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Bras-reliquaire de saint Louis de Toulouse (aux armes de Sancia ou Sanche de Majorque)
1336 / 1338 (XIVe siècle)
Lieu de création : Naples
OA 3254
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 3254
description
Dénomination / Titre
Titre : Bras-reliquaire de saint Louis de Toulouse (aux armes de Sancia ou Sanche de Majorque)
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; bras-reliquaire = bras reliquaire
Description / Décor
Bras reliquaire formé d'un tube cylindrique de cristal de roche flanqué de quatre contreforts gothiques en argent émaillé ; d'une main bénissante en argent doré et d'un socle carré à angles coupés et à côtés légérement incurvés, également en argent doré. La main sort de deux plaques curvilignes d'émail champlevé aux armes d'Aragon et d'Anjou, et à inscription : HIC EST OS BRACHII SANCTI LVDOVICI EPISCOPI
L'annulaire porte une bague ornée d'un saphir. Quatre écussons losangés aux armes d'Aragon et de France-Anjou se détachent sur la base du cylindre émaillé de feuillages translucides sur fond bleu. Le socle, orné de deux écussons également armoriés, est gravé de compartiments à feuillages sur fond quadrillé.
L'annulaire porte une bague ornée d'un saphir. Quatre écussons losangés aux armes d'Aragon et de France-Anjou se détachent sur la base du cylindre émaillé de feuillages translucides sur fond bleu. Le socle, orné de deux écussons également armoriés, est gravé de compartiments à feuillages sur fond quadrillé.
Inscriptions
Inscription :
D 1109 (sous le pied à l'encre rouge)
HIC Est OS BRACHII SanCtI LVDOVICI EPISCOPI ("Ceci est l'os du bras de saint Louis, évêque") ARMOIRIES :
- sur l'orfroi du poignet : "D'azur semé de fleurs de lis d'or au lambel à trois pendants de gueules" (Anjou), "D'or à pals de gueules" (Majorque)
- à la partie inférieure : "Parti, à dextre d'azur semé de fleurs de lis d'or à trois pendants de gueules, à senestre d'or à trois pals de gueules" (Sancia de Majorque, épouse de Robert d'Anjou)
- sur le pied : "Parti à dextre écartelé, aux 1 et 4 de gueules au château d'or à trois tourelles de même (Castille) aux 2 et 3 d'argent au lion de sable (Leon), à senestre d'or à pals de gueules (Aragon)
- sur la plaque trilobée masquant la cassure du cristal : "coupé d'or sur gueules à la croix recercelée de l'un en l'autre" (Medina del Campo)
D 1109 (sous le pied à l'encre rouge)
HIC Est OS BRACHII SanCtI LVDOVICI EPISCOPI ("Ceci est l'os du bras de saint Louis, évêque") ARMOIRIES :
- sur l'orfroi du poignet : "D'azur semé de fleurs de lis d'or au lambel à trois pendants de gueules" (Anjou), "D'or à pals de gueules" (Majorque)
- à la partie inférieure : "Parti, à dextre d'azur semé de fleurs de lis d'or à trois pendants de gueules, à senestre d'or à trois pals de gueules" (Sancia de Majorque, épouse de Robert d'Anjou)
- sur le pied : "Parti à dextre écartelé, aux 1 et 4 de gueules au château d'or à trois tourelles de même (Castille) aux 2 et 3 d'argent au lion de sable (Leon), à senestre d'or à pals de gueules (Aragon)
- sur la plaque trilobée masquant la cassure du cristal : "coupé d'or sur gueules à la croix recercelée de l'un en l'autre" (Medina del Campo)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 62,5 cm ; Largeur : 17,5 cm ; Longueur : 17,5 cm
Matière et technique
Matériau : vermeil = argent doré
Matériau : cristal de roche
Technique : émail de basse taille (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cristal de roche
Technique : émail de basse taille (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1336 - 1338 (avant avril 1338)
Date de création/fabrication : 1336 - 1338 (avant avril 1338)
Lieu de création / fabrication / exécution
Naples (Italie->Campanie)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Commandé pour Sancia de Majorque, épouse de Robert Ier d'Anjou, roi de Naples (1309-1343) ; appartint sans doute à Leonor d'Aragon, reine de Castille (morte en 1382), à son fils Ferdinand puis à sa veuve Leonor d'Albuqerque, reine d'Aragon qui le légua en 1435 au couvent des dominicaines de Santa Maria la Real de Las Duenas à Medina del Campo ; vendu en 1890, par le couvent à un amateur parisien, puis collection de "M. S." ; collection Frédéric Spitzer (1815-1890), acquis en 1891 ; don au Louvre de Madame Spitzer en souvenir de son mari en 1891.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mme Spitzer, Maria, Donateur
M. Spitzer, Frédéric
Albuquerque, Leonor, d'
Aragon, Ferdinand Ier d'
Aragon, Leonor, d'
Majorque, Sancia de, dit aussi D'Aragon, Sancia
M. Spitzer, Frédéric
Albuquerque, Leonor, d'
Aragon, Ferdinand Ier d'
Aragon, Leonor, d'
Majorque, Sancia de, dit aussi D'Aragon, Sancia
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1891 (don)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 29
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Bibliographie
- Cordera, Paola, La fabbrica del Rinascimento.Frédéric Spitzer mercante d'arte e collezionista nell'Europa delle nuove Nazioni, Bologne, Bononia University Press, 2014, p. 62
- Ori, Argenti, gemme e smalti della Napoli angioina, 1266 - 1380, cat. exp. (Naples, Cappella e Museo del Tesoro di San Gennaro, 11 octobre - 31 décembre 2014), Naples, Arte'm, 2014, p. 30, fig. 13 p. 31, n° 18
- Bagnoli, Martina (dir.), Treasures of Heaven. Saints, relics, and devotion in medieval Europe., cat. exp. (Cleveland, The Cleveland Museum of Art, 17 octobre 2010 au 17 janvier 2011 ; Baltimore, The Walters Museum, 13 février 2011 au 15 mai 2011 ; Londres, The British Museum, 23 juin 2011 au 9 octobre 2011), Yale / New Haven / Londres, Yale University Press, 2010, p. 141, fig. 50 p. 142
- Les Gemmes de la Couronne, catalogue d'exposition, Paris, Musée du Louvre, 27 avril-23 juillet 2001, Paris, RMN, 2001, p. 540
- L'Europe des Anjou, aventure des Princes angevins du XIIIe au XVe siècle, cat. exp. (Fontevraud, abbaye royale, 15 juin - 16 septembre 2001), Paris, Somogy éditions, 2001, p. 297, n° 67 p. 315-316
- Cioni, Elisabetta, Scultura e smalto nell'oreficeria Senese dei secoli XIII e XIV, Florence, Studio per edizioni scelte, 1998, p. 24, 296-297, 300-301, 462, 634, fig. 35-36 p. 298 et 39 et 41 p. 300
- Boehm, Barbara Drake, « Body-Part Reliquaries : The State of Research », Gesta, n° 1, vol. 36, 1997, p. 8-19, p. 15, fig. 8 p. 16
- Szczepkowska-Naliwajek, Kinga, Relikwiarze sredniowiecznej Europy od IV do poczatku XVI wieku. Geneza, tresci, styl i techniki wykonania, Varsovie, Fundacja ATK, 1996, p. 202-203, fig. 67
- Les donateurs du Louvre, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1989), Paris, Réunion des musées nationaux, 1989, p. 326, fig. p. 25
- Anciens et nouveaux : choix d’œuvres acquises par l’Etat ou avec sa participation de 1981 à 1985, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 5 novembre 1985 - 3 février 1986), Paris, Réunion des musées nationaux, 1985, p. 96, n° 25
- Alcouffe, Daniel ; Durand, Jannic ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Ennès, Pierre ; Lefébure, Amaury, Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1980-1984, Paris, Réunion des musées nationaux, 1985, p. 45-47, fig. 11a, n° 11
- Hahnloser, Hans ; Brugger-Koch, Susanne, Corpus der Hartsteinschliffe des 12.-15. Jahrhunderts, Berlin, Deutscher Verlag für Kunstwissenschaft, 1985, p. 155-156, n° 249
- Gaborit-Chopin, Danielle, « Le bras-reliquaire de saint Luc au musée du Louvre », Mélanges Verlet. Studi sulle arti decorative in Europa, Antologia di belle Arti, n° 27-28, 1985, p. 5-18, p. 5-18
- Erlande-Brandenburg, Alain, L'art gothique, Paris, L. Mazenod, 1983, p. 111
- Taburet-Delahaye, Elisabeth, « Acquisitions. Une croix siennoise au Louvre », La Revue du Louvre et des musées de France, 3, juin 1983, p. 188-198, p. 195
- Leone de Castris, Pierluigi, « Une attribution à Lando di Pietro : le bras-reliquaire de saint Louis de Toulouse », Prospettiva, 2, 1980, p. 71-76, p. 71-76
- Catello, Corrado ; Catello, Elio, L'Oreficeria a Napoli nel XV secolo, Naples, Edizione Banco di Napoli, 1975, p. 15, fig. p. 9
- Gauthier, Marie-Madeleine, Emaux du Moyen âge occidental, Fribourg, Office du Livre, 1972, p. 223, fig. 176 p. 224, 391, n° 176
- Morassi, Antonio, Antica oreficeria Italiana, Milan, Ulrico della Triennale, 1936, p. 13 et 32, n° 140
- Exposition de l'art italien de Cimabue à Tiepolo, 2 vol., cat. exp. (Paris, Petit Palais, mai - juillet 1935), Paris, 1935, p. 421, n° 1551
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 33, MV 166
- Jean, René, Les Arts de la Terre (Manuels d'histoire de l'art), Paris, Librairie Renouard - H. Laurens éditeur, 1911, p. 331
- Bertaux, Émile, « Les artistes français au service des rois angevins de Naples (premier article) », Gazette des Beaux-Arts, tome XXXIII, 1905, p. 265-281., p. 280-281
- Molinier, Emile, Histoire des arts appliqués à l'industrie du Ve, à la fin du XVIIIe siècle., IV, l'orfèvrerie religieuse et civile, 1ère partie, du Ve à la fin du XVe siècle, Paris, E. Lévy, 1901, p. 253-254
- Clouzot, Henri, Les Arts du métal : Métaux précieux, le bronze et le cuivre, le fer, les armes, la parure, Paris, H. Laurens, 1901, p. 61
- Bertaux, Émile, « Note sur le bras reliquaire donné au Musée du Louvre par Madame Spitzer en 1892 », Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (CRAI), 42, 1, 1898, p. 86-87, p. 86-87
- Bertaux, Émile, « Le Bras-reliquaire de saint Louis de Toulouse au Musée du Louvre », Chronique des Arts et de la Curiosité, 1898, p. 45-46, p. 45-46
- Bonnaffé, Edmond, « Frédéric Spitzer, notes et souvenirs », L'Art. Revue Bi-Mensuelle Illustrée, 1893, p. 17?-177, p. 175
- Garnier, Edouard ; Bénédite, Léonce, « I. Mouvements des Musées. Direction des Musées Nationaux. Musée du Louvre. Département de la Sculpture et des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des Temps Modernes », Bulletin des Musées de France = BMF, tome II, 1891-1892, p. 3-4, p. 3-4
- Bonnaffé, Edmond, « Le Bras-Reliquaire de Saint Louis », L'Art. Revue Bi-Mensuelle illustrée, tome I, 1891, p. 85-88, p. 85-88
- Darcel, Alfred, Musée national du Moyen Age et de la Renaissance [Louvre]. Série D. Notice des émaux et de l'orfèvrerie, 4e éd. avec supplément par E. Molinier, Paris, 1891, p. 627-628, D 1109
- Taburet-Delahaye, Elisabeth, « Le Moyen âge », Métiers d'art, Art du bijou, n° 22-23, septembre 1983, p. 17-28, p. 24-25
- Seltz, A. de, « Un reliquaire du quinzième siècle », Le Magasin Pittoresque, tome neuvième, 15 février 1891, p. 47-48, p. 47-48
Bibliographie de comparaison
- Loconte, Aislinn, « Constructing Female Sanctity in Late Medieval Naples : The Funerary Monument of Queen Sancia of Majorca », dans L'Estrange, Elizabeth ; More, Alison (dir.), Representing Medieval Genders and Sexualities in Europe. Construction, Transformation, and Suberversion, 600-1530, Cornwall, Ashgate, 2011, p. 107-125,
Expositions
- Ori, Argenti, gemme e smalti della Napoli angioina, 1266 - 1380, Naples (Externe, Italie), Museo del Tesoro di San Gennaro, 11/10/2014 - 30/12/2014
- L'Europe des Anjou de 1266 à 1480, Fontevraud l'Abbaye (Externe, France), Abbaye de Fontevraud, 15/06/2001 - 16/09/2001
Notices liées (1)
Analogie/comparaison
Bras-reliquaire de saint Luc
OA 10944
avant 1338
Dernière mise à jour le 23.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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