Inventory number
INV 18470, Recto
MA 3090
Former inventory number:
NIII 3257MA 3090
Catalog number:
Inv. Ecole espagnole 181Handwritten inventory reference:
vol.7, p.559Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
RODRIGUEZ Adriano
(1618-1669), attribué à
Ecole espagnole
(Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste)
(Boubli, Lizzie, 2002)
BENSO Giulio (1601-1668), genre de
(Boubli, Lizzie, 2002)
CASTELLO Bernardo (1557-1629), genre de
(Boubli, Lizzie, 2002)
Ecole espagnole
(Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste)
Possible attribution:
ANONYME GENOIS XVIè s
, genre de(Boubli, Lizzie, 2002)
BENSO Giulio (1601-1668), genre de
(Boubli, Lizzie, 2002)
CASTELLO Bernardo (1557-1629), genre de
(Boubli, Lizzie, 2002)
Description
Object name/Title
La Descente de Croix
Description/Features
Commentaire :
'L'annotation écrite dans la collection de Ch. P. de Saint-Morys correspond bien au nom du frère Adriano Rodriguez (1618-1669 ?), un peintre jésuite né à Anvers. (...) Mais on ne peut se fier à l'inscription sur le dessin car aucune feuille de cet artiste n'est connue. La composition semble dater du XVIIe siècle, à partir des années 1530, et la facture peut être comparée à celle de Giulio Benso ('Visitation', Louvre, Cabinet des Dessins, inv. 9211) ou à d'autres artistes génois du siècle (Bernardo Castello).' (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 181, p. 157)
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,238 m ; L. 0,238 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis d'encre brune, esquisse à la pierre noire, traces de sanguine, sur papier beige. Collé en plein. Annotation à la plume et encre brune, en bas au centre : 'Adriano Rodriguez'. Collé en plein.
Shape
circulaire
History
Object history
Ch.-P. Saint-Morys ; saisie des Emigrés, en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Musée (L. 1955), en bas au centre.le premier dessin #Vieira Domingos le second dessin #Murillo don Bartolommeo le troisième dessin #Ribera Giuseppe (dit l'Espagnolet) le quatrième dessin . Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Sur le même carton quatre dessins : l'un de forme ronde, à la plume et lavé, représente une descente de croix. Il est attribué à Rodriguez Adriano. Le second attribué à Domingos Vieira, représente Jesus sur la croix, et à ses côtés la Vierge et Saint Jean. Il est fait à la plume et lavé. Le troisième au crayon noir, attribué à Murillo, représente un prisonnier.#Le quatrième fait à la sanguine, est attribué à l'Espagnolet ; il représente un homme attaché à un arbre. Dimensions : D. 24 cm ; H. 13 x L. 19 cm ; H. 16,5 x L. 13 cm ; H. 28 x L. 19 cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis le 17 juin 1829 pour être relié. à l'encre . Signe de recollement : trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre #Vu au crayon #Vu au crayon #Vu au crayon #Vu au crayon . Cote : 1DD35
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.404, chap. : Ecole espagnole, carton 26. (...) Numéro : 3090. Nom du maître : Rodriguez Adriano Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Acquisition date
1796
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
People
Subjects
Techniques
Last updated on 05.12.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/206462-La-Descente-de-Croix