Numéro d’inventaire
Numéro principal : LP 1143
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Statuette : Vierge ouvrante
Type d'objet
statue
Description / Décor
La statuette représente la Vierge trônant, tenant l’Enfant bénissant sur ses genoux, selon le type des Vierges en majesté. Fermée par des crochets d’argent, elle s’ouvre pour former une sorte de triptyque, sculpté en très bas-relief de scènes de la Passion.
Partie centrale, de haut en bas : Christ trônant, tenant le Livre ; Crucifixion, le haut de la croix étant occupé par un quadrilobe dans lequel est figuré l’Agneau ; ensevelissement du Christ, sous lequel est placé un lion.
Volet gauche : Ange ; le Christ devant Caïphe ; Portement de croix ; Flagellation.
Volet droit : Ange ; Résurrection du Christ ; saintes Femmes au tombeau ; Noli me tangere.
Les quatre évangélistes sont placés au bas des volets et de la partie centrale. La base d’ivoire, située sous la statuette proprement dite et représentant une scène de la nativité, ne donne aucune stabilité à l’ensemble qui, pour trouver son équilibre, doit être fixé sur un gros socle.
Les Vierges ouvrantes ne sont pas rares au Moyen Age ; elles ont été réalisées dans toutes sortes de matériaux, et il en subsiste quelques exemplaires ; plusieurs Vierges ouvrantes d’ivoire sont citées dans des inventaires gothiques (trésors de Jean le Bon, de Charles V, de Notre-Dame de Paris… ; cf. Koechlin, 1924, I). Très célèbre au XIXe siècle, celle du Louvre a été reproduite à plusieurs reprises, notamment dans les Annales archéologiques de Didron, et est représentée aux pieds de l’allégorie de la Naïveté, dans le décor peint par Charles-Louis Müller entre 1864 et 1866 pour la salle Denon du Louvre (Département des Peintures, INV 20361).
Partie centrale, de haut en bas : Christ trônant, tenant le Livre ; Crucifixion, le haut de la croix étant occupé par un quadrilobe dans lequel est figuré l’Agneau ; ensevelissement du Christ, sous lequel est placé un lion.
Volet gauche : Ange ; le Christ devant Caïphe ; Portement de croix ; Flagellation.
Volet droit : Ange ; Résurrection du Christ ; saintes Femmes au tombeau ; Noli me tangere.
Les quatre évangélistes sont placés au bas des volets et de la partie centrale. La base d’ivoire, située sous la statuette proprement dite et représentant une scène de la nativité, ne donne aucune stabilité à l’ensemble qui, pour trouver son équilibre, doit être fixé sur un gros socle.
Les Vierges ouvrantes ne sont pas rares au Moyen Age ; elles ont été réalisées dans toutes sortes de matériaux, et il en subsiste quelques exemplaires ; plusieurs Vierges ouvrantes d’ivoire sont citées dans des inventaires gothiques (trésors de Jean le Bon, de Charles V, de Notre-Dame de Paris… ; cf. Koechlin, 1924, I). Très célèbre au XIXe siècle, celle du Louvre a été reproduite à plusieurs reprises, notamment dans les Annales archéologiques de Didron, et est représentée aux pieds de l’allégorie de la Naïveté, dans le décor peint par Charles-Louis Müller entre 1864 et 1866 pour la salle Denon du Louvre (Département des Peintures, INV 20361).
Inscriptions
Inscription :
à l'encre noire : "acq. 1836", "LP 1143", "A 50"
à l'encre noire : "acq. 1836", "LP 1143", "A 50"
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 46 cm (max) ; Largeur : 11,7 cm (max)
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : époque contemporaine (Occident)
Date de création/fabrication : avant 1836
Date de création/fabrication : avant 1836
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Historique de l'œuvre
collection Louis Gasparé ou Gaspary, ancien chancelier du consulat de France à la Canée. Acquise en 1836 (vente Gasparé, 14 janvier 1836 et jours ss, lot 118 ; 600 Fr).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Gaspary, Louis, Diplomate
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1836
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Bibliographie
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 578-579, n° 285
- Lecler, abbé A., « La Vierge ouvrante de Boubon », Bulletin de la Société Historique et Archéologique du Limousin, 36, 1889, p. 241-246, p. 241-242
- Peter Barnet (dir.), Images in Ivory. Precious Objects of the Gothic Age, cat. exp. (Detroit, The Detroit Institute of Arts, 9 mars - 11 mai 1997 et Baltimore, Walters Art Gallery, 22 juin - 31 août 1997), Princeton, Princeton University Press, 1997, p. 288-289
- Isnard, Guy, Le Musée imaginaire du faux, Dammarie les Lys, Ed. Imprilith, 1980, p. 263, fig.
- Blancher, Magdeleine ; Blancher, René, Recherches sur la Vierge de Boubon, Paris, 1972,
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, p. 51-52 (tome I)
- Sarrète, abbé Jean, Iconographie mariale. Vierges ouvertes, Vierges ouvrantes et la Vierge ouvrante de Palau-del-Vidre, Lézignan, G. Loupiac, 1913, p. 78-79
- Verneihl (F., de), « La Vierge ouvrante de Boubon », Bulletin de la Société Historique et Archéologique du Limousin, 46, 1900, p. 254-261, p. 259-261
- Molinier, Emile, Histoire générale des arts appliqués à l'industrie du Ve à la fin du XVIIIe siècle. Ivoires, I, Paris, E. Lévy, 1896, p. 177-178
- Maskell, William, A Description of the Ivories Ancient and Medieval in the South Kensington Museum, Londres, Chapman and Hall, 1872, p. 383-384
- Didron, Edouard, « Les images ouvrantes », Annales archéologiques, XXVI, 1869, p. 410-421,
- Sauzay, Alexandre, Musée de la Renaissance [Musée du Louvre]. Notice des ivoires : série A, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1863, p. 19, n° A 50
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 381, Lab. 867
- Viollet-le-Duc, Eugène, Dictionnaire raisonné du mobilier français de l’Epoque Carolingienne à la Renaissance, 6 vol., Paris, 1872-1875, p. 131-135 (vol. I)
- Barbier de Montault, Xavier (abbé), « Iconographie du chemin de croix », Annales archéologiques, Baum, Kelly, nov.-déc. 1860, p. 181, 316-326, p. 181, 316
- Holbert, Kelly, « The Vindication of a Controversial Early Thirteenth Century Vierge Ouvrante in the Walters Art Gallery », The Journal of the Walters Art Gallery, n° 55-56, 1997-1998, p. 101-121,
- Michel, André, « Un musée du faux », Les Arts, mai 1903, p. 13-17, p. 15
- Papp, Julia, « John Brampton Philpot's photographs of Fictile ivory in the Hungarian National Museum in Commemoration of the bicentenary of Ferenc Pulozky's birth », RIHA Journal, 25 juin 1914, p. 1-34, p. 20 (note 90), fig. 7 p. 20, n° 43
Expositions
- Ivoires de l'Orient ancien aux Temps modernes, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 23/06/2004 - 30/08/2004
Dernière mise à jour le 12.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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