Télécharger
Suivant
Précédent
Statuette : Vénus
Lieu de création : Italie
OA 9119 ; RF 722
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 511
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 9119
Autre numéro d'inventaire : RF 722
Autre numéro d'inventaire : RF 722
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Severo da Ravenna
dit aussi , Severo da Ravenna, Atelier de, (source : cartel mars 2019)
description
Dénomination / Titre
Titre : Statuette : Vénus
Type d'objet
statuette ; sculpture
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 27 cm ; Largeur : 8,4 cm ; Profondeur : 6,5 cm
Matière et technique
Matériau : bronze (patine noire épaisse lacunaire. L’avant-bras droit est brisé. Un tenon dans la main droite pour un objet disparu (probablement une pomme, comme sur l'exemplaire du Frick Art Museum, cf Avery, 1993, fig. 5, p. 45)
Technique : techniques métal
Technique : techniques métal
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie (Europe)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection du baron Jean-Charles Davillier (1823-1883) ; legs Davillier, 1883 ; transmis par le département des Sculptures avant 1904 (RF 722).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Baron Davillier, Jean-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1883
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 511 - Riccio, Vitrine 4 centrale
Index
Bibliographie
- Courajod, Louis, « L’imitation et la contrefaçon des objets d’art antiques au XVe et au XVIe siècle (deuxième et dernier article) », Gazette des Beaux-Arts, XXXXIV, juillet 1886, p. 312-330, p. 319
- Malgouyres, Philippe, De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre Editions ; Mare & Martin, 2020, p. 204-205, 385, n° 320
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 12 décembre 2012 - 11 mars 2013), Paris, Somogy éditions d'art, 2012, p. 208, 2011, n° 131
- Weihrauch, Hans R., Europäische Bronzestatuetten, Brunswick, 1967, p. 477
- Pignatti, Terisio, « Gli inizi di Andrea Riccio », Arte veneta, 1953, p. 25-38, p. 34
- Planiscig, Leo von, Andrea Riccio, Vienne, 1927, p. 151, 253, 430, 480, ill. 162
- Hermann, Julius Hermann, « Pier Jacopo Alari-Bonacolsi, genannt Antico », Jahrbuch der Kunsthistorischen Sammlungen in Wien, 1910, p. 201-288, p. 286
- Migeon, Gaston, Catalogue des bronzes et cuivres de la Renaissance et des temps modernes, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1904, p. 75, fig. p. 73, n° 49
- Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Donation du baron Charles Davillier. Catalogue des objets exposés au musée du Louvre, Paris, Imprimeries réunies, 1885, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k12659088/f1.item , p. 70, n° 90
- Warren, Jeremy , « Francesco Francia and the art of sculpture in renaissance Bologna », The Burlington Magazine, 141, 1153, 1999, avril, p. 216-225, p. 221, ill. 24
Expositions
- Renaissance, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 04/12/2012 - 11/03/2013
Dernière mise à jour le 14.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances