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Petit triptyque : scènes de l'Enfance du Christ au centre ; saint André et sainte Catherine d'Alexandrie, volets intérieurs ; sainte Barbe à gauche et un saint militaire (saint Adrien ?) à droite, volets extérieurs
1400 / 1500 (XVe siècle [?])
Lieu de création : Rhénanie
OA 5568
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 506
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 5568
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Petit triptyque : scènes de l'Enfance du Christ au centre ; saint André et sainte Catherine d'Alexandrie, volets intérieurs ; sainte Barbe à gauche et un saint militaire (saint Adrien ?) à droite, volets extérieurs
Type d'objet
triptyque
Description / Décor
Petit triptyque rectangulaire en argent doré et partiellement émaillé.
La partie centrale comporte huit scènes à arcatures sur deux rangs, contenant des groupes en argent doré, ciselés et rapportés sur un fond d’émail bleu translucide : l’Annonciation, la Visitation, la Nativité, l’Annonce aux bergers, l’Adoration des Mages, la Présentation au Temple, la Fuite en Egypte et le Massacre des Innocents.
Chacun des volets est orné intérieurement d’une plaque gravée et recouverte d’émaux translucides de basse taille sur argent, représentant l’une sainte Barbe, l’autre un saint militaire (saint Adrien ?).
Les revers des volets offrent les images gravées de saint André et de sainte Catherine d’Alexandrie.
La monture est en argent doré.
La double chaîne de suspension est munie d’un crochet à sa partie supérieure.
La partie centrale comporte huit scènes à arcatures sur deux rangs, contenant des groupes en argent doré, ciselés et rapportés sur un fond d’émail bleu translucide : l’Annonciation, la Visitation, la Nativité, l’Annonce aux bergers, l’Adoration des Mages, la Présentation au Temple, la Fuite en Egypte et le Massacre des Innocents.
Chacun des volets est orné intérieurement d’une plaque gravée et recouverte d’émaux translucides de basse taille sur argent, représentant l’une sainte Barbe, l’autre un saint militaire (saint Adrien ?).
Les revers des volets offrent les images gravées de saint André et de sainte Catherine d’Alexandrie.
La monture est en argent doré.
La double chaîne de suspension est munie d’un crochet à sa partie supérieure.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 5,3 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : Email translucide de basse-taille sur argent ; monture en argent doré.
Matériau : argent
Technique : doré = dorure (techniques métal) (argent doré pour la monture)
Technique : émail translucide (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux) (de basse taille sur argent)
Matériau : argent
Technique : doré = dorure (techniques métal) (argent doré pour la monture)
Technique : émail translucide (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux) (de basse taille sur argent)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1400 - 1500
Date de création/fabrication : 1400 - 1500
Lieu de création / fabrication / exécution
Rhénanie (Europe->Allemagne)
Données historiques
Historique de l'œuvre
collection Charles Onghena (1806-1886) à (Gand ; collection Adolphe de Rothschild (1823-1900) ; Legs Adolphe de Rothschild, 1901.
Précisions origine : Baron Adolphe de Rothschild
Précisions origine : Baron Adolphe de Rothschild
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Baron Rothschild, Adolphe de, Collectionneur ; Légataire
Baronne Rothschild, Julie de, Légataire
M. Onghena, Charles, Collectionneur
Baronne Rothschild, Julie de, Légataire
M. Onghena, Charles, Collectionneur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1901
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 506 - Saint Anatoile, Vitrine 2
Bibliographie
- Antoine-König, Élisabeth, « L'art médiéval au musée du Louvre et au musée de Cluny 1901 », dans Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France, Paris, Somogy : BnF Éditions : Louvre Éditions, 2016, p. 250-263, p. 259, fig. 9 p. 259
- Biron, Isabelle, Emaux sur métal du IXe au XIXe siècle. Histoire, technique et matériaux, Dijon, Faton, 2015, p. 270-295, ill. 6 p. 276 ; 7 p. 277 ; 13 p. 280
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 40, MV 208
- Molinier, Emile, Donation de M. le baron Adolphe de Rothschild (Musée national du Louvre), Paris, E. Lévy, 1902, p. 10-11, n° 18
Dernière mise à jour le 08.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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