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Plaque en ivoire : un apôtre.
400 / 435 (1er tiers du Ve siècle)
Place of creation : Rome
OA 6263
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 501
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 6263
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Plaque en ivoire : un apôtre.
Type of object
bas-relief
Description/Features
Le personnage nimbé est sans doute un apôtre ; barbu et vu de profil, il se tient debout sur un sol très légèrement en saillie, vêtu d'une toge et de sandales lacées. Il tend la main droite dans l'attitude de l'orateur et retient de la main gauche un "volumen". Son attitude, son geste et son vêtement sont ceux d'un orateur antrique et seul le nimbe permet de distinguer qu'il s'agit ici d'un apôtre. Le christianisme, en effet, a le plus souvent représenté les apôtres, comme des orateurs ou des philosophes antiques. Une seconde figure d'apôtre, conservée à Londres (Victoria and Albert Museum), provient du même ensemble. Vu de face, il lève aussi la main devant lui et tient un "rotulus" de l'autre. L'onglet encore visible sur l'ivoire du Louvre indique que la plaque était insérée dans un ensemble plus complexe, feuillet en cinq parties ou panneau d'un meuble (une chaire?).
La qualité de la sculpture, la perfection classique des drapés, le canon trapu des personnages et le visage aux traits énergiques, rapprochent les deux Apôtres de Londres et du Louvre des plus belles sculptures des environs de 400 et des ivoires romains du début du Ve siècle.
La qualité de la sculpture, la perfection classique des drapés, le canon trapu des personnages et le visage aux traits énergiques, rapprochent les deux Apôtres de Londres et du Louvre des plus belles sculptures des environs de 400 et des ivoires romains du début du Ve siècle.
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 12 cm ; Largeur : 6,9 cm ; Epaisseur : 0,8 cm
Materials and techniques
Matériau/Technique : bas-relief
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Places and dates
Date
Epoque / période : Bas Empire (Antiquité->époque romaine)
Date de création/fabrication : 400 - 435
Date de création/fabrication : 400 - 435
Place of origin
Rome (Italie->Latium)
History
Object history
Collection Victor Gay (1820-1887), Paris ; collection Mme Céline-Catherine Gay ; don d'un groupe d'amis du Louvre (MM. Alfred André, Jules Bruneau, Maurice Fenaille, Jules Maciet, M. Peytel, Théodore Reinach, baron Edmond de Rothschild, Jacques Stein), 1909 ; cf. AN 20144787/16, 1909 29 juin : "Collection Victor Gay. Don collectif par M.M. A. André, Fenaille, Maciet, Th. Reinach, Peytel, Ed. de Rothschild, Stein et Bruneau. Achat de la collection à Mme V. Gay. Inventaire. Répartition à Cluny, St Germain , etc. et Louvre. Revente des objets refusés."
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
don
Acquisition date
date : 1909
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 501 - Charlemagne, Vitrine 1 Bulle de Maria
Index
Bibliography
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, n° 2
- Metzger, Catherine ; Bénazeth, Dominique ; Durand, Jannic, Éclosion de l'art chrétien, Paris, Réunion des musées nationaux / Musée du Louvre, (Promenades, 1), 1989, p. 36-37, n° 30
Last updated on 06.02.2024
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