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Statuette : Vierge à l'Enfant trônant, au chardonneret

1370 / 1400 (3e tiers du XIVe siècle = dernier tiers du XIVe siècle)
Atelier du diptyque de Kremsmunster, Cercle, milieu, entourage de
Place of creation : Allemagne
OA 11042
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 504
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 11042
Artist/maker / School / Artistic centre
Atelier du diptyque de Kremsmunster Cercle, milieu, entourage de

Description

Object name/Title
Titre : Statuette : Vierge à l'Enfant trônant, au chardonneret
Type of object
statuette
Description/Features
La Vierge est assise sur un banc orné de moulures. Elle est coiffée d’un voile qui laisse apercevoir ses bandeaux de cheveux ondulés et retombe dans le dos : il était retenu à l’origine par une couronne (refaite). La Vierge est vêtue d’une robe recouverte d’un grand manteau, ramené sur ses genoux, descendant en abondantes chutes de plis « à becs » et de volutes, et formant dans le dos un drapé en éventail. De la main gauche elle maintient sur son genou l’Enfant debout, à demi nu et simplement enveloppé d’un lange à partir de la taille. Celui-ci s’appuie sur la poitrine de sa mère pour saisir l’aile de l’oiseau qu’elle lui tend, très vraisemblablement un chardonneret, symbole de la Passion. Le visage potelé de la Vierge présente des traits menus : longs yeux repris au trépan, nez court, bouche minuscule, menton saillant au-dessus d’un double menton prononcé.
Inscriptions
Inscription :
"4813 ?" à l'encre noire

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 16,5 cm ; Largeur : 6,2 cm ; Epaisseur : 3,1 cm (max)
Materials and techniques
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (traces de polychromie)

Places and dates

Date
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1370 - 1400
Place of origin
Allemagne (Europe)

History

Object history
Dans le commerce d'art à Paris, galerie Guy Ladrière ; acquise par arrêté du 31 décembre 1985.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. Ladrière, Guy, Antiquaire / Marchand d'art
Acquisition details
achat
Acquisition date
date de l'arrêté/décision : 31/12/1985
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 504 - Sceptre de Charles V, Vitrine 3

Index

Mode d'acquisition
Period
Places
Type

Bibliography

- Chiesi, Benedetta ; Gaborit-Chopin, Danielle, Gli Avori del Museo Nazionale del Bargello, [Florence, musée national du Bargello], Milan, Officina Libraria, 2018, p. 219
- Tomasi, Michele, « Made in Cologne. New Perspectives on the Kremsmünster Workshop », dans Yvard, Catherine (dir.), Gothic Ivory Sculpture : Content and Context, Londres, The Courtauld Institute of Art, 2017, p. 30-45, p. 42, n° 40
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 480-481, n° 216
- Baratte, Sophie (dir.), Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1985-1989, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 26 octobre 1990 - 21 janvier 1991), Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, n° 27

Comparative literature

- Kryzhanovskaya, Marta, « Eingotisches Elfenbeinrelief mit der Geburt Jesu in Darmstadt und das Problem der Lokalisierung der gotischen Elfenbeinwerstätten in Europa », Kunst in Hessen und am Mittelrhein, n° 34, 1994, p. 5-11, fig. 3
- Randall, Richard H., Jr, Masterpieces of ivory from the Walters Art Gallery, Baltimore, 1985, n° 284
- Jaszai, G., « Nordfranzösich oder Mittelrheinisch? Zur Elfenbein-Madonna der Kirche des ehemaligen Augustinerinnenklosters um Langenhorst », Westfalen Hefte für Geschichte Kunst und Volkskunde, n° 57, 1979, p. 16-23,
Last updated on 19.09.2024
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