Download
Next
Previous
statue
-25 / 0 (4e quart Ie s. av. J.-C.)
Place of creation : Tusculum (?) Place of discovery : Monte Porzio Catone = Tusculum
MR 328 ; N 1646 ; Ma 1251
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 406
Aile Denon, Niveau 0
Inventory number
Autre numéro d'inventaire : MR 328
Autre numéro d'inventaire : N 1646
Numéro catalogue : Ma 1251
Autre numéro d'inventaire : N 1646
Numéro catalogue : Ma 1251
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Dénomination : statue
Original artwork
dérive d'un type d'Ares connu au dodécathéon d'Ostie
Description/Features
homme (Auguste, ?, nu, manteau, sur, épaule, debout, sur, base, près de) ; support (cuirasse)
Etat de l'oeuvre : La tête, le cou et le bras droit ont été refaits.
Etat de l'oeuvre : La tête, le cou et le bras droit ont été refaits.
Inscriptions
Inscription :
gravée à l'arrière du support
Langue :
grecque
Nature du texte :
signature de sculpteur (contenu du texte->marque->signature)
gravée à l'arrière du support
Langue :
grecque
Nature du texte :
signature de sculpteur (contenu du texte->marque->signature)
Onomastic components
Ophélion (fils d'Aristonidas)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 225 cm ; Largeur : 112 cm ; Profondeur : 65 cm ; Poids : 1200 kg
Materials and techniques
Matériau : marbre
Technique : ronde-bosse (sculpture)
Technique : ronde-bosse (sculpture)
Places and dates
Date
Epoque / période : romain républicain
Date de création/fabrication : 4e quart Ie s. av. J.-C. (tête moderne d'après Boschung) (-25 - 0)
Date de création/fabrication : 4e quart Ie s. av. J.-C. (tête moderne d'après Boschung) (-25 - 0)
Place of origin
Tusculum (?)
Place of discovery
Monte Porzio Catone = Tusculum
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Borghèse, Camille, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1807
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
Denon, [AGER] Salle 406 - Galerie Daru
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
Language
Period
Places
Nature of text
Bibliography
- Szewczyk, Martin, « La statue masculine de la cour à portiques de Trinquetaille (Arles) et la question du portrait idéal romain », dans Biard, Guillaume ; Gaggadis-Robin, Vassiliki ; De Larquier, Nicolas (dir.), Les mille visages de l'honneur, Actes des IIIes rencontres autour de la sculpture romaine, Bordeaux, L'atelier du sculpteur 3, 2023, p. 103-120, p. 112, fig. 13
- Giroire, Cécile ; Szewczyk, Martin (dir.), Rome : la cité et l'empire, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 06/04/2022-25/07/2022), Lens ; Gand, Musée du Louvre-Lens ; Snoeck, 2022, p. 150, cat. 93
- Hallett, Christopher H., The Roman nude : heroic portrait statuary 200 BC-AD 300, 2005, p. 98, 134-135, 312, fig. 48, n° 7
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 195-196, n° 0341
- Moret, Jean-Marc, Les pierres gravées antiques représentant le rapt du Palladion, Mayence, Philippe von Zabern, 1997, p. 181, note 3
- Donderer, Michael, « Bildhauersignaturen auf griechischer Rundplastik. », Jahreshefte des Österreichischen Archäologischen Institutes in Wien, 65, 1996, p. 85, fig. 5, 6
- Wegner, Max (dir.), Boschung, Dietrich, Die Bildnisse des Augustus. Das römische Herrscherbild I,2, Deutsches Archäologisches Institut, 1993, p. 202, n° 270
- Kersauson, Kate de, Catalogue des portraits romains : Musée du Louvre, I, Portraits de la République et d'époque julio-claudienne, Paris, Réunion des musées nationaux, 1986, p. 78-79, n° 33
- Carinci, Fillipo, « Le statue del cortile », Studi miscellanei, 20, 1972, p. 31, pl. 39A
- Charbonneaux, Jean, La sculpture grecque et romaine au Musée du Louvre, 3, Paris, Editions des Musées nationaux, (Collection des Guides du visiteur), 1963, p. 142
- West, Robert, Römische Porträt-Plastik, I, 1933, p. 150, 151, n° 93
- Lebègue, Albert ; Kaibel, Georg (dir.), Inscriptiones Graecae, XIV, Inscriptiones Italiae et Siciliae additis Graecis Galliae, Hispaniae, Britanniae, Germaniae inscriptionibus, Berlin, 1890, Disponible sur : https://epigraphy.packhum.org/book/26?location=1696 , n° 1277
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Texte, 5, Paris, Imprimerie nationale, 1851, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86263304/f9.item , p. 191, n° 2320
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 3, Paris, Victor Texier, 1832-1834, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626332z/f9.item , pl. 332, n° 150
- Clarac (de), Frédéric, Description du musée royal des antiques du Louvre, Paris, Vinchon, 1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6552349p , p. 71, n° 150
Comparative literature
- Fittschen, Klaus ; Zanker, Paul ; Cain, Petra, Katalog der römischen Porträts in den Capitolinischen Museen und den anderen kommunalen Sammlungen der Stadt Rom, II Text, Die männlichen Privatporträts, Berlin / New York, Walter de Gruyter, 2010, p. 56
Exhibition history
- Rome la cité et l'empire, Louvre-Lens, 06/04/2022 - 25/07/2022
- La Méditerranée dans les collections du Louvre, Pékin (Externe, Chine), Musée national de Chine, 28/10/2013 - 10/02/2014, étape d'une exposition itinérante
Last updated on 13.10.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.