Download
Next
Previous
Vierge d'Annonciation
1360 / 1365 (3e quart du XIVe siècle)
RF 1382
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 160
Aile Denon, Niveau -1
Inventory number
Numéro principal : RF 1382
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Vierge d'Annonciation
Type of object
statue
Description/Features
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 1,86 m ; Largeur : 0,555 m ; Profondeur : 0,475 m
Materials and techniques
peuplier anciennement polychromé
Places and dates
Date
vers 1360 - 1365
History
Object history
Selon l’antiquaire florentin Stefano Bardini (Pieve di Santo Stefano [province d’Arezzo], 1836 - Florence, 1922), proviendrait de la campagne pisane. Acquis de Stefano Bardini, à Florence. Collection Léopold Goldschmidt (Francfort-sur-le-Main, 1830 - Paris, 1904). Acquis en 1904 (comité le 14 avril 1904, conseil le 18 avril 1904, arrêté le 10 mai 1904).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1904
date de comité/commission : 14/04/1904
date du conseil : 18/04/1904
date de l'arrêté/décision : 10/05/1904
date de comité/commission : 14/04/1904
date du conseil : 18/04/1904
date de l'arrêté/décision : 10/05/1904
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Denon, [SCULPT] Salle 160 - Galerie Donatello, Vitrine 03B
Index
Mode d'acquisition
Materials
Techniques
Imagery
Type
Bibliography
- Gaborit, Jean-René, « Le problème de la copie dans la sculpture médiévale », dans Editions et reproductions en sculpture - Séminaire de Master - Ecole des Beaux-Arts de Tours - 8 février 2012, 2012,
- Ravaud, Elisabeth ; Guillot de Suduiraut, Sophie, « La campagne d'identification des bois des sculptures européennes du musée du Louvre », Technè : la science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 29, 2009, p. 63-70, p. 69
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 183, ill. 183
- Fattorini, Gabriele, « c.r. de l’exposition Sacre Passioni. Scultura lignea a Pisa dal XII al XV secolo », Prospettiva, n°101, [septembre 2001], 2000, 80-90, p. 81-82, 9, n° 5
- Burresi, Mariagiulia (dir.), Sacre Passioni, cat. exp. (Pise (Italie), Musée national de San Matteo, 2000), Milan, Federico Motta Editore, 2000, p. 168, p.167-169, n° 4, 5, 6
- Moskowitz, Anita Fiderer, The sculpture of Andrea and Nino Pisano, 1986,
- Kreytenberg, Gert, Andrea Pisano und die toskanische Skulptur des 14. Jahrhunderts, 1984, p. 142, n° 27
- Burresi, Mariagiulia, Andrea Nino e Tommaso scultori pisani con un profilo storico sull’Arte pisana del Trecento di Antonio Caleca, Milan, 1983, p. 36
- Van Marle, Raimond, « L’Annonciation dans la sculpture monumentale de Pise et de Sienne », La Revue de l’art ancien et moderne, 1934, p. 111-126 et 165-182., p. 178
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 590
- Venturi, Adolfo, Storia dell’Arte italiana., La scultura del trecento e le sua origini, 1906, p. 522
- Michel, André, « Les récentes acquisitions du département de la sculpture (Moyen Age, Renaissance et Temps modernes) au Musée du Louvre », Gazette des Beaux-Arts, XXXVI, 1906, p. 394-414, p. 403-404
- Bode, Wilhelm von, « Florentiner Bronzestatuetten in der Berliner Museen », JPKP, t.XXIII, 1902, 66-80, p. 73
- Reymond, Marcel, La sculpture florentine, t. II, Les prédecesseurs de l’Ecole florentine et la sculpture florentine, 1897, p. 148
Exhibition history
- Sacre Passioni, Pise (Italie), Musée national de San Matteo, 07/11/2000 - 08/04/2011
Last updated on 10.03.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.