Télécharger
Suivant
Précédent
statue
-25 / 0 (4e quart Ie s. av. J.-C.)
Lieu de création : Tusculum (?) Lieu de découverte : Monte Porzio Catone = Tusculum
MR 328 ; N 1646 ; Ma 1251
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 406
Aile Denon, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Autre numéro d'inventaire : MR 328
Autre numéro d'inventaire : N 1646
Numéro catalogue : Ma 1251
Autre numéro d'inventaire : N 1646
Numéro catalogue : Ma 1251
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : statue
Œuvre originale
dérive d'un type d'Ares connu au dodécathéon d'Ostie
Description / Décor
homme (Auguste, ?, nu, manteau, sur, épaule, debout, sur, base, près de) ; support (cuirasse)
Etat de l'oeuvre : La tête, le cou et le bras droit ont été refaits.
Etat de l'oeuvre : La tête, le cou et le bras droit ont été refaits.
Inscriptions
Inscription :
gravée à l'arrière du support
Langue :
grecque
Nature du texte :
signature de sculpteur (contenu du texte->marque->signature)
gravée à l'arrière du support
Langue :
grecque
Nature du texte :
signature de sculpteur (contenu du texte->marque->signature)
Onomastique
Ophélion (fils d'Aristonidas)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 225 cm ; Largeur : 112 cm ; Profondeur : 65 cm ; Poids : 1200 kg
Matière et technique
Matériau : marbre
Technique : ronde-bosse (sculpture)
Technique : ronde-bosse (sculpture)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : romain républicain
Date de création/fabrication : 4e quart Ie s. av. J.-C. (tête moderne d'après Boschung) (-25 - 0)
Date de création/fabrication : 4e quart Ie s. av. J.-C. (tête moderne d'après Boschung) (-25 - 0)
Lieu de création / fabrication / exécution
Tusculum (?)
Lieu de découverte
Monte Porzio Catone = Tusculum
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Borghèse, Camille, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1807
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [AGER] Salle 406 - Galerie Daru
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
Langue
Période
Nature du texte
Bibliographie
- Szewczyk, Martin, « La statue masculine de la cour à portiques de Trinquetaille (Arles) et la question du portrait idéal romain », dans Biard, Guillaume ; Gaggadis-Robin, Vassiliki ; De Larquier, Nicolas (dir.), Les mille visages de l'honneur, Actes des IIIes rencontres autour de la sculpture romaine, Bordeaux, L'atelier du sculpteur 3, 2023, p. 103-120, p. 112, fig. 13
- Giroire, Cécile ; Szewczyk, Martin (dir.), Rome : la cité et l'empire, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 06/04/2022-25/07/2022), Lens ; Gand, Musée du Louvre-Lens ; Snoeck, 2022, p. 150, cat. 93
- Hallett, Christopher H., The Roman nude : heroic portrait statuary 200 BC-AD 300, 2005, p. 98, 134-135, 312, fig. 48, n° 7
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 195-196, n° 0341
- Moret, Jean-Marc, Les pierres gravées antiques représentant le rapt du Palladion, Mayence, Philippe von Zabern, 1997, p. 181, note 3
- Donderer, Michael, « Bildhauersignaturen auf griechischer Rundplastik. », Jahreshefte des Österreichischen Archäologischen Institutes in Wien, 65, 1996, p. 85, fig. 5, 6
- Wegner, Max (dir.), Boschung, Dietrich, Die Bildnisse des Augustus. Das römische Herrscherbild I,2, Deutsches Archäologisches Institut, 1993, p. 202, n° 270
- Kersauson, Kate de, Catalogue des portraits romains : Musée du Louvre, I, Portraits de la République et d'époque julio-claudienne, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, p. 78-79, n° 33
- Carinci, Fillipo, « Le statue del cortile », Studi miscellanei, 20, 1972, p. 31, pl. 39A
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 142
- West, Robert, Römische Porträt-Plastik, I, 1933, p. 150, 151, n° 93
- Lebègue, Albert ; Kaibel, Georg (dir.), Inscriptiones Graecae, XIV, Inscriptiones Italiae et Siciliae additis Graecis Galliae, Hispaniae, Britanniae, Germaniae inscriptionibus, Berlin, 1890, Disponible sur : https://epigraphy.packhum.org/book/26?location=1696 , n° 1277
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 5, Paris, Imprimerie nationale, 1851, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86263304/f9.item , p. 191, n° 2320
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 3, Paris, Victor Texier, 1832-1834, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626332z/f9.item , pl. 332, n° 150
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 71, n° 150
Bibliographie de comparaison
- Fittschen, Klaus ; Zanker, Paul ; Cain, Petra, Katalog der römischen Porträts in den Capitolinischen Museen und den anderen kommunalen Sammlungen der Stadt Rom, II Text, Die männlichen Privatporträts, Berlin / New York, Walter de Gruyter, 2010, p. 56
Expositions
- Rome la cité et l'empire, Louvre-Lens, 06/04/2022 - 25/07/2022
- La Méditerranée dans les collections du Louvre, Pékin (Externe, Chine), Musée national de Chine, 28/10/2013 - 10/02/2014, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 13.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances