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Statuette : Vierge ouvrante

avant 1836
Place of creation : Paris
LP 1143
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Inventory number
Numéro principal : LP 1143
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Statuette : Vierge ouvrante
Type of object
statue
Description/Features
La statuette représente la Vierge trônant, tenant l’Enfant bénissant sur ses genoux, selon le type des Vierges en majesté. Fermée par des crochets d’argent, elle s’ouvre pour former une sorte de triptyque, sculpté en très bas-relief de scènes de la Passion.
Partie centrale, de haut en bas : Christ trônant, tenant le Livre ; Crucifixion, le haut de la croix étant occupé par un quadrilobe dans lequel est figuré l’Agneau ; ensevelissement du Christ, sous lequel est placé un lion.
Volet gauche : Ange ; le Christ devant Caïphe ; Portement de croix ; Flagellation.
Volet droit : Ange ; Résurrection du Christ ; saintes Femmes au tombeau ; Noli me tangere.
Les quatre évangélistes sont placés au bas des volets et de la partie centrale. La base d’ivoire, située sous la statuette proprement dite et représentant une scène de la nativité, ne donne aucune stabilité à l’ensemble qui, pour trouver son équilibre, doit être fixé sur un gros socle.
Les Vierges ouvrantes ne sont pas rares au Moyen Age ; elles ont été réalisées dans toutes sortes de matériaux, et il en subsiste quelques exemplaires ; plusieurs Vierges ouvrantes d’ivoire sont citées dans des inventaires gothiques (trésors de Jean le Bon, de Charles V, de Notre-Dame de Paris… ; cf. Koechlin, 1924, I). Très célèbre au XIXe siècle, celle du Louvre a été reproduite à plusieurs reprises, notamment dans les Annales archéologiques de Didron, et est représentée aux pieds de l’allégorie de la Naïveté, dans le décor peint par Charles-Louis Müller entre 1864 et 1866 pour la salle Denon du Louvre (Département des Peintures, INV 20361).
Inscriptions
Inscription :
à l'encre noire : "acq. 1836", "LP 1143", "A 50"

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 46 cm (max) ; Largeur : 11,7 cm (max)
Materials and techniques
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant

Places and dates

Date
Epoque / période : époque contemporaine (Occident)

Date de création/fabrication : avant 1836
Place of origin
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

History

Object history
collection Louis Gasparé ou Gaspary, ancien chancelier du consulat de France à la Canée. Acquise en 1836 (vente Gasparé, 14 janvier 1836 et jours ss, lot 118 ; 600 Fr).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Gaspary, Louis, Diplomate
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1836
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Places
Type

Bibliography

- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 578-579, n° 285
- Lecler, abbé A., « La Vierge ouvrante de Boubon », Bulletin de la Société Historique et Archéologique du Limousin, 36, 1889, p. 241-246, p. 241-242
- Peter Barnet (dir.), Images in Ivory. Precious Objects of the Gothic Age, cat. exp. (Detroit, The Detroit Institute of Arts, 9 mars - 11 mai 1997 et Baltimore, Walters Art Gallery, 22 juin - 31 août 1997), Princeton, Princeton University Press, 1997, p. 288-289
- Isnard, Guy, Le Musée imaginaire du faux, Dammarie les Lys, Ed. Imprilith, 1980, p. 263, fig.
- Blancher, Magdeleine ; Blancher, René, Recherches sur la Vierge de Boubon, Paris, 1972,
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, p. 51-52 (tome I)
- Sarrète, abbé Jean, Iconographie mariale. Vierges ouvertes, Vierges ouvrantes et la Vierge ouvrante de Palau-del-Vidre, Lézignan, G. Loupiac, 1913, p. 78-79
- Verneihl (F., de), « La Vierge ouvrante de Boubon », Bulletin de la Société Historique et Archéologique du Limousin, 46, 1900, p. 254-261, p. 259-261
- Molinier, Emile, Histoire générale des arts appliqués à l'industrie du Ve à la fin du XVIIIe siècle. Ivoires, I, Paris, E. Lévy, 1896, p. 177-178
- Maskell, William, A Description of the Ivories Ancient and Medieval in the South Kensington Museum, Londres, Chapman and Hall, 1872, p. 383-384
- Didron, Edouard, « Les images ouvrantes », Annales archéologiques, XXVI, 1869, p. 410-421,
- Sauzay, Alexandre, Musée de la Renaissance [Musée du Louvre]. Notice des ivoires : série A, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1863, p. 19, n° A 50
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 381, Lab. 867
- Viollet-le-Duc, Eugène, Dictionnaire raisonné du mobilier français de l’Epoque Carolingienne à la Renaissance, 6 vol., Paris, 1872-1875, p. 131-135 (vol. I)
- Barbier de Montault, Xavier (abbé), « Iconographie du chemin de croix », Annales archéologiques, Baum, Kelly, nov.-déc. 1860, p. 181, 316-326, p. 181, 316
- Holbert, Kelly, « The Vindication of a Controversial Early Thirteenth Century Vierge Ouvrante in the Walters Art Gallery », The Journal of the Walters Art Gallery, n° 55-56, 1997-1998, p. 101-121,
- Michel, André, « Un musée du faux », Les Arts, mai 1903, p. 13-17, p. 15
- Papp, Julia, « John Brampton Philpot's photographs of Fictile ivory in the Hungarian National Museum in Commemoration of the bicentenary of Ferenc Pulozky's birth », RIHA Journal, 25 juin 1914, p. 1-34, p. 20 (note 90), fig. 7 p. 20, n° 43

Exhibition history

- Ivoires de l'Orient ancien aux Temps modernes, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 23/06/2004 - 30/08/2004
Last updated on 12.04.2022
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