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Petit triptyque : scènes de l'Enfance du Christ au centre ; saint André et sainte Catherine d'Alexandrie, volets intérieurs ; sainte Barbe à gauche et un saint militaire (saint Adrien ?) à droite, volets extérieurs
1400 / 1500 (XVe siècle [?])
Place of creation : Rhénanie
OA 5568
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 506
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 5568
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Petit triptyque : scènes de l'Enfance du Christ au centre ; saint André et sainte Catherine d'Alexandrie, volets intérieurs ; sainte Barbe à gauche et un saint militaire (saint Adrien ?) à droite, volets extérieurs
Type of object
triptyque
Description/Features
Petit triptyque rectangulaire en argent doré et partiellement émaillé.
La partie centrale comporte huit scènes à arcatures sur deux rangs, contenant des groupes en argent doré, ciselés et rapportés sur un fond d’émail bleu translucide : l’Annonciation, la Visitation, la Nativité, l’Annonce aux bergers, l’Adoration des Mages, la Présentation au Temple, la Fuite en Egypte et le Massacre des Innocents.
Chacun des volets est orné intérieurement d’une plaque gravée et recouverte d’émaux translucides de basse taille sur argent, représentant l’une sainte Barbe, l’autre un saint militaire (saint Adrien ?).
Les revers des volets offrent les images gravées de saint André et de sainte Catherine d’Alexandrie.
La monture est en argent doré.
La double chaîne de suspension est munie d’un crochet à sa partie supérieure.
La partie centrale comporte huit scènes à arcatures sur deux rangs, contenant des groupes en argent doré, ciselés et rapportés sur un fond d’émail bleu translucide : l’Annonciation, la Visitation, la Nativité, l’Annonce aux bergers, l’Adoration des Mages, la Présentation au Temple, la Fuite en Egypte et le Massacre des Innocents.
Chacun des volets est orné intérieurement d’une plaque gravée et recouverte d’émaux translucides de basse taille sur argent, représentant l’une sainte Barbe, l’autre un saint militaire (saint Adrien ?).
Les revers des volets offrent les images gravées de saint André et de sainte Catherine d’Alexandrie.
La monture est en argent doré.
La double chaîne de suspension est munie d’un crochet à sa partie supérieure.
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 5,3 cm
Materials and techniques
Matériau/Technique : Email translucide de basse-taille sur argent ; monture en argent doré.
Matériau : argent
Technique : doré = dorure (techniques métal) (argent doré pour la monture)
Technique : émail translucide (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux) (de basse taille sur argent)
Matériau : argent
Technique : doré = dorure (techniques métal) (argent doré pour la monture)
Technique : émail translucide (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux) (de basse taille sur argent)
Places and dates
Date
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1400 - 1500
Date de création/fabrication : 1400 - 1500
Place of origin
Rhénanie (Europe->Allemagne)
History
Object history
collection Charles Onghena (1806-1886) à (Gand ; collection Adolphe de Rothschild (1823-1900) ; Legs Adolphe de Rothschild, 1901.
Précisions origine : Baron Adolphe de Rothschild
Précisions origine : Baron Adolphe de Rothschild
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Baron Rothschild, Adolphe de, Collectionneur ; Légataire
Baronne Rothschild, Julie de, Légataire
M. Onghena, Charles, Collectionneur
Baronne Rothschild, Julie de, Légataire
M. Onghena, Charles, Collectionneur
Acquisition details
legs
Acquisition date
date : 1901
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 506 - Saint Anatoile, Vitrine 2
Bibliography
- Antoine-König, Élisabeth, « L'art médiéval au musée du Louvre et au musée de Cluny 1901 », dans Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France, Paris, Somogy : BnF Éditions : Louvre Éditions, 2016, p. 250-263, p. 259, fig. 9 p. 259
- Biron, Isabelle, Emaux sur métal du IXe au XIXe siècle. Histoire, technique et matériaux, Dijon, Faton, 2015, p. 270-295, ill. 6 p. 276 ; 7 p. 277 ; 13 p. 280
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 40, MV 208
- Molinier, Emile, Donation de M. le baron Adolphe de Rothschild (Musée national du Louvre), Paris, E. Lévy, 1902, p. 10-11, n° 18
Last updated on 08.01.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
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