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amphore
-575 / -550 (2e quart VIe s. av. J.-C.)
Lieu de création : Corinthe Lieu de découverte : Cerveteri = Caeré
Cp 59 ; E 645
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 654
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 59
Numéro catalogue : E 645
Numéro catalogue : E 645
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à col
Typologie : amphore à col
Description / Décor
Décor : sur panse (face A et B) ; tableau (surmonté de, languettes)
sur panse (face A) ; homme (buste, bandeau, barbe, tunique, vers la gauche) ; femme (buste, bandeau, collier, tunique, brodé : languettes, vers la gauche)
sur panse (face B) ; cavalier (bandeau, chitôn, court, tenant, aiguillon, rênes, sur, cheval, galopant) ; dans le champ ; oiseau
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; des éclats à l'embouchure ; des concrétions
sur panse (face A) ; homme (buste, bandeau, barbe, tunique, vers la gauche) ; femme (buste, bandeau, collier, tunique, brodé : languettes, vers la gauche)
sur panse (face B) ; cavalier (bandeau, chitôn, court, tenant, aiguillon, rênes, sur, cheval, galopant) ; dans le champ ; oiseau
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; des éclats à l'embouchure ; des concrétions
Inscriptions
Inscription :
nom du cavalier face b en lettres noires
Langue :
corinthien (grecque)
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse)
nom du cavalier face b en lettres noires
Langue :
corinthien (grecque)
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse)
Onomastique
Polydos
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 32,4 cm ; Largeur : 24,5 cm ; Diamètre : 21 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (filets à l'intérieur de l'embouchure, sur le col, la panse et le pied, languettes, bandeaux, chiton du cavalier, détails de l'oiseau, crinière du cheval), rehaut blanc (peinture->rehaut) (languettes, visage et tunique de la femme, corps du cheval)
Précision technique : défaut de cuisson (partie droite de la face B, zone de l'anse B_A) ; déformation de la panse (encolure du cheval face b) -miltos
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (filets à l'intérieur de l'embouchure, sur le col, la panse et le pied, languettes, bandeaux, chiton du cavalier, détails de l'oiseau, crinière du cheval), rehaut blanc (peinture->rehaut) (languettes, visage et tunique de la femme, corps du cheval)
Précision technique : défaut de cuisson (partie droite de la face B, zone de l'anse B_A) ; déformation de la panse (encolure du cheval face b) -miltos
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; corinthien récent I
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (-575 - -550)
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (-575 - -550)
Lieu de création / fabrication / exécution
Corinthe
Lieu de découverte
Cerveteri = Caeré (d'après cataloghi campana)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 654 - Galerie Campana II, Vitrine 7 murale
Index
Mode d'acquisition
Dénomination
Matériaux
Technique
Description / Décor
cheval - oiseau - collier - brodé - bandeau - chitôn - tunique - arêtes rayonnantes - languettes - tableau - rênes - aiguillon - buste - barbe - femme - homme - cavalier - galopant - surmonté de - tenant - sur - dans le champ - en bas - face A - face A et B - face B - sur panse - vers la gauche - court
Langue
Période
Lieux
Nature du texte
Bibliographie
- Normand, Hélène, « Les rapaces guerriers dans la céramique grecque », Revue des Etudes Anciennes, 118, 2016, p. 42, n. 41
- Müller, Pierre, « Polybos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 429, pl. 344, n° 1
- Lyons, Claire L., « The Museo Mastrilli and the culture of collection in Naples 1700-1755 », Journal of the History of Collections, 4, 1992, p. 12, fig. 9
- Amyx, Darrell A., Corinthian vase-painting of the Archaic period, Berkeley, University of California Press, 1988, p. 262, 571, n° B4, n° 62
- Lorber, Fritz, Inschriften auf korinthischen Vasen : archäologisch-epigraphische Untersuchungen zur korinthischen Vasenmalerei im 7. und 6. Jh. v. Chr., Berlin, Mann, 1979, p. 59, n° 86
- Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 156, 336, n° B19
- Benson, Jack Leonard, Die Geschichte der korinthischen Vasen, Basel, B. Schwabe, 1953, p. 58
- Payne, Humfry, Necrocorinthia: a Study of Corinthian Art in the Archaic Period, Oxford, Clarendon Press, 1931, Disponible sur : https://doi.org/10.11588/diglit.8577 , p. 165, 326, n° 40, n° 1419
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles A-E, les origines, les styles primitifs, écoles rhodienne et corinthienne, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1897, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 59, pl. 51
Dernière mise à jour le 03.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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