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La Vierge et l'Enfant ; à droite à demi effacée, la stigmatisation de saint François
1260 / 1300 (Fin du XIIIe siècle)
RF 1947 17
Département des Peintures
Inventory number
Numéro principal : RF 1947 17
Collection
Description
Object name/Title
Titre : La Vierge et l'Enfant ; à droite à demi effacée, la stigmatisation de saint François
Description/Features
Fragment de la partie centrale d’un triptyque à volets mobiles. On discerne à la partie supérieure des vestiges de la partie inférieure d’une autre composition (une Déisis entre des apôtres, selon De Marchi, comm. écrite, 2005). La représentation de la Vierge et l’Enfant suit le type iconographique de la Vierge de Tendresse. Œuvre d’un artiste, proche à la fois de Cimabue et de Duccio, dont il est difficile de préciser avec certitude le milieu d’origine.
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 0,48 m ; Largeur : 0,4 m ; Hauteur avec accessoire : 0,505 m ; Largeur avec accessoire : 0,435 m ; Epaisseur avec accessoire : 0,007 m
Materials and techniques
fond d'or sur bois
Places and dates
Date
Fin du XIIIe siècle (1260 - 1300)
History
Object history
André Pératé (1862-1947), conservateur du musée du château de Versailles ; don de ce dernier, 1947 (inventaire : école toscane vers 1260).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
don
Acquisition date
date : 1947
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
- Bohl, Thomas (dir.), Cimabue. Aux origines de la peinture italienne, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2025), Milan, Silvana Editoriale, 2025, p. 206-209, p. 208, cat. 34
- Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 55, ill. n&b
- Colucci, S. Un repertorio dei dipinti su tavola italiani, secoli VI -XIII, sous la dir. de Milklos Boskovits (responsable de la section siennoise Luciano Bellosi). publication en ligne. 2005. , p. 9
- Volle, Nathalie ; Chantriaux, Evelyne ; Jaunard, Daniel ; Mandron, Patrick ; Pontabry, Anthony, « La renaissance italienne à la Grande Galerie du Louvre », Techné, n°13-14, 2001, p. 193-210, p. 197-198, ill. coul. fig. 7 et 8
- Volle, Nathalie, « La Renaissance italienne à la Grande Galerie du Louvre », Technè, 13-14, 2001, p. 197-198, fig. 7 et fig. 8 p. 198
- Thiébaut, Dominique, « Le tableau du mois n° 65: Une Vierge et l'Enfant toscane de la fin du XIIIe siècle: quelques nouveautés apparues à l'occasion de la dernière restauration », Tableau du mois, 65, du 1er décembre 1999 au 3 janvier 2000, 1999, p. 1-4, ill. n&b
- Marques, Luiz, La peinture du Duecento en Italie centrale, Paris, Picard, 1987, p. 135-136, 247, 296, ill. n&b p. 136
- Smart, Alastair, « A Duccio Discovery : An Early Madonna Prototype », Apollo, CXX, octobre 1984, p. 226-237, p. 228-232
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 254, ill. n&b
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 27, n°61
- Béguin, Sylvie ; Laclotte, Michel (dir.), Primitifs italiens des musées de France. Suite de l'exposition "De Giotto à Bellini", cat. exp. (Paris, musée des Arts décoratifs, mai - juillet 1956), Paris, Éditions des musées nationaux, 1956, p. 25, n°221
- Meiss, Millard, « Nuovi dipinti e vecchi problemi », Rivista d'Arte, XXX, 1955, p. 107-145, p. 108-113, fig. 1 p. 109
- Cimabue. Aux origines de la peinture moderne en Occident, Denon, [Peint] Salle 717 - Salvator Rosa, 22/01/2025 - 12/05/2025
- Paris, Florence, Sienne, 1250 - 1320, Louvre-Lens, 27/05/2015 - 28/09/2015
Last updated on 07.02.2025
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
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