Numéro d’inventaire
INV 28120, Recto
MA 10297
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11172MA 10297
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 6684Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.406Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Trois têtes d'hommes en relation avec le cheval
Description / Décor
Commentaire :
Feuille faisant partie du groupe de dessins représentant des têtes très achevées et modelées pouvant être conidérés comme la version finale (cf. Inv. 28139). Ce dessin appartient au 'dossier' consacré au cheval (cf. Inv. 28117 à 28123), il est à rapprocher de la gravure par André Legrand Inv. 28119.bis. Le Brun a multiplié les études de chevaux le plus souvent à partir de gravures antérieures, les bronzes de la Couronne ou d'après l'antique. Parmi les modèles possibles de Le Brun, le groupe du 'Lion attaquant un cheval' (Rome, Museo Capitolino) est probablement le plus célèbre et une copie en marbre existait à Versailles (MV 8600). Les représentations de chevaux de Le Brun ne semblent pas faites 'ad vivum'. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2151, p. 611).
Description de l'album :
Album factice, constitué par Morel d'Arleux, regroupant 113 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Liste manuscrite sur une feuille libre ne portant pas la marque du Louvre et rangée entre le contreplat de devant et la première page marbrée rose-bleu, avec le titre à la plume et encre noire : 'Ecole française Volume 18 G -113 Dessins'. Dessins se rapportant à la Physiognomonie, sujet de la 'Conférence sur la Physionomie de l'homme et ses rapports avec celle des animaux' que Le Brun anima le 28 mars 1671 devant Colbert, à l'Académie. Plusieurs gravures sont intercalées dans l'album. Page de titre : 'Dissertation sur un Traité de Charles Le Brun...', 22 pages imprimées (la 20ème est blanche) paginées de I à XXII. Liste manuscrite reliée dans l'album, 2f., 4 p. ms. (H. 0,684 ; L. 0,495), présentant sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de 'Le Brun (Charles)'. Dimensions de l'album : H. 0,684 ; L. 0,495 ; dimensions des folios : H. 0,670 ; L. 0,488.
Album factice, constitué par Morel d'Arleux, regroupant 113 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Liste manuscrite sur une feuille libre ne portant pas la marque du Louvre et rangée entre le contreplat de devant et la première page marbrée rose-bleu, avec le titre à la plume et encre noire : 'Ecole française Volume 18 G -113 Dessins'. Dessins se rapportant à la Physiognomonie, sujet de la 'Conférence sur la Physionomie de l'homme et ses rapports avec celle des animaux' que Le Brun anima le 28 mars 1671 devant Colbert, à l'Académie. Plusieurs gravures sont intercalées dans l'album. Page de titre : 'Dissertation sur un Traité de Charles Le Brun...', 22 pages imprimées (la 20ème est blanche) paginées de I à XXII. Liste manuscrite reliée dans l'album, 2f., 4 p. ms. (H. 0,684 ; L. 0,495), présentant sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de 'Le Brun (Charles)'. Dimensions de l'album : H. 0,684 ; L. 0,495 ; dimensions des folios : H. 0,670 ; L. 0,488.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,228 m ; L. 0,331 m
Matière et technique
Pierre noire, plume et encre noire, pinceau, lavis gris et gouache blanche sur papier blanc jauni. Taches brunâtres. Annoté au verso, à la pierre noire, au centre : '66 A'. Marques en négatif des figures du recto.
Données historiques
Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au recto ; marque du musée (L. 1886 a).les plus grands ; H. 23 x L. 33 cm les plus petits . Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon #signe en forme de croix / au crayon / à gauche sous le nom #petit trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD39
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1282, chap. : Ecole française, carton 108. (...) Numéro : 10297. Nom du maître : Le Brun, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 10. Désignation des sujets : Sur la même feuille, trois dessins à la plume, et un dessin à la plume et lavé, représentant des têtes de chevaux et des têtes d'hommes qui ressemblent au cheval. Dimensions : H. 24 x L. 37 cm Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Réserve des grands albums
Album Le Brun Charles -1-
Folio 57
rapporté au recto
Album Le Brun Charles -1-
Folio 57
rapporté au recto
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Sujets
Techniques
Expositions
- Charles Le Brun. Le peintre du Roi-Soleil
Etape :
Louvre-Lens, Lens, France - 18 mai - 29 août 2016
Organisée par : Louvre-Lens (Lens, France)
Etape :
Louvre-Lens, Lens, France - 18 mai - 29 août 2016
Organisée par : Louvre-Lens (Lens, France)
Dernière mise à jour le 26.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/213983-Trois-tetes-dhommes-en-relation-avec-le-cheval