Bras-reliquaire de saint Luc, image 1/9
Bras-reliquaire de saint Luc, image 2/9
Bras-reliquaire de saint Luc, image 3/9
Bras-reliquaire de saint Luc, image 4/9
Bras-reliquaire de saint Luc, image 5/9
Bras-reliquaire de saint Luc, image 6/9
Bras-reliquaire de saint Luc, image 7/9
Bras-reliquaire de saint Luc, image 8/9
Bras-reliquaire de saint Luc, image 9/9
Bras-reliquaire de saint Luc, image 1/9
Bras-reliquaire de saint Luc, image 2/9
Bras-reliquaire de saint Luc, image 3/9
Bras-reliquaire de saint Luc, image 4/9
Bras-reliquaire de saint Luc, image 5/9
Bras-reliquaire de saint Luc, image 6/9
Bras-reliquaire de saint Luc, image 7/9
Bras-reliquaire de saint Luc, image 8/9
Bras-reliquaire de saint Luc, image 9/9
Télécharger
Suivant
Précédent

Bras-reliquaire de saint Luc

avant 1338
Lieu de création : Naples
OA 10944
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 10944
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Bras-reliquaire de saint Luc
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; bras-reliquaire = bras reliquaire
Description / Décor
Formé d'un "canon" en cristal de roche maintenu verticalement par quatre bandes en argent doré aux écis armoriés et émaillés. A la partie supérieure, une main droite en ronde-bosse d'argent doré, le pouce et l'index tenant une plume à écrire.
Socle hexagonal orné de deux armes d'Eléonore d'Aragon (décédée en 1382), veuve de Ferdinand Ier d'Aragon.
Inscriptions
Etiquette :
"Astor of Hever"
Inscription :
- sur l'orfroi du poignet : HIC EST OS BRACHII BEATI LUCE EVANGELISTE ("Ceci est l'os du bras du bienheureux Luc, évangéliste").
- Armoiries : sur les orfrois et frettes : "D'azur semé de fleurs de lis d'or au lambel à trois pendants de gueules" (Anjou), "D'or à pals de gueules" (Majorque).
- sur le pied : "Parti, à dextre écartelé, aux 1 et 4 de gueules au château d'or à trois tourelles de même (Castille) aux 2 et 3 d'argent au lion de sable (Leon), à senestre d'or à pals de gueules" (Aragon).
- sur la plaque trilobée masquant la cassure du cristal et les deux frettes plus récentes : "coupé d'or sur gueules à la croix recercelée de l'un en l'autre" (Medina del Campo).

"M 48" à l'encre noire

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 48 cm ; Largeur : 26,5 cm ; Longueur : 26,5 cm
Matière et technique
Matériau : cristal de roche
Matériau : argent
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : champlevé (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)
Technique : émail opaque (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux) (rouge sombre)
Technique : émail translucide (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : avant 1338
Lieu de création / fabrication / exécution
Naples (Italie->Campanie)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Pendant du bras-reliquaire de saint Louis de Toulouse, en 1337-1338, pour Sancia de Majorque (1285-1345), épouse de Robert d'Anjou, roi de Naples ; appartint sans doute à Leonor d'Aragon, reine de Castille (morte de 1382) ; légué en 1435 par Leonor d'Albuquerque (épouse du roi Ferdinand Ier le Juste d'Aragon, fils de Leonor d'Aragon - meurt en 1435), belle-fille de cette dernière au couvent des dominicaines de Medina del Campo ; vendu en 1890, par ce couvent à un amateur parisien, puis collection de "M. S." ; collection Frédéric Spitzer (1815-1890), acquisition en 1891, cf. Bonaffé, 1891 ; après la mort de Spitzer, séparé du bras-reliquaire de saint Louis de Toulouse, et vendu avec la collection Spitzer, Paris, 33 rue de Villejust, 20 avril 1893, n° 212 ; collection August Heckscher (1848-1941), sa vente, Londres, Christie's, 4 mai 1898, n° 258 ; collection Davis, Lord Astor (1946- ) ; acquis à la vente Astor, Londres, Sotheby's, 6 mai 1983, n° 278, arrêté du 13 juin 1983.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Majorque, Sancia de, dit aussi D'Aragon, Sancia, Propriétaire
Aragon, Leonor, d', Propriétaire
Albuquerque, Leonor, d', Propriétaire
M. Spitzer, Frédéric, Collectionneur
Heckscher, August, Collectionneur
Baron Astor, John, Collectionneur ; Vendeur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1983
date de l'arrêté : 13/06/1983
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 29

Index

Bibliographie

- Bardiès-Fronty, Isabelle ; Pennec, Stéphane (dir.), Voyage dans le cristal, cat. exp. (Paris, musée de Cluny - musée national du Moyen Age, 26 septembre 2023 - 14 janvier 2024), Paris, Editions de la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais, 2023, p. 234, n° 132
- Bagnoli, Martina (dir.), Treasures of Heaven. Saints, relics, and devotion in medieval Europe., cat. exp. (Cleveland, The Cleveland Museum of Art, 17 octobre 2010 au 17 janvier 2011 ; Baltimore, The Walters Museum, 13 février 2011 au 15 mai 2011 ; Londres, The British Museum, 23 juin 2011 au 9 octobre 2011), Yale / New Haven / Londres, Yale University Press, 2010, p. 195, fig. 195, n° 109
- Les Gemmes de la Couronne, catalogue d'exposition, Paris, Musée du Louvre, 27 avril-23 juillet 2001, Paris, RMN, 2001, p. 540, fig. p. 540
- Alcouffe, Daniel ; Durand, Jannic ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Ennès, Pierre ; Lefébure, Amaury, Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1980-1984, Paris, Réunion des musées nationaux, 1985, n° 11

Bibliographie de comparaison

- Loconte, Aislinn, « Constructing Female Sanctity in Late Medieval Naples : The Funerary Monument of Queen Sancia of Majorca », dans L'Estrange, Elizabeth ; More, Alison (dir.), Representing Medieval Genders and Sexualities in Europe. Construction, Transformation, and Suberversion, 600-1530, Cornwall, Ashgate, 2011, p. 107-125,

Expositions

- Voyage dans le cristal, Paris (Externe, France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 26/09/2023 - 14/01/2024, étape d'une exposition itinérante
- Galerie du temps 2018-2019, Louvre-Lens, 15/09/2018 - 04/12/2019
- Carambolages, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 02/03/2016 - 04/07/2016
- Dieu(x), modes d'emploi, Paris (France), Petit Palais - Musée des beaux arts de la ville de Paris, 25/10/2012 - 03/02/2013
- Treasures of Heaven : Relics, Saints and Devotion in Medieval Europe, Baltimore (Etats-Unis), Walters Art Museum, 13/02/2011 - 15/05/2011, étape d'une exposition itinérante
- Treasures of Heaven : Relics, Saints and Devotion in Medieval Europe, Cleveland (Etats-Unis), The Cleveland Museum of Art, 17/10/2010 - 16/01/2011, étape d'une exposition itinérante
- Anciens et nouveaux. Choix d'œuvres, acquises par l'Etat ou avec sa participation de 1981 à 1985, Paris (Externe, France), Galeries nationales du Grand Palais, 05/11/1985 - 03/02/1986
Dernière mise à jour le 23.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances