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Plaque en ivoire : un apôtre.

400 / 435 (1er tiers du Ve siècle)
Lieu de création : Rome
OA 6263
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 501
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 6263
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Plaque en ivoire : un apôtre.
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor
Le personnage nimbé est sans doute un apôtre ; barbu et vu de profil, il se tient debout sur un sol très légèrement en saillie, vêtu d'une toge et de sandales lacées. Il tend la main droite dans l'attitude de l'orateur et retient de la main gauche un "volumen". Son attitude, son geste et son vêtement sont ceux d'un orateur antrique et seul le nimbe permet de distinguer qu'il s'agit ici d'un apôtre. Le christianisme, en effet, a le plus souvent représenté les apôtres, comme des orateurs ou des philosophes antiques. Une seconde figure d'apôtre, conservée à Londres (Victoria and Albert Museum), provient du même ensemble. Vu de face, il lève aussi la main devant lui et tient un "rotulus" de l'autre. L'onglet encore visible sur l'ivoire du Louvre indique que la plaque était insérée dans un ensemble plus complexe, feuillet en cinq parties ou panneau d'un meuble (une chaire?).
La qualité de la sculpture, la perfection classique des drapés, le canon trapu des personnages et le visage aux traits énergiques, rapprochent les deux Apôtres de Londres et du Louvre des plus belles sculptures des environs de 400 et des ivoires romains du début du Ve siècle.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 12 cm ; Largeur : 6,9 cm ; Epaisseur : 0,8 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : bas-relief
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Bas Empire (Antiquité->époque romaine)

Date de création/fabrication : 400 - 435
Lieu de création / fabrication / exécution
Rome (Italie->Latium)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection Victor Gay (1820-1887), Paris ; collection Mme Céline-Catherine Gay ; don d'un groupe d'amis du Louvre (MM. Alfred André, Jules Bruneau, Maurice Fenaille, Jules Maciet, M. Peytel, Théodore Reinach, baron Edmond de Rothschild, Jacques Stein), 1909 ; cf. AN 20144787/16, 1909 29 juin : "Collection Victor Gay. Don collectif par M.M. A. André, Fenaille, Maciet, Th. Reinach, Peytel, Ed. de Rothschild, Stein et Bruneau. Achat de la collection à Mme V. Gay. Inventaire. Répartition à Cluny, St Germain , etc. et Louvre. Revente des objets refusés."
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mme Gay, Céline-Catherine, Collectionneur
Gay, Victor, Collectionneur
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1909
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 501 - Charlemagne, Vitrine 1 Bulle de Maria

Index

Mode d'acquisition
don
Période
Lieux
Type

Bibliographie

- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, n° 2
- Metzger, Catherine ; Bénazeth, Dominique ; Durand, Jannic, Éclosion de l'art chrétien, Paris, Réunion des musées nationaux / Musée du Louvre, (Promenades, 1), 1989, p. 36-37, n° 30
Dernière mise à jour le 06.02.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances