Download
Next
Previous
Aiguière
1300 / 1400 (Milieu du XVIe siècle; XIVe siècle)
Place of creation : Milan
MR 281
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 705
Aile Denon, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : MR 281
Artist/maker / School / Artistic centre
Miseroni, Gasparo
(1518 - 1573)
Description
Object name/Title
Titre : Aiguière
Type of object
gemme(s) de la couronne ; aiguière
Description/Features
Vase gothique retravaillé et gravé dans l'atelier de Gasparo Miseroni. Vase en forme de balustre en cristal de roche, muni d'une anse et d'un couvercle, La large panse présente à sa partie inférieure des godrons rayonnants, creux et obliques ; au milieu, des guirlandes et des suspensions de fruits ; au dessus, une frise de rinceaux feuillagés accostant deux termes. Le couvercle mouluré, bordé d'or, est creusé de godrons obliques et surmonté d'une graine en forme de pomme de pin. Anse verticale prise dans la masse, partant d'un mascaron en relief. Base circulaire cerclée d'or à nielles noires
Inscriptions
Inscription :
numéro gravé à l'intérieur du couvercle et sous la base : 169
numéro gravé à l'intérieur du couvercle et sous la base : 169
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 26,3 cm (sans couvercle) ; Hauteur : 37 cm (totale) ; Largeur : 20 cm ; Epaisseur : 0,48 cm (épaisseur du col) ; Epaisseur : 0,6 cm (épaisseur moyenne de la panse)
Materials and techniques
Matériau : cristal de roche
Matériau : or (monture en or émaillé)
Technique : gravé = décor gravé (techniques verre/vitrail/plastique)
Matériau : or (monture en or émaillé)
Technique : gravé = décor gravé (techniques verre/vitrail/plastique)
Places and dates
Date
Epoque / période : moyen âge (Occident) ; Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1550 et 1300 - 1400
Date de création/fabrication : vers 1550 et 1300 - 1400
Place of origin
Milan (Italie->Lombardie)
History
Object history
Collection de Louis XIV, ancienne collection du cardinal de Richelieu ; délivrée aux commissaires du Muséum le 23 août 1796 (6 fructidor an IV)
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Collection Royale
Richelieu, Armand-Jean du Plessis, cardinal de, dit aussi Cardinal de Richelieu, Collectionneur
Richelieu, Armand-Jean du Plessis, cardinal de, dit aussi Cardinal de Richelieu, Collectionneur
Acquisition details
ancienne collection royale/de la Couronne
Acquisition date
date d'arrivée au Musée : 23/08/1796
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Denon, [OArt] Salle 705 - Galerie d'Apollon, Vitrines centrales, vitrine centrale 2
Index
Mode d'acquisition
Period
Places
Type
Bibliography
- Transparent Art, Milanese rock crystal carving, cat. exp. (Madrid (Espagne), Museo Nacional del Prado, 2015), Madrid, Museo Nacional del Prado, 2015, p. 100, 103
- Syndram, Dirk ; Scherner, Antje (dir.), Princely Splendor. The Dresden Court 1580-1620, Hambourg, Museum für Kunst und Gewerbe Hambourg 2004 ; New York, The Metropolitan Museum of Art, 2004-2005 ; Rome, Palazzo Ruspoli, 2005, Dresde ; New York ; Milan, Staatliche Kunstsammlungen Dresden ; The Metropolitan museum of art ; Electra, 2004, p. 254, n° 133
- Die Kunst des Steinschnitts : Prunkgefässe, Kameen und Commessi aus der Kunstkammer, cat. exp. (Vienne (Autriche), Kunsthistorisches Museum, décembre 2002 - avril 2003), Milan ; Vienne, Skira ; Kunsthistorisches Museum, 2003, n° 35
- Distelberger, Rudolf, « Milan ou Prague : l'atelier des Miseroni », dans Alcouffe, Daniel (dir.), Les vases en pierres dures, Documentation française ; Musée du Louvre, 2003, p. 83-113, p. 86, 97
- Castelluccio, Stéphane, Les collections royales d’objets d’art de François Ier à la Révolution, Paris, 2002, p. 50, 54, ill. 47
- Les Gemmes de la Couronne, catalogue d'exposition, Paris, Musée du Louvre, 27 avril-23 juillet 2001, Paris, RMN, 2001, p. 14, 21, 232-233, p. 215, n° 98
- Arbeteta Mira, Letizia, El tesoro del Delfin. Catalogo razonado, Madrid, Museo nacional del Prado, 2001, p. 144, 226, 358
- Richelieu et le monde de l’esprit, cat. exp. (Paris, Sorbonne, novembre 1985), Paris, 1985, p. 177-179, ill. 2
- Kris, Ernst, Meister und Meisterwerke der Steinschneidekunst in der italianischen Renaissance. Textband, I, Vienne, Anton Schroll, 1929, p. 98, 179, n° 445-108
- Kris, Ernst, Meister und Meisterwerke der Steinschneidekunst in der italianischen Renaissance. Bilderband, II, Vienne, Anton Schroll, 1929, p. 108, ill. 445
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 140, MV 860
- Guiffrey, Jules Joseph (dir.), Guiffrey, Jules Joseph, Inventaire général du mobilier de la Couronne sous Louis XIV (1663-1715), I, 1885-1886, p. 255-256, n° 321
- Barbet de Jouy, Henry, Galerie d'Apollon. Notices des gemmes et joyaux, Paris, 1867, p. 42, E. 91
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 368, Lab. 736
- Bion, Jean-Marie ; Christin, Charles Gabriel Frédéric ; Delattre, François Pascal, Inventaire des diamans de la Couronne, perles, pierreries, tableaux, pierres gravées, Et autres Monuments des Arts et des Sciences existans au Garde-Meuble. Inventaire fait en conformité des Décrets de l'Assemblée Nationale constituante des 26, 27 Mai & 22 Juin 1791, seconde partie, Paris, Imprimerie nationale, 1791, Disponible sur : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33764575g , p. 201, n° 169
- Piot, Eugène, « La galerie d'Apollon au Louvre. Le musée des joyaux et la salle des bronzes », Le cabinet de l'Amateur et de l'antiquaire, V, 1861-1862, p. 217-241, p. 237-238
Exhibition history
- Die Kunst des Steinschnitts, Vienne (Autriche), Kunsthistorisches Museum, salle d'exposition, 16/12/2002 - 23/04/2003
Last updated on 06.12.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.