Télécharger
Suivant
Précédent
Vierge d'Annonciation
1360 / 1365 (3e quart du XIVe siècle)
RF 1382
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 160
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1382
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Vierge d'Annonciation
Type d'objet
statue
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,86 m ; Largeur : 0,555 m ; Profondeur : 0,475 m
Matière et technique
peuplier anciennement polychromé
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1360 - 1365
Données historiques
Historique de l'œuvre
Selon l’antiquaire florentin Stefano Bardini (Pieve di Santo Stefano [province d’Arezzo], 1836 - Florence, 1922), proviendrait de la campagne pisane. Acquis de Stefano Bardini, à Florence. Collection Léopold Goldschmidt (Francfort-sur-le-Main, 1830 - Paris, 1904). Acquis en 1904 (comité le 14 avril 1904, conseil le 18 avril 1904, arrêté le 10 mai 1904).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1904
date de comité/commission : 14/04/1904
date du conseil : 18/04/1904
date de l'arrêté/décision : 10/05/1904
date de comité/commission : 14/04/1904
date du conseil : 18/04/1904
date de l'arrêté/décision : 10/05/1904
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 160 - Galerie Donatello, Vitrine 03B
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Technique
Iconographie
Type
Bibliographie
- Gaborit, Jean-René, « Le problème de la copie dans la sculpture médiévale », dans Editions et reproductions en sculpture - Séminaire de Master - Ecole des Beaux-Arts de Tours - 8 février 2012, 2012,
- Ravaud, Elisabeth ; Guillot de Suduiraut, Sophie, « La campagne d'identification des bois des sculptures européennes du musée du Louvre », Technè : la science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 29, 2009, p. 63-70, p. 69
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 183, ill. 183
- Fattorini, Gabriele, « c.r. de l’exposition Sacre Passioni. Scultura lignea a Pisa dal XII al XV secolo », Prospettiva, n°101, [septembre 2001], 2000, 80-90, p. 81-82, 9, n° 5
- Burresi, Mariagiulia (dir.), Sacre Passioni, cat. exp. (Pise (Italie), Musée national de San Matteo, 2000), Milan, Federico Motta Editore, 2000, p. 168, p.167-169, n° 4, 5, 6
- Moskowitz, Anita Fiderer, The sculpture of Andrea and Nino Pisano, 1986,
- Kreytenberg, Gert, Andrea Pisano und die toskanische Skulptur des 14. Jahrhunderts, 1984, p. 142, n° 27
- Burresi, Mariagiulia, Andrea Nino e Tommaso scultori pisani con un profilo storico sull’Arte pisana del Trecento di Antonio Caleca, Milan, 1983, p. 36
- Van Marle, Raimond, « L’Annonciation dans la sculpture monumentale de Pise et de Sienne », La Revue de l’art ancien et moderne, 1934, p. 111-126 et 165-182., p. 178
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 590
- Venturi, Adolfo, Storia dell’Arte italiana., La scultura del trecento e le sua origini, 1906, p. 522
- Michel, André, « Les récentes acquisitions du département de la sculpture (Moyen Age, Renaissance et Temps modernes) au Musée du Louvre », Gazette des Beaux-Arts, XXXVI, 1906, p. 394-414, p. 403-404
- Bode, Wilhelm von, « Florentiner Bronzestatuetten in der Berliner Museen », JPKP, t.XXIII, 1902, 66-80, p. 73
- Reymond, Marcel, La sculpture florentine, t. II, Les prédecesseurs de l’Ecole florentine et la sculpture florentine, 1897, p. 148
Expositions
- Sacre Passioni, Pise (Italie), Musée national de San Matteo, 07/11/2000 - 08/04/2011
Dernière mise à jour le 10.03.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances