Télécharger
Suivant
Précédent
Porte-calames (qalamdan)
vers 1210
Lieu de provenance : Herat (?)
MAO 2228
Département des Arts de l'Islam
Actuellement visible au Louvre
Salle 187
Aile Denon, Niveau -2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MAO 2228
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Shazi al-naqqash
Dinandier
description
Dénomination / Titre
Dénomination : Porte-calame (Instrument pour la peinture et l'écriture)
Titre : Porte-calames (qalamdan)
Titre : Porte-calames (qalamdan)
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
عمل شاذي نقاش
cf. Catalogue Nagel Auktionen 13-16/03/2010, p. 311
Translittération : ʿamal Šāḏī Naqqāš
Traduction : Œuvre de Šāḏī le peintre
Nature du texte : Artiste (Attribution/signature)
Langue : arabe
Type d'écriture : Kufique
Positionnement de l'inscription : dans un cartouche sur la face de l'écritoire
Inscription :
العز و الاقبا/ل و الدوا
lue par Viola Allegranzi, 2016
Translittération : al-ʿizz wa al-iqbā/l wa al-daw[la] alif (ou al-dawā[la/ma] ?)
Traduction : gloire, bonne fortu/ne, pros[périté] alif (ou succ[ès] / long[ue vie] ?)
Nature du texte : Vœux
Langue : arabe
Type d'écriture : Thuluth
Positionnement de l'inscription : une ligne, dans deux cartouches, au sommet et au centre du fond de l'écritoire
Inscription :
العز و الاقبال و الدولة و السلامة و السعاد[ة] و العافية و التاييد و التامة و الزياد/ة و الر[ا]حة و الرحمة و التاييد و الشكر و الشاكر و القناعة و الشفاعة و البقا
cf. Catalogue Nagel Auktionen 13-16/03/2010, p. 311-112, revue Allegranzi Viola 2016
Translittération : al-ʿizz wa al-iqbāl wa al-dawla wa al-salāma wa al-saʿād[a] wa al-ʿāfiya wa al-taʾyyid wa al-tāmma wa al-zyād/a wa al-r[ā]ḥa wa al-raḥma wa al-taʾyyid wa al-šukr wa al-šākir wa al-qānaʿa wa al-šafāʿa wa al-baqā
Traduction : gloire, fortune, prospérité, salut, félicité, santé, solidité, plénitude, abondan/ce, tranquillité, clémence, solidité, remercîment, gratitude, contentement, intercession et longévité
Nature du texte : Vœux
Langue : arabe
Type d'écriture : Thuluth
Positionnement de l'inscription : une ligne, dans les bandeaux épigraphiques sur les deux côtés de l'écritoire
عمل شاذي نقاش
cf. Catalogue Nagel Auktionen 13-16/03/2010, p. 311
Translittération : ʿamal Šāḏī Naqqāš
Traduction : Œuvre de Šāḏī le peintre
Nature du texte : Artiste (Attribution/signature)
Langue : arabe
Type d'écriture : Kufique
Positionnement de l'inscription : dans un cartouche sur la face de l'écritoire
Inscription :
العز و الاقبا/ل و الدوا
lue par Viola Allegranzi, 2016
Translittération : al-ʿizz wa al-iqbā/l wa al-daw[la] alif (ou al-dawā[la/ma] ?)
Traduction : gloire, bonne fortu/ne, pros[périté] alif (ou succ[ès] / long[ue vie] ?)
Nature du texte : Vœux
Langue : arabe
Type d'écriture : Thuluth
Positionnement de l'inscription : une ligne, dans deux cartouches, au sommet et au centre du fond de l'écritoire
Inscription :
العز و الاقبال و الدولة و السلامة و السعاد[ة] و العافية و التاييد و التامة و الزياد/ة و الر[ا]حة و الرحمة و التاييد و الشكر و الشاكر و القناعة و الشفاعة و البقا
cf. Catalogue Nagel Auktionen 13-16/03/2010, p. 311-112, revue Allegranzi Viola 2016
Translittération : al-ʿizz wa al-iqbāl wa al-dawla wa al-salāma wa al-saʿād[a] wa al-ʿāfiya wa al-taʾyyid wa al-tāmma wa al-zyād/a wa al-r[ā]ḥa wa al-raḥma wa al-taʾyyid wa al-šukr wa al-šākir wa al-qānaʿa wa al-šafāʿa wa al-baqā
Traduction : gloire, fortune, prospérité, salut, félicité, santé, solidité, plénitude, abondan/ce, tranquillité, clémence, solidité, remercîment, gratitude, contentement, intercession et longévité
Nature du texte : Vœux
Langue : arabe
Type d'écriture : Thuluth
Positionnement de l'inscription : une ligne, dans les bandeaux épigraphiques sur les deux côtés de l'écritoire
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Longueur : 21 cm ; Largeur : 3,8 cm (max.) ; Largeur : 1,5 cm (min.) ; Hauteur : 1,7 cm (max.) ; Poids : 0,272 kg
Matière et technique
Matériau : Laiton (Métal)
Matériau/Technique : Métal (laiton) martelé, décor ciselé et incrusté de cuivre, d'argent et de pâte noire
Matériau/Technique : Métal (laiton) martelé, décor ciselé et incrusté de cuivre, d'argent et de pâte noire
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1er quart du XIIIe siècle (vers 1210)
Lieu de provenance
Herat (Monde iranien - Caucase->Afghanistan) (?)
