Download
Next
Previous
amphore
-575 / -550 (2e quart VIe s. av. J.-C.)
Place of creation : Corinthe Place of discovery : Cerveteri = Caeré
Cp 59 ; E 645
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 654
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro de collection : Cp 59
Numéro catalogue : E 645
Numéro catalogue : E 645
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Dénomination : amphore
Typologie : amphore à col
Typologie : amphore à col
Description/Features
Décor : sur panse (face A et B) ; tableau (surmonté de, languettes)
sur panse (face A) ; homme (buste, bandeau, barbe, tunique, vers la gauche) ; femme (buste, bandeau, collier, tunique, brodé : languettes, vers la gauche)
sur panse (face B) ; cavalier (bandeau, chitôn, court, tenant, aiguillon, rênes, sur, cheval, galopant) ; dans le champ ; oiseau
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; des éclats à l'embouchure ; des concrétions
sur panse (face A) ; homme (buste, bandeau, barbe, tunique, vers la gauche) ; femme (buste, bandeau, collier, tunique, brodé : languettes, vers la gauche)
sur panse (face B) ; cavalier (bandeau, chitôn, court, tenant, aiguillon, rênes, sur, cheval, galopant) ; dans le champ ; oiseau
sur panse (en bas) ; arêtes rayonnantes
Etat de l'oeuvre : le vase est entier ; des éclats à l'embouchure ; des concrétions
Inscriptions
Inscription :
nom du cavalier face b en lettres noires
Langue :
corinthien (grecque)
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse)
nom du cavalier face b en lettres noires
Langue :
corinthien (grecque)
Nature du texte :
légende (contenu du texte->formule diverse)
Onomastic components
Polydos
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 32,4 cm ; Largeur : 24,5 cm ; Diamètre : 21 cm
Materials and techniques
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (filets à l'intérieur de l'embouchure, sur le col, la panse et le pied, languettes, bandeaux, chiton du cavalier, détails de l'oiseau, crinière du cheval), rehaut blanc (peinture->rehaut) (languettes, visage et tunique de la femme, corps du cheval)
Précision technique : défaut de cuisson (partie droite de la face B, zone de l'anse B_A) ; déformation de la panse (encolure du cheval face b) -miltos
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (filets à l'intérieur de l'embouchure, sur le col, la panse et le pied, languettes, bandeaux, chiton du cavalier, détails de l'oiseau, crinière du cheval), rehaut blanc (peinture->rehaut) (languettes, visage et tunique de la femme, corps du cheval)
Précision technique : défaut de cuisson (partie droite de la face B, zone de l'anse B_A) ; déformation de la panse (encolure du cheval face b) -miltos
Places and dates
Date
Epoque / période : archaïque ; corinthien récent I
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (-575 - -550)
Date de création/fabrication : 2e quart VIe s. av. J.-C. (-575 - -550)
Place of origin
Corinthe
Place of discovery
Cerveteri = Caeré (d'après cataloghi campana)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
date d'affectation : 1862
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Location of object
Current location
Sully, [AGER] Salle 654 - Galerie Campana II, Vitrine 7 murale
Index
Mode d'acquisition
Name
Materials
Techniques
Description/Features
cheval - oiseau - collier - brodé - bandeau - chitôn - tunique - arêtes rayonnantes - languettes - tableau - rênes - aiguillon - buste - barbe - femme - homme - cavalier - galopant - surmonté de - tenant - sur - dans le champ - en bas - face A - face A et B - face B - sur panse - vers la gauche - court
Language
Period
Places
Nature of text
Bibliography
- Normand, Hélène, « Les rapaces guerriers dans la céramique grecque », Revue des Etudes Anciennes, 118, 2016, p. 42, n. 41
- Müller, Pierre, « Polybos », dans Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, VII, 1994, p. 429, pl. 344, n° 1
- Lyons, Claire L., « The Museo Mastrilli and the culture of collection in Naples 1700-1755 », Journal of the History of Collections, 4, 1992, p. 12, fig. 9
- Amyx, Darrell A., Corinthian vase-painting of the Archaic period, Berkeley, University of California Press, 1988, p. 262, 571, n° B4, n° 62
- Lorber, Fritz, Inschriften auf korinthischen Vasen : archäologisch-epigraphische Untersuchungen zur korinthischen Vasenmalerei im 7. und 6. Jh. v. Chr., Berlin, Mann, 1979, p. 59, n° 86
- Moore, Mary B., Horses on black-figured Greek vases of the archaic period, ca. 620-480 B.C, Ann Arbor, University Microfilms, 1972, p. 156, 336, n° B19
- Benson, Jack Leonard, Die Geschichte der korinthischen Vasen, Basel, B. Schwabe, 1953, p. 58
- Payne, Humfry, Necrocorinthia: a Study of Corinthian Art in the Archaic Period, Oxford, Clarendon Press, 1931, Disponible sur : https://doi.org/10.11588/diglit.8577 , p. 165, 326, n° 40, n° 1419
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles A-E, les origines, les styles primitifs, écoles rhodienne et corinthienne, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1897, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 59, pl. 51
Last updated on 03.05.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.