Assiette : Le Mois de mars, d'un ensemble de neuf assiettes, Les Mois (N 1290 à N 1298), image 1/2
Assiette : Le Mois de mars, d'un ensemble de neuf assiettes, Les Mois (N 1290 à N 1298), image 2/2
Assiette : Le Mois de mars, d'un ensemble de neuf assiettes, Les Mois (N 1290 à N 1298), image 1/2
Assiette : Le Mois de mars, d'un ensemble de neuf assiettes, Les Mois (N 1290 à N 1298), image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Assiette : Le Mois de mars, d'un ensemble de neuf assiettes, Les Mois (N 1290 à N 1298)

1550 / 1600 (2e moitié du XVIe siècle)
Lieu de création : Limoges
N 1292
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : N 1292
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Reymond, Pierre (vers 1513 - après 1584), Emailleur, signature

description

Dénomination / Titre
Titre : Assiette : Le Mois de mars, d'un ensemble de neuf assiettes, Les Mois (N 1290 à N 1298)
Type d'objet
émail ; assiette
Description / Décor
Assiette en grisaille sur fond noir avec des rehauts d'or et de lavis de rouge, le mois de mars, la taille de la vigne. Un homme taille une vigne avec une serpette, une femme se dirige vers la gauche, portant un fagot ; au loin, une femme chargée de la même façon et un troupeau de moutons ; le signe du bélier ; sur l'aile, avec quatre masques, huit rinceaux terminés en bustes humains, quatre vases, un bord blanc ; au revers, quatre termes saisissent des lanières qui encadrent des masques à longues oreilles.
Inscriptions : "PR MARS" en noir sur le sol
Inscriptions
Etiquette :
"309" (étiquette imprimée)
Inscription :
marqué avec le n° de catalogue Darcel
Signature :
monogramme "PR" (en noir sur la face)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Diamètre : 20 cm ; Hauteur : 1,6 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1550 - 1600
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Historique de l'œuvre
coll. Jean-Baptiste Tavernier (mort en 1689) ; coll. duc Anton Ulrich de Brunswick, n° 314 ; confisqué en 1806, versé au musée Napoléon et non restitué en 1814 car exposé dès 1809
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie napoléonienne
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 8

Index

Mode d'acquisition
Lieux
Type

Bibliographie

- Barbe, Françoise, « 'De ce Cabinet nous Sommes passé dans la Gallerie des Fayance du 15eme siecle et nous avons choisi les pièces ci après.' Saisies napoléoniennes et restitutions à Brunswick et Cassel (1806-1814) (communication de 2017) », Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français (BSHAF), 2024, p.151-201, p. 165, fig. 8 c
- Rohou, Julie (dir.), Graver la Renaissance : Etienne Delaune et les arts décoratifs, cat. exp. (Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 16 octobre 2019 - 3 février 2020), Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2019,
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 222, 224, p. 224
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 607
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 246, D. 483
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 222, Lab. 309

Expositions

- La fabrique des modèles : Etienne Delaune et les arts décoratifs de la Renaissance, Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 16/10/2019 - 03/02/2020
- Le Temps à l'oeuvre [La perception du Temps / Temps cyclique et temps linéraire], Louvre-Lens, Pavillon de Verre, 04/12/2012 - 21/10/2013
Dernière mise à jour le 16.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances