Paysage : un berger nu, assis, gardant un troupeau de chèvres, image 1/2
Paysage : un berger nu, assis, gardant un troupeau de chèvres, image 2/2
Paysage : un berger nu, assis, gardant un troupeau de chèvres, image 1/2
Paysage : un berger nu, assis, gardant un troupeau de chèvres, image 2/2
Download
Next
Previous

Paysage : un berger nu, assis, gardant un troupeau de chèvres

INV 32425, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 32425, Recto
Former inventory number:
NIII 3451
MA 3270
Catalog number:
Inv. français, t. XIII 1878
Handwritten inventory reference:
vol.13, p.244
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Poussin, Nicolas (1594-1665)
Ecole française
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Formerly attributed to:
ANONYME BOLONAIS
Titien (Tiziano Vecellio, dit Tiziano ou) (1488 ou 1490-1576)

Possible attribution:
ANONYME BOLONAIS
(Friedlaender, Walter et Blunt, Anthony et Shearman, John, 1963)
Dughet, Gaspard (1615-1675)
(Chiarini, Marco, 1990)

Description

Object name/Title
Paysage : un berger nu, assis, gardant un troupeau de chèvres
Description/Features
Commentaire :
Rangé par Morel d'Arleux (Inv. ms) sous le nom de Titien, ce dessin a été classé parmi l'oeuvre de Poussin par F. Reiset (Inv. ms). W. Friedlaender, A. Blunt et John Shearman ('The Drawings of Nicolas Poussin...', IV, Londres, 1963, p. 57) ont rejeté cette attribution et proposé de rattacher la feuille à l'école bolonaise. En revanche, Marco Chiarini ('Gaspard Dughet 1615-1675', in Cahiers du Dessin français, n° 7, Paris, Galerie de Bayser, 1990) l'a attribué à Gaspard Dughet, jeune beau-frère de Poussin, et y a vu l'influence vénitienne que celui-ci révéla vers 1630.
Voir : P. Rosenberg, L.A. Prat, 'Nicolas Poussin 1594-1665 : Catalogue raisonné des dessins', Milan, 1994, 2 vol., vol. II, n° R 726 [rejeté du catalogue Poussin]; J.-F. Méjanès, in 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Musée d'Orsay, Inventaire Général des dessins. Ecole française, XIII : De Pagnest à Puvis de Chavannes', Paris, 1997, p. 493-494 n° 1878.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,282 m ; L. 0,426 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, traces de pierre noire. Trait d'encadrement à la plume et à l'encre brune. Inscription, sur le montage, en bas à gauche, à la plume et encre brune : 'Titien', et au verso, à la pierre noire : 'Poussin'. Collé en plein.

History

Object history
Ch.-P. Saint-Morys ; saisie des Emigrés, en 1793, remise au Museum en 1796-1797.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.427, chap. : Ecole vénitienne, carton 28. (...) Numéro : 3270. Nom du maître : Le Titien. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 78 bis. Désignation des sujets : Sur le premier plan d'un paysage fait à la plume, des chèvres et un homme nu assis. Dimensions : H. 28 x L. 43cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD35
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition date
1796

Location of object

Current location
Grand format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- André Dacier
Etape :
Musée Goya, Castres, France - 01 avril - 06 novembre 1953
Organisée par : Musée Goya (Castres, France)
Last updated on 13.12.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.