Numéro d’inventaire
INV 18470, Recto
MA 3090
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 3257MA 3090
Numéros de catalogues :
Inv. Ecole espagnole 181Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.7, p.559Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
RODRIGUEZ Adriano
(1618-1669), attribué à
Ecole espagnole
(Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste)
(Boubli, Lizzie, 2002)
BENSO Giulio (1601-1668), genre de
(Boubli, Lizzie, 2002)
CASTELLO Bernardo (1557-1629), genre de
(Boubli, Lizzie, 2002)
Ecole espagnole
(Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste)
Propositions d'attributions :
ANONYME GENOIS XVIè s
, genre de(Boubli, Lizzie, 2002)
BENSO Giulio (1601-1668), genre de
(Boubli, Lizzie, 2002)
CASTELLO Bernardo (1557-1629), genre de
(Boubli, Lizzie, 2002)
description
Dénomination / Titre
La Descente de Croix
Description / Décor
Commentaire :
'L'annotation écrite dans la collection de Ch. P. de Saint-Morys correspond bien au nom du frère Adriano Rodriguez (1618-1669 ?), un peintre jésuite né à Anvers. (...) Mais on ne peut se fier à l'inscription sur le dessin car aucune feuille de cet artiste n'est connue. La composition semble dater du XVIIe siècle, à partir des années 1530, et la facture peut être comparée à celle de Giulio Benso ('Visitation', Louvre, Cabinet des Dessins, inv. 9211) ou à d'autres artistes génois du siècle (Bernardo Castello).' (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 181, p. 157)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,238 m ; L. 0,238 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis d'encre brune, esquisse à la pierre noire, traces de sanguine, sur papier beige. Collé en plein. Annotation à la plume et encre brune, en bas au centre : 'Adriano Rodriguez'. Collé en plein.
Forme
circulaire
Données historiques
Historique de l'œuvre
Ch.-P. Saint-Morys ; saisie des Emigrés, en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Musée (L. 1955), en bas au centre.le premier dessin #Vieira Domingos le second dessin #Murillo don Bartolommeo le troisième dessin #Ribera Giuseppe (dit l'Espagnolet) le quatrième dessin . Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Sur le même carton quatre dessins : l'un de forme ronde, à la plume et lavé, représente une descente de croix. Il est attribué à Rodriguez Adriano. Le second attribué à Domingos Vieira, représente Jesus sur la croix, et à ses côtés la Vierge et Saint Jean. Il est fait à la plume et lavé. Le troisième au crayon noir, attribué à Murillo, représente un prisonnier.#Le quatrième fait à la sanguine, est attribué à l'Espagnolet ; il représente un homme attaché à un arbre. Dimensions : D. 24 cm ; H. 13 x L. 19 cm ; H. 16,5 x L. 13 cm ; H. 28 x L. 19 cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis le 17 juin 1829 pour être relié. à l'encre . Signe de recollement : trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre #Vu au crayon #Vu au crayon #Vu au crayon #Vu au crayon . Cote : 1DD35
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.404, chap. : Ecole espagnole, carton 26. (...) Numéro : 3090. Nom du maître : Rodriguez Adriano Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1796
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Personnes
Sujets
Techniques
Dernière mise à jour le 05.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/206462-La-Descente-de-Croix