Télécharger
Suivant
Précédent
Aiguière
1300 / 1400 (Milieu du XVIe siècle; XIVe siècle)
Lieu de création : Milan
MR 281
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 705
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 281
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Miseroni, Gasparo
(1518 - 1573)
description
Dénomination / Titre
Titre : Aiguière
Type d'objet
gemme(s) de la couronne ; aiguière
Description / Décor
Vase gothique retravaillé et gravé dans l'atelier de Gasparo Miseroni. Vase en forme de balustre en cristal de roche, muni d'une anse et d'un couvercle, La large panse présente à sa partie inférieure des godrons rayonnants, creux et obliques ; au milieu, des guirlandes et des suspensions de fruits ; au dessus, une frise de rinceaux feuillagés accostant deux termes. Le couvercle mouluré, bordé d'or, est creusé de godrons obliques et surmonté d'une graine en forme de pomme de pin. Anse verticale prise dans la masse, partant d'un mascaron en relief. Base circulaire cerclée d'or à nielles noires
Inscriptions
Inscription :
numéro gravé à l'intérieur du couvercle et sous la base : 169
numéro gravé à l'intérieur du couvercle et sous la base : 169
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 26,3 cm (sans couvercle) ; Hauteur : 37 cm (totale) ; Largeur : 20 cm ; Epaisseur : 0,48 cm (épaisseur du col) ; Epaisseur : 0,6 cm (épaisseur moyenne de la panse)
Matière et technique
Matériau : cristal de roche
Matériau : or (monture en or émaillé)
Technique : gravé = décor gravé (techniques verre/vitrail/plastique)
Matériau : or (monture en or émaillé)
Technique : gravé = décor gravé (techniques verre/vitrail/plastique)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : moyen âge (Occident) ; Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1550 et 1300 - 1400
Date de création/fabrication : vers 1550 et 1300 - 1400
Lieu de création / fabrication / exécution
Milan (Italie->Lombardie)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection de Louis XIV, ancienne collection du cardinal de Richelieu ; délivrée aux commissaires du Muséum le 23 août 1796 (6 fructidor an IV)
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Collection Royale
Richelieu, Armand-Jean du Plessis, cardinal de, dit aussi Cardinal de Richelieu, Collectionneur
Richelieu, Armand-Jean du Plessis, cardinal de, dit aussi Cardinal de Richelieu, Collectionneur
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 23/08/1796
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [OArt] Salle 705 - Galerie d'Apollon, Vitrines centrales, vitrine centrale 2
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type
Bibliographie
- Transparent Art, Milanese rock crystal carving, cat. exp. (Madrid (Espagne), Museo Nacional del Prado, 2015), Madrid, Museo Nacional del Prado, 2015, p. 100, 103
- Syndram, Dirk ; Scherner, Antje (dir.), Princely Splendor. The Dresden Court 1580-1620, Hambourg, Museum für Kunst und Gewerbe Hambourg 2004 ; New York, The Metropolitan Museum of Art, 2004-2005 ; Rome, Palazzo Ruspoli, 2005, Dresde ; New York ; Milan, Staatliche Kunstsammlungen Dresden ; The Metropolitan museum of art ; Electra, 2004, p. 254, n° 133
- Die Kunst des Steinschnitts : Prunkgefässe, Kameen und Commessi aus der Kunstkammer, cat. exp. (Vienne (Autriche), Kunsthistorisches Museum, décembre 2002 - avril 2003), Milan ; Vienne, Skira ; Kunsthistorisches Museum, 2003, n° 35
- Distelberger, Rudolf, « Milan ou Prague : l'atelier des Miseroni », dans Alcouffe, Daniel (dir.), Les vases en pierres dures, Documentation française ; Musée du Louvre, 2003, p. 83-113, p. 86, 97
- Castelluccio, Stéphane, Les collections royales d’objets d’art de François Ier à la Révolution, Paris, 2002, p. 50, 54, ill. 47
- Les Gemmes de la Couronne, catalogue d'exposition, Paris, Musée du Louvre, 27 avril-23 juillet 2001, Paris, RMN, 2001, p. 14, 21, 232-233, p. 215, n° 98
- Arbeteta Mira, Letizia, El tesoro del Delfin. Catalogo razonado, Madrid, Museo nacional del Prado, 2001, p. 144, 226, 358
- Richelieu et le monde de l’esprit, cat. exp. (Paris, Sorbonne, novembre 1985), Paris, 1985, p. 177-179, ill. 2
- Kris, Ernst, Meister und Meisterwerke der Steinschneidekunst in der italianischen Renaissance. Textband, I, Vienne, Anton Schroll, 1929, p. 98, 179, n° 445-108
- Kris, Ernst, Meister und Meisterwerke der Steinschneidekunst in der italianischen Renaissance. Bilderband, II, Vienne, Anton Schroll, 1929, p. 108, ill. 445
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 140, MV 860
- Guiffrey, Jules Joseph (dir.), Guiffrey, Jules Joseph, Inventaire général du mobilier de la Couronne sous Louis XIV (1663-1715), I, 1885-1886, p. 255-256, n° 321
- Barbet de Jouy, Henry, Galerie d'Apollon. Notices des gemmes et joyaux, Paris, 1867, p. 42, E. 91
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 368, Lab. 736
- Bion, Jean-Marie ; Christin, Charles Gabriel Frédéric ; Delattre, François Pascal, Inventaire des diamans de la Couronne, perles, pierreries, tableaux, pierres gravées, Et autres Monuments des Arts et des Sciences existans au Garde-Meuble. Inventaire fait en conformité des Décrets de l'Assemblée Nationale constituante des 26, 27 Mai & 22 Juin 1791, seconde partie, Paris, Imprimerie nationale, 1791, Disponible sur : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33764575g , p. 201, n° 169
- Piot, Eugène, « La galerie d'Apollon au Louvre. Le musée des joyaux et la salle des bronzes », Le cabinet de l'Amateur et de l'antiquaire, V, 1861-1862, p. 217-241, p. 237-238
Expositions
- Die Kunst des Steinschnitts, Vienne (Autriche), Kunsthistorisches Museum, salle d'exposition, 16/12/2002 - 23/04/2003
Dernière mise à jour le 06.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances