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Coffret à bijoux de la Duchesse de Berry
1829
Place of creation : Sèvres
RFML.OA.2019.16.1
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 560
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : RFML.OA.2019.16.1
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Coffret à bijoux de la Duchesse de Berry
Type of object
coffret
Description/Features
Coffret en forme de châsse gothique avec frise d'arcatures à la base, encadrement du portrait de Marie-Caroline de Bourbon-Sicile, duchesse de Berry en ogive avec trilobes dans les écoinçons, rosaces au dos, pinacles et clochetons en bronze exécutés par Louis Honoré Bocquet.
Le portrait est peint par Germaine Aimée Perlet d'après la miniature de Guglielmo Faija, inspirée elle-même du grand portrait de Dubois-Drahonnet.
Les médaillons des autres plaques du coffret, peints par Boudet, mêlent des bijoux et des ustensiles garnissant généralement les nécessaires, suggérant un double usage : coffret à bijoux et boîte à ouvrage.
Le coffret de style gothique, en porcelaine dure et bronze doré, est commandé en 1829 à la manufacture de Sèvres par la duchesse de Berry, qui encourageait la mode du néo-gothique. Il est créé sur des dessins de l'ornemaniste Charles-François Leloy.
Le portrait est peint par Germaine Aimée Perlet d'après la miniature de Guglielmo Faija, inspirée elle-même du grand portrait de Dubois-Drahonnet.
Les médaillons des autres plaques du coffret, peints par Boudet, mêlent des bijoux et des ustensiles garnissant généralement les nécessaires, suggérant un double usage : coffret à bijoux et boîte à ouvrage.
Le coffret de style gothique, en porcelaine dure et bronze doré, est commandé en 1829 à la manufacture de Sèvres par la duchesse de Berry, qui encourageait la mode du néo-gothique. Il est créé sur des dessins de l'ornemaniste Charles-François Leloy.
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 28,3 cm ; Largeur : 34 cm ; Profondeur : 23,5 cm
Materials and techniques
Matériau : bronze (doré)
Matériau : porcelaine dure
Matériau : porcelaine dure
Places and dates
Date
Epoque / période : Charles X (1824-1830) (Occident->époque contemporaine->Restauration (1814-1830)->dynastie des Bourbons)
Date de création/fabrication : 1829
Date de création/fabrication : 1829
Place of origin
Sèvres (Ile-de-France = Ile de France->Hauts-de-Seine = Hauts de Seine)
History
Object history
Don manuel consenti en mémoire du Comte Brando Brandolini d’Adda par l’intermédiaire de la Société des Amis du Louvre.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
don manuel
Acquisition date
date de commission des acquisitions : 17/04/2019
date du conseil artistique des musées nationaux : 15/05/2019
date de décision : 17/05/2019
date d'affectation : 17/05/2019
date de l'inscription sur l'inventaire : 23/05/2019
date du conseil artistique des musées nationaux : 15/05/2019
date de décision : 17/05/2019
date d'affectation : 17/05/2019
date de l'inscription sur l'inventaire : 23/05/2019
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 560 - Claude Ott, Accès réservé
Index
Bibliography
- Séguin, François (dir.), Les Puys d'Amiens. Chefs d'œuvre de la cathédrale Notre-Dame, cat. exp. (Amiens (Externe, France), Musée de Picardie, 2021), Dijon, Faton, 2021,
Exhibition history
- Les Puys d'Amiens. Chefs d'œuvre de la cathédrale Notre-Dame, Amiens (Externe, France), Musée de Picardie, 03/07/2021 - 10/10/2021
Last updated on 22.11.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
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