Télécharger
Suivant
Précédent
hydrie
-530 / -520 (3e quart VIe s. av. J.-C. ; 4e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 143 ; F 47
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 143
Numéro catalogue : F 47
Numéro catalogue : F 47
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : hydrie
Description / Décor
Décor : sur épaule ; tableau (surmonté de, languettes) ; Héraklès et le lion de Némée ; Héraklès (barbe, chlamyde, tenant, massue, en face de) ; lion (rugissant) ; à gauche ; homme (2, barbe, himation, pétase, 1) ; à droite ; femme (Athéna, ?, péplos)
sur panse ; tableau (encadré de, guirlande : feuille de lierre, entre, filet) ; char divin ; divinité féminine (Léto, ?, chitôn, himation, tenant, aiguillon, rênes, sur) ; quadrige (cheval, 4, harnachement) ; à l'arrière-plan ; Apollon (chitôn, himation, tenant, lyre, en face de) ; homme (barbe, chitôn, tenant, lance) ; à droite ; jeune homme (himation)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est entier, recolé et les cassures sont repeintes par endroits ; des petits éclats ; les rehauts blancs et rouges sont entièrement effacés.
sur panse ; tableau (encadré de, guirlande : feuille de lierre, entre, filet) ; char divin ; divinité féminine (Léto, ?, chitôn, himation, tenant, aiguillon, rênes, sur) ; quadrige (cheval, 4, harnachement) ; à l'arrière-plan ; Apollon (chitôn, himation, tenant, lyre, en face de) ; homme (barbe, chitôn, tenant, lance) ; à droite ; jeune homme (himation)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est entier, recolé et les cassures sont repeintes par endroits ; des petits éclats ; les rehauts blancs et rouges sont entièrement effacés.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 46,6 cm ; Diamètre : 31,6 cm ; Largeur : 40 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (languettes en alternance, crinière du lion), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs des femmes)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (languettes en alternance, crinière du lion), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs des femmes)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. ; 4e quart VIe s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -530 - -520)
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. ; 4e quart VIe s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -530 - -520)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 7 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
lion - cheval - massue - pétase - chlamyde - himation - chitôn - péplos - arêtes rayonnantes - filet - guirlande - languettes - tableau - feuille de lierre - quadrige - lance - harnachement - rênes - lyre - aiguillon - barbe - femme - déesse = divinité féminine - Athéna = Menerva = Minerve - Léto - homme - jeune homme - Apollon - Héraklès = Herclé = Hercule - char divin - Héraklès et le lion de Némée - encadré de - rugissant - surmonté de - tenant - en face de - entre - sur - à droite - à gauche - à l'arrière-plan - en bas - sur épaule - sur panse - 1 - 2 - 4
Période
Lieux
Bibliographie
- Dasen, Véronique, Le jeu comme métaphore. Images ludiques de Grèce ancienne, Liège, 2024, p. 137, n. 96
- Jurriaans-Helle, Geralda, Composition in Athenian Black-Figure Vase-Painting. "The Charriot in profile" Type Scene, Leuven, Paris, Bristol, 2021, p. 166, 284, 285, n° WOa 04
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 83
- Böhr, Elke, Der Schaukelmaler, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1982, p. 14, 20, 30, 37, 50, 101, 108, pl. 142-143
- Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 99, 236, 328, 391, n° A 678
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 309, n° 100
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 9, Musée du Louvre. Fascicule 6, [Musée du Louvre, 6], Paris, 1929, pl. 66.3, 5
- Morin Jean, Le dessin des animaux en Grèce d'après les vases peints : essais sur les procédés des dessinateurs industriels dans l'antiquité, Paris, Librairie Renouard, 1911, p. 201, 247, fig. 233.3, n° 8
Dernière mise à jour le 04.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances