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Figure d' applique : le centurion

1240 / 1250 (XIIIe siècle)
Lieu de création : Limoges
OA 10625
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 10625
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Figure d' applique : le centurion
Type d'objet
relief d'applique ; élément de châsse
Description / Décor
Ce Centurion est l'une des figures d'applique autrefois fixées sur une grande châsse composite appartenant à Albert Germeau, exposée à Paris en 1865, connue par une photographie et surtout par la gravure publiée par la revue l'Art pour tous en 1870. Le centre était occupé par un groupe de la descente de Croix, auquel s'ajoutait une Sainte Femme de style très différent ; à gauche, on trouvait un groupe de deux Saintes Femmes et, à droite, deux figures : saint jean et ce centurion. Les deux Saintes Femmes et la Descente de croix appartiennent aujourd'hui à la collection Abegg à Berne. (source : L'Oeuvre de Limoges..., catalogue d'exposition, Paris, musée du Louvre, 1995-1996, n° 121, p. 354, notice rédigée par Elisabeth Taburet-Delahaye).
Inscriptions
Etiquette :
21334 (étiquette bleue, ronde, manuscrite)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 25,5 cm ; Longueur : 8,8 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : Cuivre repoussé, gravé, ciselé et doré. Perles d'émail bleu moyen. Or.

Matériau : alliage cuivreux
Technique : fonte = coulé fondu = fondu (techniques métal)
Matériau : or
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Matériau : cuivre
Matériau : or
Technique : ciselé = ciselure (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal) (bleu moyen)
Technique : repoussé = repoussage (techniques métal)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : vers 1240 - 1250
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection Albert Germeau (châsse exposée en 1865 au musée rétrospectif en 1865, mais ne figure pas dans la vente du 4-7 mai 1868) ; collection Pelletier (acheté par lui dans une vente à Paris Drouot en 1927 puis Paris, Drouot, vte 8-9 décembre 1930, n° 191 - châsse) ; détachée de la châsse après 1931 et avant 1958 ; commerce parisien en 1938 chez Brimo de Laroussilhe (identifié comme saint Hippolyte) ; collection Nicolas Landau en 1958 ; don Nicolas Landau, 1976 (applique du centurion seule).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Germeau, Albert, Collectionneur
Galerie Brimo de Laroussilhe, Antiquaire / Marchand d'art
M. Landau, Nicolas, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date de comité/commission : 18/03/1976
date du conseil : 24/03/1976
date de l'arrêté/décision : 05/04/1976
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 1

Index

Mode d'acquisition
don
Période
Lieux

Bibliographie

- Brousse, Vincent ; Grandcoing, Philippe, La Belle Epoque des pilleurs d'églises. Vols et trafics des émaux médiévaux en Auvergne-Limousin, Poitiers, Les Ardents Editeurs, 2017, fig. 99 p. 205
- L'Oeuvre de Limoges. Emaux limousins du Moyen Age, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 23 octobre 1995 - 22 janvier 1996 et New York, The Metropolitan Museum of Art, 4 mars - 16 juin 1996), Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, p. 354, n° 121
- Darcel, Alfred, « Union centrale des Beaux-Arts appliqués à l'industrie, musée rétrospectif. Le Moyen Age et la Renaissance », Gazette des Beaux-Arts, 2, 1865, p. 439-440
Dernière mise à jour le 28.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances