Télécharger
Suivant
Précédent
Bras-reliquaire de saint Luc
avant 1338
Lieu de création : Naples
OA 10944
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 10944
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Bras-reliquaire de saint Luc
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; bras-reliquaire = bras reliquaire
Description / Décor
Formé d'un "canon" en cristal de roche maintenu verticalement par quatre bandes en argent doré aux écis armoriés et émaillés. A la partie supérieure, une main droite en ronde-bosse d'argent doré, le pouce et l'index tenant une plume à écrire.
Socle hexagonal orné de deux armes d'Eléonore d'Aragon (décédée en 1382), veuve de Ferdinand Ier d'Aragon.
Socle hexagonal orné de deux armes d'Eléonore d'Aragon (décédée en 1382), veuve de Ferdinand Ier d'Aragon.
Inscriptions
Etiquette :
"Astor of Hever"
Inscription :
- sur l'orfroi du poignet : HIC EST OS BRACHII BEATI LUCE EVANGELISTE ("Ceci est l'os du bras du bienheureux Luc, évangéliste").
- Armoiries : sur les orfrois et frettes : "D'azur semé de fleurs de lis d'or au lambel à trois pendants de gueules" (Anjou), "D'or à pals de gueules" (Majorque).
- sur le pied : "Parti, à dextre écartelé, aux 1 et 4 de gueules au château d'or à trois tourelles de même (Castille) aux 2 et 3 d'argent au lion de sable (Leon), à senestre d'or à pals de gueules" (Aragon).
- sur la plaque trilobée masquant la cassure du cristal et les deux frettes plus récentes : "coupé d'or sur gueules à la croix recercelée de l'un en l'autre" (Medina del Campo).
"M 48" à l'encre noire
"Astor of Hever"
Inscription :
- sur l'orfroi du poignet : HIC EST OS BRACHII BEATI LUCE EVANGELISTE ("Ceci est l'os du bras du bienheureux Luc, évangéliste").
- Armoiries : sur les orfrois et frettes : "D'azur semé de fleurs de lis d'or au lambel à trois pendants de gueules" (Anjou), "D'or à pals de gueules" (Majorque).
- sur le pied : "Parti, à dextre écartelé, aux 1 et 4 de gueules au château d'or à trois tourelles de même (Castille) aux 2 et 3 d'argent au lion de sable (Leon), à senestre d'or à pals de gueules" (Aragon).
- sur la plaque trilobée masquant la cassure du cristal et les deux frettes plus récentes : "coupé d'or sur gueules à la croix recercelée de l'un en l'autre" (Medina del Campo).
"M 48" à l'encre noire
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 48 cm ; Largeur : 26,5 cm ; Longueur : 26,5 cm
Matière et technique
Matériau : cristal de roche
Matériau : argent
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : champlevé (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)
Technique : émail opaque (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux) (rouge sombre)
Technique : émail translucide (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : argent
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : champlevé (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)
Technique : émail opaque (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux) (rouge sombre)
Technique : émail translucide (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : avant 1338
Date de création/fabrication : avant 1338
Lieu de création / fabrication / exécution
Naples (Italie->Campanie)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Pendant du bras-reliquaire de saint Louis de Toulouse, en 1337-1338, pour Sancia de Majorque (1285-1345), épouse de Robert d'Anjou, roi de Naples ; appartint sans doute à Leonor d'Aragon, reine de Castille (morte de 1382) ; légué en 1435 par Leonor d'Albuquerque (épouse du roi Ferdinand Ier le Juste d'Aragon, fils de Leonor d'Aragon - meurt en 1435), belle-fille de cette dernière au couvent des dominicaines de Medina del Campo ; vendu en 1890, par ce couvent à un amateur parisien, puis collection de "M. S." ; collection Frédéric Spitzer (1815-1890), acquisition en 1891, cf. Bonaffé, 1891 ; après la mort de Spitzer, séparé du bras-reliquaire de saint Louis de Toulouse, et vendu avec la collection Spitzer, Paris, 33 rue de Villejust, 20 avril 1893, n° 212 ; collection August Heckscher (1848-1941), sa vente, Londres, Christie's, 4 mai 1898, n° 258 ; collection Davis, Lord Astor (1946- ) ; acquis à la vente Astor, Londres, Sotheby's, 6 mai 1983, n° 278, arrêté du 13 juin 1983.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Majorque, Sancia de, dit aussi D'Aragon, Sancia, Propriétaire
Aragon, Leonor, d', Propriétaire
Albuquerque, Leonor, d', Propriétaire
M. Spitzer, Frédéric, Collectionneur
Heckscher, August, Collectionneur
Baron Astor, John, Collectionneur ; Vendeur
Aragon, Leonor, d', Propriétaire
Albuquerque, Leonor, d', Propriétaire
M. Spitzer, Frédéric, Collectionneur
Heckscher, August, Collectionneur
Baron Astor, John, Collectionneur ; Vendeur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1983
date de l'arrêté : 13/06/1983
date de l'arrêté : 13/06/1983
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 29
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Bibliographie
- Bardiès-Fronty, Isabelle ; Pennec, Stéphane (dir.), Voyage dans le cristal, cat. exp. (Paris, musée de Cluny - musée national du Moyen Age, 26 septembre 2023 - 14 janvier 2024), Paris, Editions de la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais, 2023, p. 234, n° 132
- Bagnoli, Martina (dir.), Treasures of Heaven. Saints, relics, and devotion in medieval Europe., cat. exp. (Cleveland, The Cleveland Museum of Art, 17 octobre 2010 au 17 janvier 2011 ; Baltimore, The Walters Museum, 13 février 2011 au 15 mai 2011 ; Londres, The British Museum, 23 juin 2011 au 9 octobre 2011), Yale / New Haven / Londres, Yale University Press, 2010, p. 195, fig. 195, n° 109
- Les Gemmes de la Couronne, catalogue d'exposition, Paris, Musée du Louvre, 27 avril-23 juillet 2001, Paris, RMN, 2001, p. 540, fig. p. 540
- Alcouffe, Daniel ; Durand, Jannic ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Ennès, Pierre ; Lefébure, Amaury, Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1980-1984, Paris, Réunion des musées nationaux, 1985, n° 11
Bibliographie de comparaison
- Loconte, Aislinn, « Constructing Female Sanctity in Late Medieval Naples : The Funerary Monument of Queen Sancia of Majorca », dans L'Estrange, Elizabeth ; More, Alison (dir.), Representing Medieval Genders and Sexualities in Europe. Construction, Transformation, and Suberversion, 600-1530, Cornwall, Ashgate, 2011, p. 107-125,
Expositions
- Voyage dans le cristal, Paris (Externe, France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 26/09/2023 - 14/01/2024, étape d'une exposition itinérante
- Galerie du temps 2018-2019, Louvre-Lens, 15/09/2018 - 04/12/2019
- Carambolages, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 02/03/2016 - 04/07/2016
- Dieu(x), modes d'emploi, Paris (France), Petit Palais - Musée des beaux arts de la ville de Paris, 25/10/2012 - 03/02/2013
- Treasures of Heaven : Relics, Saints and Devotion in Medieval Europe, Baltimore (Etats-Unis), Walters Art Museum, 13/02/2011 - 15/05/2011, étape d'une exposition itinérante
- Treasures of Heaven : Relics, Saints and Devotion in Medieval Europe, Cleveland (Etats-Unis), The Cleveland Museum of Art, 17/10/2010 - 16/01/2011, étape d'une exposition itinérante
- Anciens et nouveaux. Choix d'œuvres, acquises par l'Etat ou avec sa participation de 1981 à 1985, Paris (Externe, France), Galeries nationales du Grand Palais, 05/11/1985 - 03/02/1986
Dernière mise à jour le 23.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances