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Figure d' applique : le centurion
1240 / 1250 (XIIIe siècle)
Place of creation : Limoges
OA 10625
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 10625
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Figure d' applique : le centurion
Type of object
relief d'applique ; élément de châsse
Description/Features
Ce Centurion est l'une des figures d'applique autrefois fixées sur une grande châsse composite appartenant à Albert Germeau, exposée à Paris en 1865, connue par une photographie et surtout par la gravure publiée par la revue l'Art pour tous en 1870. Le centre était occupé par un groupe de la descente de Croix, auquel s'ajoutait une Sainte Femme de style très différent ; à gauche, on trouvait un groupe de deux Saintes Femmes et, à droite, deux figures : saint jean et ce centurion. Les deux Saintes Femmes et la Descente de croix appartiennent aujourd'hui à la collection Abegg à Berne. (source : L'Oeuvre de Limoges..., catalogue d'exposition, Paris, musée du Louvre, 1995-1996, n° 121, p. 354, notice rédigée par Elisabeth Taburet-Delahaye).
Inscriptions
Etiquette :
21334 (étiquette bleue, ronde, manuscrite)
21334 (étiquette bleue, ronde, manuscrite)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 25,5 cm ; Longueur : 8,8 cm
Materials and techniques
Matériau/Technique : Cuivre repoussé, gravé, ciselé et doré. Perles d'émail bleu moyen. Or.
Matériau : alliage cuivreux
Technique : fonte = coulé fondu = fondu (techniques métal)
Matériau : or
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Matériau : cuivre
Matériau : or
Technique : ciselé = ciselure (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal) (bleu moyen)
Technique : repoussé = repoussage (techniques métal)
Matériau : alliage cuivreux
Technique : fonte = coulé fondu = fondu (techniques métal)
Matériau : or
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Matériau : cuivre
Matériau : or
Technique : ciselé = ciselure (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal) (bleu moyen)
Technique : repoussé = repoussage (techniques métal)
Places and dates
Date
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1240 - 1250
Date de création/fabrication : vers 1240 - 1250
Place of origin
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
History
Object history
Collection Albert Germeau (châsse exposée en 1865 au musée rétrospectif en 1865, mais ne figure pas dans la vente du 4-7 mai 1868) ; collection Pelletier (acheté par lui dans une vente à Paris Drouot en 1927 puis Paris, Drouot, vte 8-9 décembre 1930, n° 191 - châsse) ; détachée de la châsse après 1931 et avant 1958 ; commerce parisien en 1938 chez Brimo de Laroussilhe (identifié comme saint Hippolyte) ; collection Nicolas Landau en 1958 ; don Nicolas Landau, 1976 (applique du centurion seule).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Germeau, Albert, Collectionneur
Galerie Brimo de Laroussilhe, Antiquaire / Marchand d'art
M. Landau, Nicolas, Collectionneur ; Donateur
Galerie Brimo de Laroussilhe, Antiquaire / Marchand d'art
M. Landau, Nicolas, Collectionneur ; Donateur
Acquisition details
don
Acquisition date
date de comité/commission : 18/03/1976
date du conseil : 24/03/1976
date de l'arrêté/décision : 05/04/1976
date du conseil : 24/03/1976
date de l'arrêté/décision : 05/04/1976
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 1
Index
Bibliography
- Brousse, Vincent ; Grandcoing, Philippe, La Belle Epoque des pilleurs d'églises. Vols et trafics des émaux médiévaux en Auvergne-Limousin, Poitiers, Les Ardents Editeurs, 2017, fig. 99 p. 205
- L'Oeuvre de Limoges. Emaux limousins du Moyen Age, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 23 octobre 1995 - 22 janvier 1996 et New York, The Metropolitan Museum of Art, 4 mars - 16 juin 1996), Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, p. 354, n° 121
- Darcel, Alfred, « Union centrale des Beaux-Arts appliqués à l'industrie, musée rétrospectif. Le Moyen Age et la Renaissance », Gazette des Beaux-Arts, 2, 1865, p. 439-440
Last updated on 28.10.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
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