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Statuette : Vierge à l'Enfant trônant, au chardonneret
1370 / 1400 (3e tiers du XIVe siècle = dernier tiers du XIVe siècle)
Lieu de création : Allemagne
OA 11042
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 504
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 11042
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Atelier du diptyque de Kremsmunster
Cercle, milieu, entourage de
description
Dénomination / Titre
Titre : Statuette : Vierge à l'Enfant trônant, au chardonneret
Type d'objet
statuette
Description / Décor
La Vierge est assise sur un banc orné de moulures. Elle est coiffée d’un voile qui laisse apercevoir ses bandeaux de cheveux ondulés et retombe dans le dos : il était retenu à l’origine par une couronne (refaite). La Vierge est vêtue d’une robe recouverte d’un grand manteau, ramené sur ses genoux, descendant en abondantes chutes de plis « à becs » et de volutes, et formant dans le dos un drapé en éventail. De la main gauche elle maintient sur son genou l’Enfant debout, à demi nu et simplement enveloppé d’un lange à partir de la taille. Celui-ci s’appuie sur la poitrine de sa mère pour saisir l’aile de l’oiseau qu’elle lui tend, très vraisemblablement un chardonneret, symbole de la Passion. Le visage potelé de la Vierge présente des traits menus : longs yeux repris au trépan, nez court, bouche minuscule, menton saillant au-dessus d’un double menton prononcé.
Inscriptions
Inscription :
"4813 ?" à l'encre noire
"4813 ?" à l'encre noire
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 16,5 cm ; Largeur : 6,2 cm ; Epaisseur : 3,1 cm (max)
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (traces de polychromie)
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (traces de polychromie)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1370 - 1400
Date de création/fabrication : 1370 - 1400
Lieu de création / fabrication / exécution
Allemagne (Europe)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Dans le commerce d'art à Paris, galerie Guy Ladrière ; acquise par arrêté du 31 décembre 1985.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Ladrière, Guy, Antiquaire / Marchand d'art
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 31/12/1985
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 504 - Sceptre de Charles V, Vitrine 3
Bibliographie
- Chiesi, Benedetta ; Gaborit-Chopin, Danielle, Gli Avori del Museo Nazionale del Bargello, [Florence, musée national du Bargello], Milan, Officina Libraria, 2018, p. 219
- Tomasi, Michele, « Made in Cologne. New Perspectives on the Kremsmünster Workshop », dans Yvard, Catherine (dir.), Gothic Ivory Sculpture : Content and Context, Londres, The Courtauld Institute of Art, 2017, p. 30-45, p. 42, n° 40
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 480-481, n° 216
- Baratte, Sophie (dir.), Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1985-1989, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 26 octobre 1990 - 21 janvier 1991), Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, n° 27
Bibliographie de comparaison
- Kryzhanovskaya, Marta, « Eingotisches Elfenbeinrelief mit der Geburt Jesu in Darmstadt und das Problem der Lokalisierung der gotischen Elfenbeinwerstätten in Europa », Kunst in Hessen und am Mittelrhein, n° 34, 1994, p. 5-11, fig. 3
- Randall, Richard H., Jr, Masterpieces of ivory from the Walters Art Gallery, Baltimore, 1985, n° 284
- Jaszai, G., « Nordfranzösich oder Mittelrheinisch? Zur Elfenbein-Madonna der Kirche des ehemaligen Augustinerinnenklosters um Langenhorst », Westfalen Hefte für Geschichte Kunst und Volkskunde, n° 57, 1979, p. 16-23,
Dernière mise à jour le 19.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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