Paysage : un berger nu, assis, gardant un troupeau de chèvres, image 1/2
Paysage : un berger nu, assis, gardant un troupeau de chèvres, image 2/2
Paysage : un berger nu, assis, gardant un troupeau de chèvres, image 1/2
Paysage : un berger nu, assis, gardant un troupeau de chèvres, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Paysage : un berger nu, assis, gardant un troupeau de chèvres

INV 32425, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 32425, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 3451
MA 3270
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII 1878
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.13, p.244
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Poussin, Nicolas (1594-1665)
Ecole française
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Anciennes attributions :
ANONYME BOLONAIS
Titien (Tiziano Vecellio, dit Tiziano ou) (1488 ou 1490-1576)

Propositions d'attributions :
ANONYME BOLONAIS
(Friedlaender, Walter et Blunt, Anthony et Shearman, John, 1963)
Dughet, Gaspard (1615-1675)
(Chiarini, Marco, 1990)

description

Dénomination / Titre
Paysage : un berger nu, assis, gardant un troupeau de chèvres
Description / Décor
Commentaire :
Rangé par Morel d'Arleux (Inv. ms) sous le nom de Titien, ce dessin a été classé parmi l'oeuvre de Poussin par F. Reiset (Inv. ms). W. Friedlaender, A. Blunt et John Shearman ('The Drawings of Nicolas Poussin...', IV, Londres, 1963, p. 57) ont rejeté cette attribution et proposé de rattacher la feuille à l'école bolonaise. En revanche, Marco Chiarini ('Gaspard Dughet 1615-1675', in Cahiers du Dessin français, n° 7, Paris, Galerie de Bayser, 1990) l'a attribué à Gaspard Dughet, jeune beau-frère de Poussin, et y a vu l'influence vénitienne que celui-ci révéla vers 1630.
Voir : P. Rosenberg, L.A. Prat, 'Nicolas Poussin 1594-1665 : Catalogue raisonné des dessins', Milan, 1994, 2 vol., vol. II, n° R 726 [rejeté du catalogue Poussin]; J.-F. Méjanès, in 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Musée d'Orsay, Inventaire Général des dessins. Ecole française, XIII : De Pagnest à Puvis de Chavannes', Paris, 1997, p. 493-494 n° 1878.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,282 m ; L. 0,426 m
Matière et technique
Plume et encre brune, traces de pierre noire. Trait d'encadrement à la plume et à l'encre brune. Inscription, sur le montage, en bas à gauche, à la plume et encre brune : 'Titien', et au verso, à la pierre noire : 'Poussin'. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P. Saint-Morys ; saisie des Emigrés, en 1793, remise au Museum en 1796-1797.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.427, chap. : Ecole vénitienne, carton 28. (...) Numéro : 3270. Nom du maître : Le Titien. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 78 bis. Désignation des sujets : Sur le premier plan d'un paysage fait à la plume, des chèvres et un homme nu assis. Dimensions : H. 28 x L. 43cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1796

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- André Dacier
Etape :
Musée Goya, Castres, France - 01 avril - 06 novembre 1953
Organisée par : Musée Goya (Castres, France)
Dernière mise à jour le 13.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances