Inventory number
RFML.AG.2021.11.1, Recto
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Bonaparte à cheval
Description/Features
Commentaire :
En 1802, après la Paix d'Amiens, il se rend à Paris avec une douzaine d'académiciens. Durant ce séjour parisien de quelques mois (22 août - 4 octobre) il a fait la connaissance de Dominique-Vivant Denon et de François André Vincent ; il semble qu'il se soit montré plutôt favorable aux idées d'un musée universel et peu critique envers les saisies d'œuvres d'art par les armées françaises. Il a brièvement rencontré le Premier consul au Salon, où il exposait une version de son tableau La mort sur un cheval blanc (Death on the pale Horse), qu'il a ainsi pu présenter directement à Bonaparte. Robert C. Alberts, auteur d'une biographie de référence, très documentée, précise qu'il a exécuté à Paris quelques croquis de Bonaparte et de son attelage (Robert C. Alberts, Benjamin West. A Biography, Houghton Mifflin Company, Boston, 1978, p.270), sans évoquer la moindre intention d'un tableau. Deux dessins de cette série sont identifiés à la Pierpont Morgan Library qui conserve un fonds important de dessins de l'artiste (Portrait de Bonaparte, inv. 1970 .11 :85 et La calèche de Bonaparte, inv. 1970.11 :86). Ce modeste croquis proposé en don, apparu en vente publique à Londres en 1979 avec l'attribution à Benjamin West, pourrait donc faire partie de ce petit corpus. L'artiste aurait pu assister à une revue des troupes cour du Carrousel et voir ainsi Bonaparte à cheval - comme son compatriote le peintre académicien Joseph Farington (1747-1821), qui séjournait à Paris en même temps que lui, et qui a décrit avec enthousiasme ce spectacle dans son journal.THE NAPOLEONIC WORLD, Nassau County Museum of Art, Roslyn, New York, January 28 -April 29, 2001, p. 24, reproduit.
Marie-Pierre Salé, notice n° 87 dans Acquisitions 2020-2021, La Revue des musées de France, Revue du Louvre, 2022-2, p. 38.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,292 m ; L. 0,356 m
Materials and techniques
Encre noire à la plume et au pinceau sur papier chamois, préparé avec un lavis brun.
Places and dates
Date
1802
History
Object history
Vente Christie, Manson and Woods Ltd, Londres, 20 nov 1979, Important English Drawings and Watercolours, n° 75 ("Napoleon I on horseback") ; collection Christopher Forbes, New-York, don manuel en l'honneur de Charlotte Escaravage, fille du donateur. Commission des acquisitions du 7 avril 2021.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Forbes, Christopher
Acquisition details
don
Acquisition date
2021
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 13.06.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/626970-Bonaparte-a-cheval