Données historiques
Mode d’acquisition
achat en vente publique
Date d’acquisition
date de comité/commission : 08/03/2010
date du conseil : 15/03/2010
date de l'arrêté/décision : 18/03/2010
date du conseil : 15/03/2010
date de l'arrêté/décision : 18/03/2010
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, AI, Paris
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [AI] Salle 187 - Arts de l'Islam - De 1000 à 1250, Vitrine 41
Index
Bibliographie
- Collinet, Annabelle, Précieuses matières - Les Arts du métal dans le monde iranien médiéval. Vol. 1 - Xe-XIIIe siècles, [musée du Louvre ; Musée des Arts Décoratifs], Paris ; Dijon, Musée du Louvre ; Editions Faton, 2021, p. 34, 38, 63, 66, 67, 68, 69, 70, 78, 79, 82, 83, 84, 88, 96-97, 101, 110-111, 112-115, 133, 139, 140, fig. 2a, 5, 21c, 27b, 32a, 38, 39, 40, 41, cat. 2
- Collinet, Annabelle, « Le métal incrusté », dans Makariou, Sophie (dir.), Les arts de l'Islam au musée du Louvre, Paris, Hazan, musée du Louvre éditions, 2012, p. 154 note 3
- Makariou, Sophie, « La politique d'acquisition du département des arts de l'Islam au musée du Louvre : 2003-2012 », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 4, 2012, ill. 12 p. 33
- Makariou, Sophie, Musée du Louvre (dir.), La recherche au musée du Louvre, Paris, Milan, Musée du Louvre, Officina Libraria, 2011, p. 136
- Teppiche & Ethnologica = Rugs and carpets, Islamic & tribal art, [Vente, Stuttgart, 16/03/2010, p. 312-313, n° 524
Bibliographie de comparaison
- Art of the Islamic and Indian Worlds, [Vente Christie's, Londres, 07/10/2008], p. 104, ill. 85-86
- Adamova, Adel Tigranovna ; Nikitin, Alexander B. (dir.), иран в эрмитаже - формироваиие коллекций = L'Iran à l'Ermitage : formation des collections, cat. exp. (Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage, 24 juin - 22 août 2004), Saint-Pétersbourg, Slavia, 2004, p. 108, ill. 111
- Von Folsach, Kjeld (dir.), Art from the World of Islam in the David Collection, [David Collection, Copenhague], Copenhaguen, The David Collection, 2001, p. 317, ill. 506
- Raby, Julian (dir.), Savage-Smith, Emilie ; Maddison, Francis ; Pinder-Wilson, Ralph, Science, tools and magic, XII/2, Mundane worlds, [The Nasser D. Khalili collection of Islamic Art], London, Oxford University Press, London, Azimuth Editions, London, 1997, p. 342-343
- Komaroff, Linda, The Golden disk of Heaven: Metalwork of Timurid Iran, Costa Mesa, Mazda publishers, 1992, p. 163-164, ill. 6
- Atil, Esin ; Chase, W.T. ; Jett, Paul (dir.), Islamic metalwork in the Freer Gallery of Art, cat. exp. (Washington D.C, Freer Gallery of Art, 1985), Washington D.C., Smithsonian Institution, 1985, p. 102-110, n° 14
- Ritschard, Claude ; Falk, Toby (dir.), Trésors de l'Islam, cat. exp. (Genève, Musée Rath, 1985), Londres, Philip Wilson Publishers, 1985, p. 258-259, n° 265
- Baer, Eva, Metalwork in medieval islamic art, Albany, State University of New York Press, 1983, p. 68-71, ill. 49
- Melikian-Chirvani, Assadullah Souren, Islamic Metalwork from the Iranian World: 8th - 18th Centuries, [London, Victoria and Albert Museum], London, Her Majesty's Stationery Office, 1982, p. 69-72, 82-83, 124-125, 236-238, ill. 41, 53, 61
- Melikian-Chirvani, Assadullah Souren, « Les Bronzes du Khorâssân - VII : Sazi de Herat, ornemaniste », Studia Iranica, 8, 2, 1979, p. 223-243, pl. III-V
- Melikian-Chirvani, Assadullah Souren, « Les Bronzes du Khorâssân - I », Studia Iranica, 3, 1, 1974, p. 32-37, pl. VIII-X
- Giuzalian, Leon Tigranovich, « The bronze qalamdan 542/1148 from the Hermitage collection (1936-1965) », Ars Orientalis, 7, 1968, p. 95-119, ill. 8-12
- Arts of the islamic world , [Vente, Londres, 18/04/2007, p. 101, ill. 91
- Art of the Islamic and Indian worlds, [Vente, London, 13/04/2010, p. 31, ill. 41
- Arts d'Orient, [Vente, Paris, Drouot, 04/06/2010, p. 86-87, ill. 174
- Islamic art and manuscripts, [Vente, London, 01/05/2001, p. 122, ill. 240
Expositions
- Actualité DAI : Précieuses matières, Denon, [AI] Salle 186 - Arts de l'Islam - De 1250 à 1800, Espace d'actualité, 10/11/2021 - 02/01/2023
Dernière mise à jour le 03.01.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances