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Statuette : ange de gauche du groupe du Couronnement de la Vierge

1250 / 1260 (Milieu du XIIIe siècle)
Lieu de création : Paris
Lieu de provenance : Chambéry (?) ; Saint-Jean-de-Maurienne = Saint Jean de Maurienne (?)
OA 3921
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 3921

description

Dénomination / Titre
Titre : Statuette : ange de gauche du groupe du Couronnement de la Vierge
Type d'objet
statuette ; sculpture
Description / Décor
Le groupe central rassemble les deux statuettes du Christ et de la Vierge, assis sur un simple banc recouvert de coussins et dont les pieds reposent sur de minces socles à pans coupés.
Deux anges entourent le groupe central dont celui-ci : son aile de gauche est en partie cassée ; il manquent l'aile droite, la main et l'avant-bras gauche, et le côté droit à partir de l'épaule, sans doute rapporté dès l'origine, si l'on en juge par le trou de tenon à l'épaule et les griffes de collage).
Les quatre statuettes constituant le groupe du Couronnement de la Vierge n'ont été réunies qu'après 1895, lorsque le musée de Chambéry a déposé au Louvre les deux anges qui avaient été rapprochés de la Vierge et du Christ, pour d'évidentes raisons de style et de polychromie, lors de l'exposition rétrospective du Trocadéro, en 1878 (les mains et avant-bras de la Vierge ont été restaurées par Geoffroy- Dechaume.).
La disposition des statuettes montre que ces pièces devaient être placées, à l'origine, dans un cadre architectural qui cachait le dos du groupe principal et devait se prolonger par des arcs soutenus par des colonnettes, abritant, un peu en contrebas, les Anges, lesquels pourvaient être vus de toutes parts.
Deux autres ivoires ont quelque chance de provenir du groupe : ce sont les deux petites figures d'Anges en ronde-bosse, à mi-corps, émergeant des nuées, conservées au musée Mayer van den Bergh d'Anvers (nos 2088-2089). Parmi le semé de "trifeuilles à deux poissons adossés", on pourrait reconnaître les armes de Nesle, ce qui fait penser à Jeanne de Ponthieu, dame de Nesle en 1260, cousine de Louis IX.
Toutefois, les éléments héraldiques de ces deux statuettes relevant de la plus récente et épaisse couche de polychromie, il est impossible de savoir s'ils reprennent des motifs analogues d'origine, et toute attribution du groupe basée sur l'héraldique reste aujourd'hui purement hypothétique.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 24,4 cm (avec aile) ; Hauteur : 23,5 cm (sans les ailes) ; Largeur : 7 cm ; Epaisseur : 4,5 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (polychromie moderne)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis IX dit saint Louis (1226-1270) (Occident->moyen âge->gothique->dynastie des Capétiens)

Date de création/fabrication : vers 1250 - 1260
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Lieu de provenance
Chambéry (Rhône-Alpes = Rhône Alpes->Savoie) (?) ; Saint-Jean-de-Maurienne = Saint Jean de Maurienne (Rhône-Alpes = Rhône Alpes->Savoie) (?)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Les anges, alors réputés provenir de la Sainte-Chapelle de Chambéry, ont été versés par la Société d'histoire naturelle au musée de Chambéry avant 1889, sous la mention "fonds de la Ville" (inv. du musée de Chambéry avant 1889, n°s 1,209 et 1,208 ; cette affirmation n'a pu être vérifiée, les archives de la ville ayant brûlé en 1863) ; mais en 1896, un inventaire du musée les fait provenir de Saint-Jean-de-Maurienne (comm. écrite de Jean Aubert, 1977). Ils ont fait l'objet d'un dépôt échange avec le Louvre en 1895
Mode d’acquisition
dépôt
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1895
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 3

Bibliographie

- Antoine-König, Élisabeth ; Levy-Hinstin, Juliette, « A Flagellation Scene Reunited : a Reassessment of Early Fourteenth-Century Ivory Altarpieces and Tabernacula », dans Yvard, Catherine (dir.), Gothic Ivory Sculpture. Content and Context., Londres, The Courtauld Institute of Art, 2017, p. 17-29, p. 24
- Castronovo, Simonetta ; Crivello, Fabrizio ; Tomasi, Michele, Collezioni del Museo Civico d'Arte Antica di Torino. Avori medievali, [Turin, Museo civico d'Arte Antica], Turin, L'artistica Editrice, 2016, p. 39-41, fig. 16 p. 40
- Williamson, Paul ; Davies, Glyn, Medieval Ivory Carvings, I-II, 1200-1550 Part I et II, Londres, V&A Publishing, 2014, p. 125
- Von Fircks, Juliane, Skulptur im südlichen Ostseeraum. Stile, Werkstätten und Auftraggeber im 13. Jahrhundert, Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2012, p. 146, 184, ill. 149
- Gaborit-Chopin, Danielle, « Gothic-Ivories : realities and prospects », dans Gothic art & thought in the later medieval period. Essays in Honor of Willibald Sauerländer, Colum Hourihane, 2011, p. 164
- Caubet, Annie ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Ivoires : De l'Orient ancien aux temps modernes, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 23 juin-30 août 2004), Paris, Réunion des musées nationaux, 2004, p. 161, fig. 146, n° 151
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 288-292, n° 99
- Cascio, Agnès ; Levy, Juliette, « Ivoires gothiques : polychromie originale et repeints », dans 12th Triennal Meeting Lyon. 29 August-3 september 1999 (Comité de l'ICOM pour la conservation), I, 1999, p. 429-433, p. 431, fig. 4
- Cascio, Agnès ; Levy, Juliette ; Gaborit-Chopin, Danielle, introduction par, « Les ivoires peints. La polychromie des statuettes d'ivoire », Coré, 5, 1998, p. 5-20, p. 20
- Beigbeder, Olivier, Les ivoires, Paris, Hachette, 1965, p. 27, fig. 19
- Notre-Dame de Paris 1163 - 1963 : exposition du 8e centenaire, Paris, Sainte-Chapelle, juin - octobre 1963, Paris, impr. Les Presses Artistiques, 1963, n.p., n° 67
- Grodecki, Louis, Ivoires français, Paris, Larousse, 1947, p. 71, 83-84
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, p. 7-8, pl. VI, n° 16 (tome II)
- Pelka, Otto, Elfenbein, Berlin, R. C. Schmidt & Co, 1920, p. 170
- Kunz, George Frederick, Ivory and the Elephant in Art, in Archaeology, and in Science, New York, 1916, p. 50-51, repr.
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, p. 109-115, n° 50
- Molinier, Emile, « Un groupe en ivoire du musée du Louvre. Le Couronnement de la Vierge », Gazette des Beaux-Arts, novembre, 1895, p. 397-400, p. 397-400
- Darcel, Alfred, « Exposition universelle de 1878. Le Moyen Âge et la Renaissance au Trocadéro. Les ivoires », Gazette des Beaux-Arts, II, XVIII, 1878, p. 274-291, p. 284

Expositions

- Ivoires de l'Orient ancien aux Temps modernes, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 23/06/2004 - 30/08/2004
Dernière mise à jour le 27.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances