Download
Next
Previous
Porte-calames (qalamdan)
vers 1210
Place of origin : Herat (?)
MAO 2228
Département des Arts de l'Islam
Actuellement visible au Louvre
Salle 187
Aile Denon, Niveau -2
Inventory number
Numéro principal : MAO 2228
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Shazi al-naqqash
Dinandier
Description
Object name/Title
Dénomination : Porte-calame (Instrument pour la peinture et l'écriture)
Titre : Porte-calames (qalamdan)
Titre : Porte-calames (qalamdan)
Description/Features
Inscriptions
Inscription :
عمل شاذي نقاش
cf. Catalogue Nagel Auktionen 13-16/03/2010, p. 311
Translittération : ʿamal Šāḏī Naqqāš
Traduction : Œuvre de Šāḏī le peintre
Nature du texte : Artiste (Attribution/signature)
Langue : arabe
Type d'écriture : Kufique
Positionnement de l'inscription : dans un cartouche sur la face de l'écritoire
Inscription :
العز و الاقبا/ل و الدوا
lue par Viola Allegranzi, 2016
Translittération : al-ʿizz wa al-iqbā/l wa al-daw[la] alif (ou al-dawā[la/ma] ?)
Traduction : gloire, bonne fortu/ne, pros[périté] alif (ou succ[ès] / long[ue vie] ?)
Nature du texte : Vœux
Langue : arabe
Type d'écriture : Thuluth
Positionnement de l'inscription : une ligne, dans deux cartouches, au sommet et au centre du fond de l'écritoire
Inscription :
العز و الاقبال و الدولة و السلامة و السعاد[ة] و العافية و التاييد و التامة و الزياد/ة و الر[ا]حة و الرحمة و التاييد و الشكر و الشاكر و القناعة و الشفاعة و البقا
cf. Catalogue Nagel Auktionen 13-16/03/2010, p. 311-112, revue Allegranzi Viola 2016
Translittération : al-ʿizz wa al-iqbāl wa al-dawla wa al-salāma wa al-saʿād[a] wa al-ʿāfiya wa al-taʾyyid wa al-tāmma wa al-zyād/a wa al-r[ā]ḥa wa al-raḥma wa al-taʾyyid wa al-šukr wa al-šākir wa al-qānaʿa wa al-šafāʿa wa al-baqā
Traduction : gloire, fortune, prospérité, salut, félicité, santé, solidité, plénitude, abondan/ce, tranquillité, clémence, solidité, remercîment, gratitude, contentement, intercession et longévité
Nature du texte : Vœux
Langue : arabe
Type d'écriture : Thuluth
Positionnement de l'inscription : une ligne, dans les bandeaux épigraphiques sur les deux côtés de l'écritoire
عمل شاذي نقاش
cf. Catalogue Nagel Auktionen 13-16/03/2010, p. 311
Translittération : ʿamal Šāḏī Naqqāš
Traduction : Œuvre de Šāḏī le peintre
Nature du texte : Artiste (Attribution/signature)
Langue : arabe
Type d'écriture : Kufique
Positionnement de l'inscription : dans un cartouche sur la face de l'écritoire
Inscription :
العز و الاقبا/ل و الدوا
lue par Viola Allegranzi, 2016
Translittération : al-ʿizz wa al-iqbā/l wa al-daw[la] alif (ou al-dawā[la/ma] ?)
Traduction : gloire, bonne fortu/ne, pros[périté] alif (ou succ[ès] / long[ue vie] ?)
Nature du texte : Vœux
Langue : arabe
Type d'écriture : Thuluth
Positionnement de l'inscription : une ligne, dans deux cartouches, au sommet et au centre du fond de l'écritoire
Inscription :
العز و الاقبال و الدولة و السلامة و السعاد[ة] و العافية و التاييد و التامة و الزياد/ة و الر[ا]حة و الرحمة و التاييد و الشكر و الشاكر و القناعة و الشفاعة و البقا
cf. Catalogue Nagel Auktionen 13-16/03/2010, p. 311-112, revue Allegranzi Viola 2016
Translittération : al-ʿizz wa al-iqbāl wa al-dawla wa al-salāma wa al-saʿād[a] wa al-ʿāfiya wa al-taʾyyid wa al-tāmma wa al-zyād/a wa al-r[ā]ḥa wa al-raḥma wa al-taʾyyid wa al-šukr wa al-šākir wa al-qānaʿa wa al-šafāʿa wa al-baqā
Traduction : gloire, fortune, prospérité, salut, félicité, santé, solidité, plénitude, abondan/ce, tranquillité, clémence, solidité, remercîment, gratitude, contentement, intercession et longévité
Nature du texte : Vœux
Langue : arabe
Type d'écriture : Thuluth
Positionnement de l'inscription : une ligne, dans les bandeaux épigraphiques sur les deux côtés de l'écritoire
Physical characteristics
Dimensions
Longueur : 21 cm ; Largeur : 3,8 cm (max.) ; Largeur : 1,5 cm (min.) ; Hauteur : 1,7 cm (max.) ; Poids : 0,272 kg
Materials and techniques
Matériau : Laiton (Métal)
Matériau/Technique : Métal (laiton) martelé, décor ciselé et incrusté de cuivre, d'argent et de pâte noire
Matériau/Technique : Métal (laiton) martelé, décor ciselé et incrusté de cuivre, d'argent et de pâte noire
Places and dates
Date
1er quart du XIIIe siècle (vers 1210)
Provenance
Herat (Monde iranien - Caucase->Afghanistan) (?)
History
Acquisition details
achat en vente publique
Acquisition date
date de comité/commission : 08/03/2010
date du conseil : 15/03/2010
date de l'arrêté/décision : 18/03/2010
date du conseil : 15/03/2010
date de l'arrêté/décision : 18/03/2010
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, AI, Paris
Location of object
Current location
Denon, [AI] Salle 187 - Arts de l'Islam - De 1000 à 1250, Vitrine 41
Index
Bibliography
- Collinet, Annabelle, Précieuses matières - Les Arts du métal dans le monde iranien médiéval. Vol. 1 - Xe-XIIIe siècles, [musée du Louvre ; Musée des Arts Décoratifs], Paris ; Dijon, Musée du Louvre ; Editions Faton, 2021, p. 34, 38, 63, 66, 67, 68, 69, 70, 78, 79, 82, 83, 84, 88, 96-97, 101, 110-111, 112-115, 133, 139, 140, fig. 2a, 5, 21c, 27b, 32a, 38, 39, 40, 41, cat. 2
- Collinet, Annabelle, « Le métal incrusté », dans Makariou, Sophie (dir.), Les arts de l'Islam au musée du Louvre, Paris, Hazan, musée du Louvre éditions, 2012, p. 154 note 3
- Makariou, Sophie, « La politique d'acquisition du département des arts de l'Islam au musée du Louvre : 2003-2012 », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 4, 2012, ill. 12 p. 33
- Makariou, Sophie, Musée du Louvre (dir.), La recherche au musée du Louvre, Paris, Milan, Musée du Louvre, Officina Libraria, 2011, p. 136
- Teppiche & Ethnologica = Rugs and carpets, Islamic & tribal art, [Vente, Stuttgart, 16/03/2010, p. 312-313, n° 524
Comparative literature
- Art of the Islamic and Indian Worlds, [Vente Christie's, Londres, 07/10/2008], p. 104, ill. 85-86
- Adamova, Adel Tigranovna ; Nikitin, Alexander B. (dir.), иран в эрмитаже - формироваиие коллекций = L'Iran à l'Ermitage : formation des collections, cat. exp. (Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage, 24 juin - 22 août 2004), Saint-Pétersbourg, Slavia, 2004, p. 108, ill. 111
- Von Folsach, Kjeld (dir.), Art from the World of Islam in the David Collection, [David Collection, Copenhague], Copenhaguen, The David Collection, 2001, p. 317, ill. 506
- Raby, Julian (dir.), Savage-Smith, Emilie ; Maddison, Francis ; Pinder-Wilson, Ralph, Science, tools and magic, XII/2, Mundane worlds, [The Nasser D. Khalili collection of Islamic Art], London, Oxford University Press, London, Azimuth Editions, London, 1997, p. 342-343
- Komaroff, Linda, The Golden disk of Heaven: Metalwork of Timurid Iran, Costa Mesa, Mazda publishers, 1992, p. 163-164, ill. 6
- Atil, Esin ; Chase, W.T. ; Jett, Paul (dir.), Islamic metalwork in the Freer Gallery of Art, cat. exp. (Washington D.C, Freer Gallery of Art, 1985), Washington D.C., Smithsonian Institution, 1985, p. 102-110, n° 14
- Ritschard, Claude ; Falk, Toby (dir.), Trésors de l'Islam, cat. exp. (Genève, Musée Rath, 1985), Londres, Philip Wilson Publishers, 1985, p. 258-259, n° 265
- Baer, Eva, Metalwork in medieval islamic art, Albany, State University of New York Press, 1983, p. 68-71, ill. 49
- Melikian-Chirvani, Assadullah Souren, Islamic Metalwork from the Iranian World: 8th - 18th Centuries, [London, Victoria and Albert Museum], London, Her Majesty's Stationery Office, 1982, p. 69-72, 82-83, 124-125, 236-238, ill. 41, 53, 61
- Melikian-Chirvani, Assadullah Souren, « Les Bronzes du Khorâssân - VII : Sazi de Herat, ornemaniste », Studia Iranica, 8, 2, 1979, p. 223-243, pl. III-V
- Melikian-Chirvani, Assadullah Souren, « Les Bronzes du Khorâssân - I », Studia Iranica, 3, 1, 1974, p. 32-37, pl. VIII-X
- Giuzalian, Leon Tigranovich, « The bronze qalamdan 542/1148 from the Hermitage collection (1936-1965) », Ars Orientalis, 7, 1968, p. 95-119, ill. 8-12
- Arts of the islamic world , [Vente, Londres, 18/04/2007, p. 101, ill. 91
- Art of the Islamic and Indian worlds, [Vente, London, 13/04/2010, p. 31, ill. 41
- Arts d'Orient, [Vente, Paris, Drouot, 04/06/2010, p. 86-87, ill. 174
- Islamic art and manuscripts, [Vente, London, 01/05/2001, p. 122, ill. 240
Exhibition history
- Actualité DAI : Précieuses matières, Denon, [AI] Salle 186 - Arts de l'Islam - De 1250 à 1800, Espace d'actualité, 10/11/2021 - 02/01/2023
Last updated on 03.01.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.