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Main de Justice du Sacre avec anneau de Saint-Denis

1804
Lieu de création : Paris
MS 85
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 504
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MS 85
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Biennais, Martin-Guillaume (Cochère (La), 1764 - Paris, 1843), Orfèvre

description

Dénomination / Titre
Titre : Main de Justice du Sacre avec anneau de Saint-Denis
Type d'objet
main de justice ; regalia
Description / Décor
La Main de Justice en ivoire conservée au Louvre est une version du XIXe siècle réalisée en vue du sacre de Napoléon de 1804. En effet, la Main de Justice médiévale (XIIIe siècle ?), qui servait avant la Révolution au sacre des rois de France, était conservée au trésor de Saint-Denis ; elle est connue par une aquarelle de Gaignières (Paris, BnF, Fr. 20070) et une gravure, inversée, de l’ouvrage de Dom Bernard de Montfaucon, Les Monumens de la monarchie françoise (I, 1729, pl. III). Elle était formée d’une main droite faisant un geste de bénédiction, « d’ivoire de licorne », c’est-à-dire taillée dans une défense de narval ; cette main était fixée en haut d’un bâton d’orfèvrerie. Emportée avec le reste du trésor en 1793, elle ne fut pas conservée. Mais Napoléon Ier ayant décidé que certains des regalia, autrefois au trésor de Saint-Denis, devaient figurer à son sacre, Vivant Denon confia à l’orfèvre Martin-Guillaume Biennais le soin de refaire une Main de Justice. Leur source d’inspiration fut la gravure de Montfaucon, sans qu’ils prennent garde à l’avertissement de l’auteur signalant que la gravure est inversée : c’est ainsi que la nouvelle Main de Justice, sculptée dans un morceau d’ivoire d’éléphant, est une main gauche. Elle fut fixée sur un bâton de cuivre doré, enrichi d’un nœud d’orfèvrerie formé par le chaton médiéval de « l’anneau de saint Denis », auquel furent ajoutés deux camées en cristal de roche et une intaille d’améthyste provenant aussi de Saint-Denis et qui reçurent une monture imitant celle de l’anneau. La Main de Justice, passant dès lors pour celle du trésor de Saint-Denis, figura parmi les « Honneurs de Charlemagne » au sacre de Napoléon Ier, puis fut utilisée pour le sacre de Charles X.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 39,2 cm (avec accessoire) ; Hauteur : 16,8 cm (de la main d'ivoire)
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Matériau : cuivre (monture)
Matériau : or (anneau de Saint Denis)
Matériau : pierre précieuse = pierres précieuses
Technique : intaille (techniques pierre/ciment/plâtre/cire->gravé)
Technique : filigrané = filigrane (techniques métal)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Premier Empire (1804-1814) (Occident->époque contemporaine)

Date de création/fabrication : 1804
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Livrée pour le sacre de Napoléon ; exposée à Notre-Dame de Paris, de 1804 à 1816 ; déposée au Garde-Meuble ; restaurée par Evrard Bapst, en 1825 pour le sacre de Charles X (Paris, Arch. nat., O 3 1918) ; attribuée au ministère des Finances, en 1848. Déposée au musée des Souverains en 1852 puis au musée du Louvre.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Napoléon Ier, Commanditaire, 1804
Mode d’acquisition
saisie
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1852
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 504 - Sceptre de Charles V, Vitrine 2

Index

Mode d'acquisition
Lieux

Bibliographie

- Le Trésor de Notre-Dame de Paris. Des origines à Viollet-le-Duc, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 19 octobre 2023 - 29 janvier 2024), Paris, Hazan - Louvre éditions, 2023, p. 196, fig. p. 196, n° 65
- Martinez, Jean-Luc (dir.), Théâtre du pouvoir, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, Petite Galerie, du 24 septembre 2017 au 7 juillet 2018 ; Pau, musée national du château, du 14 septembre 2018 à avril 2019), Paris, Louvre éditions ; Seuil, 2017, p. 84, fig. 42 p. 87
- Dion, Anne, Orfèvrerie française du XIXème siècle. La collection du musée du Louvre, Paris, Somogy - Louvre éditions, 2011, p. 31, n° 10
- Malgouyres, Philippe, Ivoires de la Renaissance et des Temps modernes. La collection du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre ; Editions Gourcuff Gradenigo, 2010, p. 296, ill. p. 296-297, n°266
- Laveissière, Sylvain (dir.), Laveissière, Sylvain, Napoléon et le Louvre, Paris, Fayard / Louvre éditions, 2004, p. 86-91, fig. 91
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 586, n° 296
- L'orfèvre de Napoléon. Martin-Guillaume Biennais, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, octobre 2003 - janvier 2004), Paris, RMN, 2003, p. 95-96, fig. 95-96, n° 62
- Pinoteau, Hervé, La symbolique royale française Ve - XVIIIe siècle, La Roche-Rigault, éd. PSR, 2003, p. 318
- Baron, Françoise ; Thiébaut, Dominique ; Gaborit-Chopin, Danielle, Charles V et ses frères, Paris, Service culturel du musée du Louvre, 1993, p. 32-33, fig. B p. 32, n° 12
- Regalia. Les instruments du Sacre des Rois de France. Les "Honneurs de Charlemagne", cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 14 octobre 1987 - 11 janvier 1988), Paris, 1987, p. 76, 111-113, fig. 6 p. 108
- Pinoteau, Hervé, Vingt-cinq ans d'études dynastiques, Paris, Éd. Christian, 1982, p. 129, 354, 493
- La France de saint Louis, cat. exp. (Paris, Palais de Justice,salle des Gens d'Armes, octobre 1970-janvier 1971), Paris, Les Presses artistiques, 1970, p. 112-113, n° 219
- Dix siècles de joaillerie française, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 3 mai - 3 juin 1962), Paris, Ministère d'Etat-Affaires Culturelles, 1962, n° 6
- Swarzenski, Hanns, Monuments of Romanesque Art, the art of church treasures in North-Western Europe, Londres, Faber and Faber, 1954, pl. CLIII, fig. 338
- Constable, W. G. ; Sterling, Charles (dir.), Exhibition of french art 1200-1900, cat. exp. (Londres (Royaume Uni), Royal Academy of Arts, 4 janvier - 12 mars 1932), Londres, 1932, p. 258, n° 568g
- Conway, W. Martin, « The Abbey of Saint-Denis and its Ancient Treasures », Archaeologia or Miscellaneous tracts relating to Antiquity, 2nd series XVI, LXVI, 1915, p. 103-58, p. 150
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 6, n° 17
- Barbet de Jouy, Henry, Notice des antiquités, objets du Moyen Age, de la Renaissance et des Temps modernes composant le musée des Souverains, Paris, 1868, p. 32-34, n° 26
- Montesquiou-Fezensac, Blaise de, « De quelques pièces d'orfèvrerie exposées à Londres », Le Correspondant, n° 1671, t. 291, mai 1932, p. 426-438, p. 426-428, 433
- Montesquiou-Fezensac, Blaise de ; Gaborit-Chopin, Danielle, Le Trésor de Saint-Denis, III, Paris, A. et J. Picard, 1973-1977, p. 36-37, 49-50, 77

Expositions

- Trésor de Notre-Dame, Richelieu, Salle 101 - Galerie Richelieu, 19/10/2023 - 29/01/2024
- Petite Galerie : Art et pouvoir. Le théâtre du pouvoir, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 24/09/2017 - 02/07/2018
- L'orfèvre de Napoléon. Martin-Guillaume Biennais, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 15/10/2003 - 19/01/2004
Dernière mise à jour le 29.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances