Télécharger
Suivant
Précédent
Coffret à bijoux de la Duchesse de Berry
1829
Lieu de création : Sèvres
RFML.OA.2019.16.1
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 560
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RFML.OA.2019.16.1
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Coffret à bijoux de la Duchesse de Berry
Type d'objet
coffret
Description / Décor
Coffret en forme de châsse gothique avec frise d'arcatures à la base, encadrement du portrait de Marie-Caroline de Bourbon-Sicile, duchesse de Berry en ogive avec trilobes dans les écoinçons, rosaces au dos, pinacles et clochetons en bronze exécutés par Louis Honoré Bocquet.
Le portrait est peint par Germaine Aimée Perlet d'après la miniature de Guglielmo Faija, inspirée elle-même du grand portrait de Dubois-Drahonnet.
Les médaillons des autres plaques du coffret, peints par Boudet, mêlent des bijoux et des ustensiles garnissant généralement les nécessaires, suggérant un double usage : coffret à bijoux et boîte à ouvrage.
Le coffret de style gothique, en porcelaine dure et bronze doré, est commandé en 1829 à la manufacture de Sèvres par la duchesse de Berry, qui encourageait la mode du néo-gothique. Il est créé sur des dessins de l'ornemaniste Charles-François Leloy.
Le portrait est peint par Germaine Aimée Perlet d'après la miniature de Guglielmo Faija, inspirée elle-même du grand portrait de Dubois-Drahonnet.
Les médaillons des autres plaques du coffret, peints par Boudet, mêlent des bijoux et des ustensiles garnissant généralement les nécessaires, suggérant un double usage : coffret à bijoux et boîte à ouvrage.
Le coffret de style gothique, en porcelaine dure et bronze doré, est commandé en 1829 à la manufacture de Sèvres par la duchesse de Berry, qui encourageait la mode du néo-gothique. Il est créé sur des dessins de l'ornemaniste Charles-François Leloy.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 28,3 cm ; Largeur : 34 cm ; Profondeur : 23,5 cm
Matière et technique
Matériau : bronze (doré)
Matériau : porcelaine dure
Matériau : porcelaine dure
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Charles X (1824-1830) (Occident->époque contemporaine->Restauration (1814-1830)->dynastie des Bourbons)
Date de création/fabrication : 1829
Date de création/fabrication : 1829
Lieu de création / fabrication / exécution
Sèvres (Ile-de-France = Ile de France->Hauts-de-Seine = Hauts de Seine)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Don manuel consenti en mémoire du Comte Brando Brandolini d’Adda par l’intermédiaire de la Société des Amis du Louvre.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don manuel
Date d’acquisition
date de commission des acquisitions : 17/04/2019
date du conseil artistique des musées nationaux : 15/05/2019
date de décision : 17/05/2019
date d'affectation : 17/05/2019
date de l'inscription sur l'inventaire : 23/05/2019
date du conseil artistique des musées nationaux : 15/05/2019
date de décision : 17/05/2019
date d'affectation : 17/05/2019
date de l'inscription sur l'inventaire : 23/05/2019
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 560 - Claude Ott, Accès réservé
Index
Bibliographie
- Séguin, François (dir.), Les Puys d'Amiens. Chefs d'œuvre de la cathédrale Notre-Dame, cat. exp. (Amiens (Externe, France), Musée de Picardie, 2021), Dijon, Faton, 2021,
Expositions
- Les Puys d'Amiens. Chefs d'œuvre de la cathédrale Notre-Dame, Amiens (Externe, France), Musée de Picardie, 03/07/2021 - 10/10/2021
Dernière mise à jour le 22.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances