Inventory number
INV 28120, Recto
MA 10297
Former inventory number:
NIII 11172MA 10297
Catalog number:
Guiffrey et Marcel 6684Handwritten inventory reference:
vol.11, p.406Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Trois têtes d'hommes en relation avec le cheval
Description/Features
Commentaire :
Feuille faisant partie du groupe de dessins représentant des têtes très achevées et modelées pouvant être conidérés comme la version finale (cf. Inv. 28139). Ce dessin appartient au 'dossier' consacré au cheval (cf. Inv. 28117 à 28123), il est à rapprocher de la gravure par André Legrand Inv. 28119.bis. Le Brun a multiplié les études de chevaux le plus souvent à partir de gravures antérieures, les bronzes de la Couronne ou d'après l'antique. Parmi les modèles possibles de Le Brun, le groupe du 'Lion attaquant un cheval' (Rome, Museo Capitolino) est probablement le plus célèbre et une copie en marbre existait à Versailles (MV 8600). Les représentations de chevaux de Le Brun ne semblent pas faites 'ad vivum'. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2151, p. 611).
Description de l'album :
Album factice, constitué par Morel d'Arleux, regroupant 113 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Liste manuscrite sur une feuille libre ne portant pas la marque du Louvre et rangée entre le contreplat de devant et la première page marbrée rose-bleu, avec le titre à la plume et encre noire : 'Ecole française Volume 18 G -113 Dessins'. Dessins se rapportant à la Physiognomonie, sujet de la 'Conférence sur la Physionomie de l'homme et ses rapports avec celle des animaux' que Le Brun anima le 28 mars 1671 devant Colbert, à l'Académie. Plusieurs gravures sont intercalées dans l'album. Page de titre : 'Dissertation sur un Traité de Charles Le Brun...', 22 pages imprimées (la 20ème est blanche) paginées de I à XXII. Liste manuscrite reliée dans l'album, 2f., 4 p. ms. (H. 0,684 ; L. 0,495), présentant sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de 'Le Brun (Charles)'. Dimensions de l'album : H. 0,684 ; L. 0,495 ; dimensions des folios : H. 0,670 ; L. 0,488.
Album factice, constitué par Morel d'Arleux, regroupant 113 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Liste manuscrite sur une feuille libre ne portant pas la marque du Louvre et rangée entre le contreplat de devant et la première page marbrée rose-bleu, avec le titre à la plume et encre noire : 'Ecole française Volume 18 G -113 Dessins'. Dessins se rapportant à la Physiognomonie, sujet de la 'Conférence sur la Physionomie de l'homme et ses rapports avec celle des animaux' que Le Brun anima le 28 mars 1671 devant Colbert, à l'Académie. Plusieurs gravures sont intercalées dans l'album. Page de titre : 'Dissertation sur un Traité de Charles Le Brun...', 22 pages imprimées (la 20ème est blanche) paginées de I à XXII. Liste manuscrite reliée dans l'album, 2f., 4 p. ms. (H. 0,684 ; L. 0,495), présentant sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de 'Le Brun (Charles)'. Dimensions de l'album : H. 0,684 ; L. 0,495 ; dimensions des folios : H. 0,670 ; L. 0,488.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,228 m ; L. 0,331 m
Materials and techniques
Pierre noire, plume et encre noire, pinceau, lavis gris et gouache blanche sur papier blanc jauni. Taches brunâtres. Annoté au verso, à la pierre noire, au centre : '66 A'. Marques en négatif des figures du recto.
History
Object history
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au recto ; marque du musée (L. 1886 a).les plus grands ; H. 23 x L. 33 cm les plus petits . Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon #signe en forme de croix / au crayon / à gauche sous le nom #petit trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD39
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1282, chap. : Ecole française, carton 108. (...) Numéro : 10297. Nom du maître : Le Brun, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 10. Désignation des sujets : Sur la même feuille, trois dessins à la plume, et un dessin à la plume et lavé, représentant des têtes de chevaux et des têtes d'hommes qui ressemblent au cheval. Dimensions : H. 24 x L. 37 cm Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Acquisition date
1690
Location of object
Current location
Réserve des grands albums
Album Le Brun Charles -1-
Folio 57
rapporté au recto
Album Le Brun Charles -1-
Folio 57
rapporté au recto
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
Places
People
Subjects
Techniques
Exhibition history
- Charles Le Brun. Le peintre du Roi-Soleil
Etape :
Louvre-Lens, Lens, France - 18 mai - 29 août 2016
Organisée par : Louvre-Lens (Lens, France)
Etape :
Louvre-Lens, Lens, France - 18 mai - 29 août 2016
Organisée par : Louvre-Lens (Lens, France)
Last updated on 26.11.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/213983-Trois-tetes-dhommes-en-relation-avec-le-cheval