Download
Next
Previous
hydrie
-530 / -520 (3e quart VIe s. av. J.-C. ; 4e quart VIe s. av. J.-C.)
Place of creation : Athènes Place of discovery : Italie centrale
Cp 143 ; F 47
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 653
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro de collection : Cp 143
Numéro catalogue : F 47
Numéro catalogue : F 47
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Dénomination : hydrie
Description/Features
Décor : sur épaule ; tableau (surmonté de, languettes) ; Héraklès et le lion de Némée ; Héraklès (barbe, chlamyde, tenant, massue, en face de) ; lion (rugissant) ; à gauche ; homme (2, barbe, himation, pétase, 1) ; à droite ; femme (Athéna, ?, péplos)
sur panse ; tableau (encadré de, guirlande : feuille de lierre, entre, filet) ; char divin ; divinité féminine (Léto, ?, chitôn, himation, tenant, aiguillon, rênes, sur) ; quadrige (cheval, 4, harnachement) ; à l'arrière-plan ; Apollon (chitôn, himation, tenant, lyre, en face de) ; homme (barbe, chitôn, tenant, lance) ; à droite ; jeune homme (himation)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est entier, recolé et les cassures sont repeintes par endroits ; des petits éclats ; les rehauts blancs et rouges sont entièrement effacés.
sur panse ; tableau (encadré de, guirlande : feuille de lierre, entre, filet) ; char divin ; divinité féminine (Léto, ?, chitôn, himation, tenant, aiguillon, rênes, sur) ; quadrige (cheval, 4, harnachement) ; à l'arrière-plan ; Apollon (chitôn, himation, tenant, lyre, en face de) ; homme (barbe, chitôn, tenant, lance) ; à droite ; jeune homme (himation)
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est entier, recolé et les cassures sont repeintes par endroits ; des petits éclats ; les rehauts blancs et rouges sont entièrement effacés.
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 46,6 cm ; Diamètre : 31,6 cm ; Largeur : 40 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (languettes en alternance, crinière du lion), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs des femmes)
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (languettes en alternance, crinière du lion), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs des femmes)
Places and dates
Date
Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. ; 4e quart VIe s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -530 - -520)
Date de création/fabrication : 3e quart VIe s. av. J.-C. ; 4e quart VIe s. av. J.-C. (fin ; debut) (vers -530 - -520)
Place of origin
Athènes
Place of discovery
Italie centrale
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
Sully, [AGER] Salle 653 - Galerie Campana III, Vitrine 7 murale
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
lion - cheval - massue - pétase - chlamyde - himation - chitôn - péplos - arêtes rayonnantes - filet - guirlande - languettes - tableau - feuille de lierre - quadrige - lance - harnachement - rênes - lyre - aiguillon - barbe - femme - déesse = divinité féminine - Athéna = Menerva = Minerve - Léto - homme - jeune homme - Apollon - Héraklès = Herclé = Hercule - char divin - Héraklès et le lion de Némée - encadré de - rugissant - surmonté de - tenant - en face de - entre - sur - à droite - à gauche - à l'arrière-plan - en bas - sur épaule - sur panse - 1 - 2 - 4
Period
Places
Bibliography
- Dasen, Véronique, Le jeu comme métaphore. Images ludiques de Grèce ancienne, Liège, 2024, p. 137, n. 96
- Jurriaans-Helle, Geralda, Composition in Athenian Black-Figure Vase-Painting. "The Charriot in profile" Type Scene, Leuven, Paris, Bristol, 2021, p. 166, 284, 285, n° WOa 04
- Carpenter, Thomas ; Mannack, Thomas ; Mendonca, M., Beazley addenda : additional references to ABV, ARV² & Paralipomena, Oxford, British Academy by Oxford University Press, 1989, p. 83
- Böhr, Elke, Der Schaukelmaler, Mainz am Rhein, Ph. von Zabern, 1982, p. 14, 20, 30, 37, 50, 101, 108, pl. 142-143
- Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 99, 236, 328, 391, n° A 678
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 309, n° 100
- Union académique internationale. (dir.), Pottier, Edmond, Corpus Vasorum Antiquorum. France. Fascicule 9, Musée du Louvre. Fascicule 6, [Musée du Louvre, 6], Paris, 1929, pl. 66.3, 5
- Morin Jean, Le dessin des animaux en Grèce d'après les vases peints : essais sur les procédés des dessinateurs industriels dans l'antiquité, Paris, Librairie Renouard, 1911, p. 201, 247, fig. 233.3, n° 8
Last updated on 04.05.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.