Télécharger
Suivant
Précédent
Assiette : Le Mois de novembre, d'un ensemble de neuf assiettes, Les Mois (N 1290 à N 1298)
1550 / 1600 (2e moitié du XVIe siècle)
Lieu de création : Limoges
N 1297
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : N 1297
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Reymond, Pierre
(vers 1513 - après 1584), Emailleur, signature
description
Dénomination / Titre
Titre : Assiette : Le Mois de novembre, d'un ensemble de neuf assiettes, Les Mois (N 1290 à N 1298)
Type d'objet
émail ; assiette
Description / Décor
Assiette en grisaille sur fond noir avec des rehauts d'or et de lavis de rouge, le mois de novembre, la récolte des glands pour les pourceaux, une paysanne taille du chanvre ; le signe du sagittaire ; sur l'aile, avec quatre masques, huit rinceaux terminés en bustes humains, quatre vases, un bord blanc ; au revers, quatre termes saisissent des lanières qui encadrent des masques à longues oreilles.
Inscriptions : "PR NOVEMBRE" en noir sur le sol.
Inscriptions : "PR NOVEMBRE" en noir sur le sol.
Inscriptions
Inscription :
marqué avec le n° de catalogue Darcel
Signature :
monogramme "PR" (en noir sur la face)
marqué avec le n° de catalogue Darcel
Signature :
monogramme "PR" (en noir sur la face)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,8 cm ; Diamètre : 19,8 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre
Matériau : cuivre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1550 - 1600
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Données historiques
Historique de l'œuvre
coll. Jean-Baptiste Tavernier (mort en 1689) ; coll. duc Anton Ulrich de Brunswick, n° 319 ; confisqué en 1806, versé au musée Napoléon et non restitué en 1814 car exposé dès 1809
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie napoléonienne
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 8
Index
Bibliographie
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 222, 229, p. 229
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 248, D. 488
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 223, Lab. 314
- Barbe, Françoise, « 'De ce Cabinet nous Sommes passé dans la Gallerie des Fayance du 15eme siecle et nous avons choisi les pièces ci après.' Saisies napoléoniennes et restitutions à Brunswick et Cassel (1806-1814) (communication de 2017) », Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français (BSHAF), 2024, p.151-201, p. 165, fig. 8 h
- Rohou, Julie (dir.), Graver la Renaissance : Etienne Delaune et les arts décoratifs, cat. exp. (Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 16 octobre 2019 - 3 février 2020), Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2019,
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 612
Expositions
- La fabrique des modèles : Etienne Delaune et les arts décoratifs de la Renaissance, Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 16/10/2019 - 03/02/2020
- Le Temps à l'oeuvre, Louvre-Lens, Pavillon de Verre, 04/12/2012 - 20/10/2013
Dernière mise à jour le 16.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances