Statuette : Vénus, image 1/4
Statuette : Vénus, image 2/4
Statuette : Vénus, image 3/4
Statuette : Vénus, image 4/4
Statuette : Vénus, image 1/4
Statuette : Vénus, image 2/4
Statuette : Vénus, image 3/4
Statuette : Vénus, image 4/4
Download
Next
Previous

Statuette : Vénus

Severo da Ravenna, Atelier de
Place of creation : Italie
OA 9119 ; RF 722
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 511
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 9119
Autre numéro d'inventaire : RF 722
Artist/maker / School / Artistic centre
Severo da Ravenna dit aussi , Severo da Ravenna, Atelier de, (source : cartel mars 2019)

Description

Object name/Title
Titre : Statuette : Vénus
Type of object
statuette ; sculpture
Description/Features

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 27 cm ; Largeur : 8,4 cm ; Profondeur : 6,5 cm
Materials and techniques
Matériau : bronze (patine noire épaisse lacunaire. L’avant-bras droit est brisé. Un tenon dans la main droite pour un objet disparu (probablement une pomme, comme sur l'exemplaire du Frick Art Museum, cf Avery, 1993, fig. 5, p. 45)
Technique : techniques métal

Places and dates

Date
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Place of origin
Italie (Europe)

History

Object history
Collection du baron Jean-Charles Davillier (1823-1883) ; legs Davillier, 1883 ; transmis par le département des Sculptures avant 1904 (RF 722).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Baron Davillier, Jean-Charles, Collectionneur ; Donateur
Acquisition details
legs
Acquisition date
date : 1883
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 511 - Riccio, Vitrine 4 centrale

Index

Mode d'acquisition
Period
Places

Bibliography

- Courajod, Louis, « L’imitation et la contrefaçon des objets d’art antiques au XVe et au XVIe siècle (deuxième et dernier article) », Gazette des Beaux-Arts, XXXXIV, juillet 1886, p. 312-330, p. 319
- Malgouyres, Philippe, De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre Editions ; Mare & Martin, 2020, p. 204-205, 385, n° 320
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 12 décembre 2012 - 11 mars 2013), Paris, Somogy éditions d'art, 2012, p. 208, 2011, n° 131
- Weihrauch, Hans R., Europäische Bronzestatuetten, Brunswick, 1967, p. 477
- Pignatti, Terisio, « Gli inizi di Andrea Riccio », Arte veneta, 1953, p. 25-38, p. 34
- Planiscig, Leo von, Andrea Riccio, Vienne, 1927, p. 151, 253, 430, 480, ill. 162
- Hermann, Julius Hermann, « Pier Jacopo Alari-Bonacolsi, genannt Antico », Jahrbuch der Kunsthistorischen Sammlungen in Wien, 1910, p. 201-288, p. 286
- Migeon, Gaston, Catalogue des bronzes et cuivres de la Renaissance et des temps modernes, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1904, p. 75, fig. p. 73, n° 49
- Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Donation du baron Charles Davillier. Catalogue des objets exposés au musée du Louvre, Paris, Imprimeries réunies, 1885, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k12659088/f1.item , p. 70, n° 90
- Warren, Jeremy , « Francesco Francia and the art of sculpture in renaissance Bologna », The Burlington Magazine, 141, 1153, 1999, avril, p. 216-225, p. 221, ill. 24

Exhibition history

- Renaissance, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 04/12/2012 - 11/03/2013
Last updated on 14.11.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.