Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1947 17
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : La Vierge et l'Enfant ; à droite à demi effacée, la stigmatisation de saint François
Description / Décor
Fragment de la partie centrale d’un triptyque à volets mobiles. On discerne à la partie supérieure des vestiges de la partie inférieure d’une autre composition (une Déisis entre des apôtres, selon De Marchi, comm. écrite, 2005). La représentation de la Vierge et l’Enfant suit le type iconographique de la Vierge de Tendresse. Œuvre d’un artiste, proche à la fois de Cimabue et de Duccio, dont il est difficile de préciser avec certitude le milieu d’origine.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,48 m ; Largeur : 0,4 m ; Hauteur avec accessoire : 0,505 m ; Largeur avec accessoire : 0,435 m ; Epaisseur avec accessoire : 0,007 m
Matière et technique
fond d'or sur bois
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Fin du XIIIe siècle (1260 - 1300)
Données historiques
Historique de l'œuvre
André Pératé (1862-1947), conservateur du musée du château de Versailles ; don de ce dernier, 1947 (inventaire : école toscane vers 1260).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1947
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 55, ill. n&b
- Colucci, S. Un repertorio dei dipinti su tavola italiani, secoli VI -XIII, sous la dir. de Milklos Boskovits (responsable de la section siennoise Luciano Bellosi). publication en ligne. 2005. , p. 9
- Volle, Nathalie ; Chantriaux, Evelyne ; Jaunard, Daniel ; Mandron, Patrick ; Pontabry, Anthony, « La renaissance italienne à la Grande Galerie du Louvre », Techné, n°13-14, 2001, p. 193-210, p. 197-198, ill. coul. fig. 7 et 8
- Volle, Nathalie, « La Renaissance italienne à la Grande Galerie du Louvre », Technè, 13-14, 2001, p. 197-198, fig. 7 et fig. 8 p. 198
- Thiébaut, Dominique, « Le tableau du mois n° 65: Une Vierge et l'Enfant toscane de la fin du XIIIe siècle: quelques nouveautés apparues à l'occasion de la dernière restauration », Tableau du mois, 65, du 1er décembre 1999 au 3 janvier 2000, 1999, p. 1-4, ill. n&b
- Marques, Luiz, La peinture du Duecento en Italie centrale, Paris, Picard, 1987, p. 135-136, 247, 296, ill. n&b p. 136
- Smart, Alastair, « A Duccio Discovery : An Early Madonna Prototype », Apollo, CXX, octobre 1984, p. 226-237, p. 228-232
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 254, ill. n&b
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 27, n°61
- Béguin, Sylvie ; Laclotte, Michel (dir.), Primitifs italiens des musées de France. Suite de l'exposition "De Giotto à Bellini", cat. exp. (Paris, musée des Arts décoratifs, mai - juillet 1956), Paris, Éditions des musées nationaux, 1956, p. 25, n°221
- Meiss, Millard, « Nuovi dipinti e vecchi problemi », Rivista d'Arte, XXX, 1955, p. 107-145, p. 108-113, fig. 1 p. 109
Expositions
- Paris, Florence, Sienne, 1250 - 1320, Louvre-Lens, 27/05/2015 - 28/09/2015
Dernière mise à jour le 04.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances