,356 m
Matière et technique
Encre noire à la plume et au pinceau sur papier chamois, préparé avec un lavis brun.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1802
Données historiques
Historique de l'œuvre
Vente Christie, Manson and Woods Ltd, Londres, 20 nov 1979, Important English Drawings and Watercolours, n° 75 ("Napoleon I on horseback") ; collection Christopher Forbes, New-York, don manuel en l'honneur de Charlotte Escaravage, fille du donateur. Commission des acquisitions du 7 avril 2021.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Forbes, Christopher
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
2021
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 13.06.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/626970-Bonaparte-a-cheval