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Chope à scènes de chasse
vers 1849
Lieu de création : Paris
OA 12203
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 563
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 12203
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Froment-Meurice, François-Désiré
(Paris, 1801 - Paris, 1855), Orfèvre
Geoffroy Dechaume, Adolphe Victor (1816 - 1892), D'après
Rouillard, Pierre Louis (1820 - 1881), D'après
Geoffroy Dechaume, Adolphe Victor (1816 - 1892), D'après
Rouillard, Pierre Louis (1820 - 1881), D'après
description
Dénomination / Titre
Titre : Chope à scènes de chasse
Type d'objet
chope
Description / Décor
Quatre sangliers, assis sur leur arrière-train et enserrés dans un enlacement de branches de chêne, forment la base en argent doré. Le corps de la chope est en ivoire, avec une doublure de vermeil à l'intérieur. Sur une face, un combat oppose un lion, un python et un cheval, dont la tête disparaît derrière le fauve. Sur l’autre face, des fauves, embusqués sur des rochers, attaquent deux chevaux. Une lionne bondit sur un cheval au galop, qui tourne la tête vers elle, et un lion est déjà aux prises avec un second cheval ; à l’arrière-plan, d’autres lionnes guettent depuis des rochers. Ces combats se déroulent dans une végétation exotique luxuriante, avec de grands palmiers, des agaves et des bananiers, qui tranchent avec la flore et la faune indigènes de la monture. L’anse en argent doré est formée d’une branche de chêne, qui se ramifie à son extrémité pour s’attacher au haut de la chope et au couvercle. Des oiseaux, des lézards, et même une petite souris, peuplent ces rameaux. Un nid abrite un oisillon, que la mère couvre de son aile. Une figure de Diane, coiffée d’un croissant, allongée sur l’anse, épouse par sa cambrure la courbure de l’anse. Le couvercle, uni à sa base, est gravé d’un décor vermiculé dans sa partie renflée. Un amour facétieux se penche au-dessus du bec, avec une balle dans la main. Quatre têtes d’animaux (un lion, un loup, un renard et un cerf) surgissent du lacis de branches de chêne. Sur une terrasse, un jeune palefrenier retient un cheval cabré par la bride.
Le décor animalier et végétal est probablement l'oeuvre du sculpteur Pierre-Louis Rouillard (1820-1881).
L’anse est formée d’une branche de chêne, sur laquelle est allongée, dans une position cambrée, une femme coiffée d’un croissant, symbolisant Diane, déesse de la chasse. Cette femme reprend la figure de la Raison de la coupe des Vendanges (OA 11011), exposée en 1844 par Froment-Meurice, dont le modèle avait été donné par Adolphe-Victor Geoffroy-Dechaume. Il est donc vraisemblable que Froment-Meurice réutilise cette figure et l’adapte, par le simple ajout d’un croissant, à une nouvelle œuvre, comme il le fait souvent.
Le décor animalier et végétal est probablement l'oeuvre du sculpteur Pierre-Louis Rouillard (1820-1881).
L’anse est formée d’une branche de chêne, sur laquelle est allongée, dans une position cambrée, une femme coiffée d’un croissant, symbolisant Diane, déesse de la chasse. Cette femme reprend la figure de la Raison de la coupe des Vendanges (OA 11011), exposée en 1844 par Froment-Meurice, dont le modèle avait été donné par Adolphe-Victor Geoffroy-Dechaume. Il est donc vraisemblable que Froment-Meurice réutilise cette figure et l’adapte, par le simple ajout d’un croissant, à une nouvelle œuvre, comme il le fait souvent.
Inscriptions
Poinçon :
A partir de 1840, importation (sur le bord extérieur du couvercle)
France, argent, depuis 1838, 2e titre et garantie (sur le bord extérieur du couvercle, à l'extérieur du bec)
Signature :
Froment Meurice (en cursives, au revers)
A partir de 1840, importation (sur le bord extérieur du couvercle)
France, argent, depuis 1838, 2e titre et garantie (sur le bord extérieur du couvercle, à l'extérieur du bec)
Signature :
Froment Meurice (en cursives, au revers)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 35,5 cm ; Largeur : 30 cm ; Profondeur : 22 cm ; Poids : 2,869 kg
Matière et technique
Matériau : ivoire = dent
Matériau : vermeil = argent doré
Matériau : vermeil = argent doré
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Deuxième République (1848-1852) (Occident->époque contemporaine)
Date de création/fabrication : vers 1849
Date de création/fabrication : vers 1849
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Historique de l'œuvre
New York, coll. Larin Defrin ; acquis de la galerie Neuse, Brême (décision du 21 décembre 2006)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 09/11/2006
date du conseil : 16/11/2006
date de l'arrêté/décision : 24/11/2006
date du conseil : 16/11/2006
date de l'arrêté/décision : 24/11/2006
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 563 - Chenavard, Accès réservé
Index
Bibliographie
- Malgouyres, Philippe ; Martinez, Jean-Luc (dir.), Venus d'ailleurs. Matériaux et objets voyageurs, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, du 22 septembre 2021 au 4 juillet 2022), Paris, Louvre éditions ; Seuil, 2021, p. 63-64, ill. coul., n°51
- Dion, Anne, Orfèvrerie française du XIXème siècle. La collection du musée du Louvre, Paris, Somogy - Louvre éditions, 2011, p. 154-157, n° 73
- Malgouyres, Philippe, Ivoires de la Renaissance et des Temps modernes. La collection du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre ; Editions Gourcuff Gradenigo, 2010, p. 174, ill. p. 174-175, n°120
Expositions
- Petite galerie 6 : Venus d’ailleurs. Matériaux et objets voyageurs, Richelieu, Salle 101 - Petite Galerie, 22/09/2021 - 04/07/2022
Dernière mise à jour le 10.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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